"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal

Partager l'article
Vous lisez:
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
Jean-Marie Cavada, Christine Ockrent, Patricia Loison et Marie Drucker réunis sur le plateau du "Soir 3" © FRANCE 3
"Soir 3" a été lancé par Jean-Marie Cavada en septembre 1978.

On n'a pas tous les jours 40 ans ! Hier, Francis Letellier a pris les commandes d'une édition spéciale du "Soir 3" consacrée à l'anniversaire du journal de France 3. Pour l'occasion, le journaliste avait réuni autour de lui Jean-Marie Cavada, qui a lancé "Soir 3" sur FR3 en 1978, Christine Ockrent, qui l'a incarné au début des années 1990, Marie Drucker, qui a porté l'édition de 2005 à 2008 et enfin Patricia Loison, qui a fait son grand retour sur France Télévisions, deux ans après son départ pour le Japon.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Pour marquer le coup, Francis Letellier, titulaire du "Soir 3" depuis 2016, a co-animé avec ses prédécesseurs un journal spécial, proposé exceptionnellement plus tôt. Si quelques-uns des anciens présentateurs du journal quarantenaire ont répondu présent, ce n'est pas le cas des téléspectateurs qui étaient peu nombreux pour suivre cette édition spéciale. Ainsi, de 22h45 à 23h55, "Soir 3", pas aidé par un faible lead in, n'a rassemblé que 414.000 personnes (3,6% du public), selon Médiamétrie.

Une disparition "pas à l'ordre du jour"

Au cours de ce journal à cinq voix, l'actualité du jour a été passée en revue. Les cinq journalistes ont ensuite interrogé Béatrice Gurrey et Édouard Baer. L'histoire du "Soir 3" a ensuite été retracée. L'occasion de revoir les visages de quelques absents dont Marc Autheman et Carole Gaessler. Les quatre journalistes invités ont ensuite évoqué un souvenir marquant de leur passage au "Soir 3". Après le journal des régions, l'édition spéciale s'est achevée en présence de journalistes emblématiques de France Télévisions, dont Laurence Bobillier et Henri Sannier, et de rédacteurs en chef qui ont fait "Soir 3".

Régulièrement annoncé comme menacé, "Soir 3" est aujourd'hui le seul journal d'information proposé en deuxième partie de soirée - voire désormais troisième partie de soirée - sur une grande chaîne généraliste. Interrogé par puremedias.com sur une possible suppression du "Soir 3", Yannick Letranchant, patron de l'information de France Télévisions, avait assuré qu'une disparition du journal n'est "pas à l'ordre du jour". "La réflexion sur nos différents rendez-vous d'information et leur complémentarité peut se poser, notamment au regard de l'existence de la chaîne d'information", avait-il toutefois nuancé. puremedias.com vous propose de revoir le début du "Soir 3" spécial quarante ans.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rodolphe Bruno

oui très bonne idée, le national est traité par France 2, c'est son rôle. France 3 ne devrait parler que des régions dans tous ses journaux, émissions du matin, le soir....



Karima Atlaoui

Je ne sais pas si on peut appeler leurs plateaux des JT. Il faudrait qu'ils fassent des sujets + longs.



Rodolphe Bruno

Ils ont déjà des bons journaux mais pas assez longs et surtout trop répétitifs ! les images tournent en boucle, c'est dommage, et çà devient lassant au bout de 15 mn on peut changer de chaîne ! mais pour moi c'est vraiment la meilleure chaîne d'info à la télé



Karima Atlaoui

Justement. Quand on rentre tard si on veut se tenir au courant des infos à la TV on regarde les chaînes d'infos en continu.
D'ailleurs je suis sûr que si BFM investissait dans un vrai 20H alors cela nuirait beaucoup à TF1 et F2.



Rodolphe Bruno

Qu'on aime ou pas Christine Ockrent c'était pendant des années la meilleure présentatrice, le début de la présentation des journaux télévisés par des femmes....elle a toujours eu une grande classe, elle avait été formée aux USA. Maintenant on peut ne pas aimer son mari ou leurs opinions mais c'est autre chose....



Rodolphe Bruno

j'ai toujours aimé Soir 3 depuis des années, ce serait dommage que ce journal soit supprimé !



Rodolphe Bruno

Le soir ce sont souvent des débats maintenant, plus vraiment des journaux



Rodolphe Bruno

Ceux qui rentrent tard aiment bien sans doute avoir un vrai journal d'une demi heure au moins pour voir le résumé de l'actualité de la journée surtout que France 3 peut donner les toutes dernières nouvelles, un peu comme BFM TV en temps réel....



Rodolphe Bruno

Oui en effet, les journaux régionaux sont la force depuis longtemps de France 3, il faudrait qu'ils durent 1h jusqu'à 20h, une grande tranche d'information régionale, il y a tellement à raconter, il y a qu'à voir le succès de Pernault le midi...



Starlight

Vous vous plaignez constamment. En attendant, ce n'est pas sur le privé qu'on trouvera des hommages, excepté sur des chaînes cryptées (et encore).



Nina Ritchie

A oui ouf y a FRANCE5 ! FRANCE2 rend hommage à 8h du mat le dimanche ! Ca c'est digne du service public !!!lol



Starlight

Entre le Soir 3 et le décryptage de Franceinfo, il y a une grosse différence : le reportage. Les deux chaînes sont sur deux positionnement différents.
Cela dit, si l'information nationale de France 3 disparait pour laisser la place à de nouvelles tranches régionales, pourquoi ne pas imaginer un Soir 3 déplacé sur Franceinfo ? Il pourrait alors commencer tous les soirs à la même heure (22h30 par exemple).



Starlight

Il y a eu des hommages sur France 5 et un demain sur France 2 avec une rediffusion de "Thé ou café".
Quant à l'info nationale sur France 3, pas sûr qu'elle subsiste encore des années. Les régions pourraient finir par récupérer les créneaux. Du reste, dans l'optique du triplement des programmes régionaux sur France 3, il y aura de moins en moins de doublons avec France 2.



lalo-19

C'est votre avis (respectable).



Nina Ritchie

Toujours pas d'hommage à JEAN PIAT ...En bon service public il y a des doublons partout ...



lalo-19

J'aime beaucoup "Soir 3". Intéressant, bien présenté... mieux que les chaînes infos à cette heure là ppur moi. Et Francis Letellier est sous-médiatisé à mon avis.



blt

Nouvelle chronique sur les technologies digitales ,aussi une avec un philosophe



blt

Elle était parti pour le Japon a cause de son mari et ses enfants



Karima Atlaoui

Donc vous sous entendez que le JT de F2 ne va pas au fond des choses ?
En tout cas je trouve que le Soir3 ne va pas + ni - au fond des choses que les autres JT.



Simsoland

ben si quand on sait que les chaines d'infos ne font pas d'infos le soir, elles commentent juste l'info, alors que soir3 va au fond des choses souvent, comme l'a bien expliqué cavada



Simsoland

l'émission était sympa hier, mais jaurais aimé plus d'images d'archives, ce qui était marrant cest que okrent et cavada parlaient doucement, prenaient leur temps alors que le présentateur lui était hyper speed , on sentait qu'il voulait qu'ils accélèrent lol



ronan pellen

On peut l'entendre ts les samedis à 11h sur France Culture: https://www.franceculture.f...



Jon75

Y a Stupéfiant déjà.



carole

pourquoi ne voit on plus Okrent elle etait super hier soir



Karima Atlaoui

Espérons qu'il n'écoute pas cela...
https://twitter.com/morelex...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Vidéos Puremedias