La saison se termine et Nicolas Demorand fait doucement son retour à l'antenne. Depuis octobre 2025, ce n'est pas lui mais Florence Paracuellos que les auditeurs retrouvent chaque matin au micro de la matinale de France Inter, avec Benjamin Duhamel. La journaliste pourrait bien garder les rênes du rendez-vous à la rentrée de septembre, car si Nicolas Demorand reprend en cette fin d'année le chemin des studios, ce n'est pas pour retomber dans le rythme très soutenu de la matinale, mais pour proposer une série de podcasts consacrés à la santé mentale.
Dans une courte bande-annonce publiée sur le site de France Inter, Nicolas Demorand présente son podcast, "Si besoin", lui qui souffre de bipolarité depuis plusieurs années et avait déjà décidé d'en parler dans son livre "Intérieur Nuit". "Amis auditeurs, vous avez été très nombreux à demander de mes nouvelles, à vous inquiéter dès que j'ai disparu de la matinale de France Inter [...], à m'adresser des messages chaleureux et souvent bouleversants. Depuis mon livre 'Intérieur Nuit', vous saviez que j'étais touché par la maladie mentale, par la forme dépressive de la bipolarité. Je pensais tout connaître de cette maladie, avoir tout vécu : les crises, les hauts, les bas, la stabilité inquiète d'une humeur qui peut se retourner comme un gant. Mais j'ignorais que la bipolarité peut s'aggraver au fil des ans, et que j'allais en traverser des formes extrêmes", détaille le journaliste dans la courte présentation de ce podcast qui s'annonce donc particulièrement intime.
"À vous tous, dont l'affection m'a porté et rappelé que j'avais une vie en dehors de la maladie, je vais vous livre ce podcast qui raconte les mois passés à l'hôpital Sainte-Anne, lorsque j'ai été contraint de m'absenter du studio et de délaisser le micro." La diffusion du premier épisode de "Si besoin" est prévue le 15 juin, sur le site de Radio France, avant une diffusion à l'antenne. Au "Parisien", Céline Pigalle, la patronne de France Inter, avait en effet expliqué fin mai que le podcast serait proposé de façon hebdomadaire cet été sur la station publique. "Nicolas va poursuivre ce qu’il a commencé avec son livre : faire progresser le regard que l’on porte sur la maladie, avait-elle expliqué. Nicolas a hâte et se réjouit beaucoup d’être au micro. Nous avons été bouleversés par les très nombreux messages que les auditeurs lui ont adressés chaque jour. La force du lien entre Nicolas et eux est unique", avait-elle ajouté.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2