"Singe" et "nègre" : Les propos de Nicolas Sarkozy dans "Quotidien" créent la polémique

Partager l'article
Vous lisez:
"Singe" et "nègre" : Les propos de Nicolas Sarkozy dans "Quotidien" créent la polémique
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'étonnante sortie de Nicolas Sarkozy dans "Quotidien" © TMC
Invité hier de "Quotidien", l'ex-président s'est demandé s'il était encore possible de dire le mot "singe" alors qu'il n'était plus possible de dire "nègre".

Malaise sur TMC. Jeudi soir, "Quotidien" recevait un invité unique et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait de Nicolas Sarkozy, venu faire la promotion de son nouveau livre "Le temps des tempêtes". Et "tempête" est bien le mot approprié pour qualifier l'accueil réservé à certains propos tenus hier par l'ancien président de la République. Vers la fin de l'émission, ce dernier est ainsi revenu sur une Une de "Marianne" datant de 2010 sur laquelle il a été qualifié de "voyou de la République". "L'ennemi c'était moi, c'était moi la racaille", s'est indigné l'ex-chef de l'Etat, en faisant référence à son utilisation controversée de ce mot en 2005.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Des élites qui sont comme les singes"

"Ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte, c'est le processus de renaissance", a résumé peu après Nicolas Sarkozy. Avant d'ajouter : "Cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n'écoutent personne... Je ne sais pas si on a le droit de dire 'singe' parce qu'on n'a plus le droit de dire... On dit quoi, 'Les dix petits soldats maintenant', c'est ça ?", s'est interrogé à voix haute l'ancien homme politique, en référence à la récente polémique autour du changement du titre du roman d'Agatha Christie, "Les dix petits nègres", rebaptisé "Ils étaient dix". Quant aux singes, Nicolas Sarkozy faisait allusion aux fameux trois singes de la sagesse, dont l'un se couvre les yeux, l'autre la bouche et le dernier, les oreilles.

Le chef de l'Etat a ensuite poursuivi : "Elle progresse la société ! Vous voyez le livre d'Agatha Christie. Eh bien on n'a plus le droit là, maintenant. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ?!", a-t-il commenté face à un Yann Barthès sans réaction face à cette association des plus douteuses entre les mots "nègre" et "singe". Nicolas Sarkozy a finalement déploré "cette petite partie des élites qui se regarde dans une glace et pour lesquelles le mot est coupable. Moi, j'aime les mots", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

"Naufrage raciste"

Ces propos de Nicolas Sarkozy ont fait vivement réagir de nombreuses personnalités. "Alors Nicolas, comment te dire, le mot que tu cherches ce n'est pas "singe" mais "nègre"... En revanche que tu fasses le lien ÇA PÈSE UNE TONNE BORDEL DE MERDE!!!!!", a par exemple écrit Sophia Aram sur Twitter. Le député européen écologiste Yannick Jadot, lui, n'a pas hésité, sur le même réseau social, à qualifier de "naufrage raciste" l'intervention de Nicolas Sarkozy. "Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux 'nègres'... le racisme sans masque", a pour sa part estimé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
Condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy sera l'invité du "20 Heures" de TF1 mercredi
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Barack Obama
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Marine Delterme
  • Doc Gyneco
  • Bernard Lavilliers
  • Faudel
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...