"Star Academy" : Le propriétaire du château de Dammarie-les-Lys a porté plainte après l'émission

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy" : Le propriétaire du château de Dammarie-les-Lys a porté plainte après l'émission
La "Star Academy" a occupé le château entre 2001 et 2008
La "Star Academy" a occupé le château entre 2001 et 2008 © DR
Le célèbre château est aujourd'hui laissé à l'abandon.

Derrière les dorures, un tableau peu reluisant. Le château de la "Star Academy", situé à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne, se souviendra longtemps du passage des candidats, entre 2001 et 2008. Comme le rapporte BFMTV, la bâtisse a été rendue dans un triste état par la production. Interrogé en 2009 par "Le Parisien", François Dussault, l'ancien propriétaire, déplorait pas moins de 700.000 euros de dégâts avec murs tagués, parquets détériorés, vitres cassées... La disparition de meubles anciens, de lustres et de toiles de maîtres, pour un montant estimé à 150.000 euros, a également été constatée.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Il y a eu un défaut de surveillance"

Pour François Dussault, Endemol, le producteur, a manqué de vigilance vis-à-vis de la cinquantaine d'entreprises qui sont intervenues sur le chantier pour aménager le château et en faire un décor de télévision à part entière. "Il y a eu un défaut de surveillance", déplore-t-il. L'ancien propriétaire a bien tenté d'obtenir réparation, mais la caution dont il disposait ne portait que sur les loyers. La banque qui avait accordé la caution a souligné que l'inventaire établi lors de l'arrivée d'Endemol en 2001 ne faisait pas mention des toiles de maître portées disparues. De plus, juste avant qu'Endemol ne quitte les lieux, François Dussault avait vendu le château à une société, Fortis Lease, en avril 2008.

L'ancien propriétaire a porté l'affaire devant le tribunal de commerce concernant le mobilier disparu, une affaire qu'il a perdue en référé, en première instance puis en appel. Il n'avait pas hésité à fournir des captures d'écran issues de l'émission pour témoigner de l'existence du mobilier. Des preuves insuffisantes pour le tribunal qui a pointé l'absence d'"inventaire contradictoire du mobilier lors de l'entrée d'Endemol dans les lieux".

Une indemnisation pour les dégâts

Les nouveaux propriétaires - Fortis Lease avait conclu un accord de leasing avec une société civile immobilière (SCI) appartenant à deux industriels varois - ont quant à eux attaqué Endemol en justice concernant les dégâts en réclamant un million d'euros de dommages et intérêts. Ils sont parvenus à trouver un accord en 2009 avec le producteur en obtenant 200.000 euros.

Mais le château ne leur a visiblement pas porté chance puisque leur société civile immobilière a ensuite été dans l'incapacité de payer son leasing. Jean-Michel et Jean-Claude Pontet, les deux entrepreneurs varois, destinaient le château du XVIIIe siècle à accueillir des événements. La liquidation judiciaire de leur SCI a été prononcée en 2011. Leur société, France Bonbons, a connu le même sort en 2017. Depuis, note BFMTV, faute d'avoir les moyens de l'entretenir, les deux industriels ont laissé le château de la "Star Ac'" à l'abandon.

Mise à jour 17/08 : Droit de réponse de Monsieur Jean-Michel Pontet

"Vous indiquez que le Château des vives-eaux, que je possède, célèbre pour avoir abrité la STAR ACADEMY, serait à l'abandon, reprenant apparement un article, non vérifié, publié par votre confrère BFMTV. Il n'en est rien, le Château est une propriété privée, actuellement en rénovation, et que je vais prochainement louer pour organiser des mariages"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

C'est pas faux, mais dans ce cas, on peut avoir les deux acceptions du terme, quatre premiers "belligérants" et avec leurs premiers et seconds couteaux ça peut faire dans les 25 ...



Mickael Bréand

On ne demande pas un reboot de l'émission mais un retour, une nouvelle saison. Ce qui n'est pas du tout la même chose.



Sébastien Romano

on serait plusieurs à vouloir dans ce cas-là... elle mérite particulièrement vu le niveau des émissions qu'elle produit. Pourquoi pas un ch'ti au Château ? histoire de relancer le lieu....



bigtv

Oui j'avoue je n'ai pas l'habitude de me dresser en tant que porte paroles , mais la je me suis lâché...Ca t’intéresse toi cette histoire de château rendu il y a maintenant 10 ans en mauvais état a son proprio , racheté puis de nos jours a l'abandon ??



Ysabel

c'est du réchauffé ca, qui se souvient encore de cette émission ?



Simsoland

avoir arreté le programme a été une aberration



arno2marcq

Candidats authentiques, j'en doute, surtout maintenant, et la Star Ac' était formatée comme n'importe quelle émission de ce type. On ne voyait que ce qu'ils voulaient nous montrer et ils scénarisaient comme tout le monde.



arno2marcq

L'amateurisme de l'ancien proprio est consternante. Meubles et toiles de maître absents de l'état des lieux (absurde, soit ils les retirait, soit il les incluait) sinon forcément avec toutes les entreprises travaillant à l'intérieur du château pour TF1 c'était sûr qu'il y aurait du pillage. Les dégradations c'était prévisible aussi, les (jeunes) candidats, les entreprises... Il a vu les avantages (sûrement revendre avec une plus value importante - "le château de la Star Ac') mais pas tous les inconvénients liés à une telle production. Il est un peu tard pour gueuler maintenant, à moins que ça soit due à la procédure judiciaire.



Max

TF1 frapperait fort en faisant renaître cette émission qui avait du sens, contrairement à celles de maintenant (Les Anges, Marseillais, Les Princes etc ...) la bonne époque avec des candidats authentiques, pas formaté, avec un grand show chaque semaine. Qu'ils abandonnent The Voice, ce programme est en chute libre !



Max

Puis aussi avec la force des réseaux sociaux qui n’existaient pas tellement il y a 10 ans.



Forward Freedom !

Appelons Stéphane Bern !! :-)



ElRom16

Tu t'en fous. C'est pas pareil.



Johan

L'ancien propriétaire s'attendait à quoi ? Faire du business ? Avec Endemol ? Et en espérant une plus-value en revendant ensuite le château à une société de leasing une fois sa "célébrité" acquise ? Tout ça sans accroc uniquement sur la base de la confiance ?

Louer un bien, surtout comme celui-là, à une boite de production audiovisuelle ça s'apprend et ça se fait avec l'aide de juristes spécialisés dans ce domaine (idem pour le cinéma, la musique, l'évènementiel), surtout quand c'est un géant comme Endemol. On peut raisonnablement se dire que désormais il ne refera pas la même erreur.



Karima Atlaoui

Vous en avez de drôles d'idées....est-ce qu'à force de lire des articles sur des reboots de séries vous souhaitez des reboots d'émissions ?

Pour votre info avant la Star Ac il y aura des reboots des Jeux de 20 heures, de Dim Dam Dom et Chateauvallon.



Bouguila Marwen

C'est toujours possible que la "Starac" revienne sur TF1, après oui niveau budgétaire sa ne sera pas comme à l'époque, mais comparé a avant il y a + de chanteur(euse) qui viennent d'Angleterre, donc pour les faire venir sa aura un coût moindre et des Adele et Stromae en parrain pour le retour de l'émission + ce faire sponso par Deezer, Spotify ext...



poupinae

Et en plus, ce n'était pas si mal...



poupinae

Et pendant de temps-là, TF1 s'est frotté les mains....



Les flaques du Connemara

En fait un quarteron, en bon français, c'est plutôt un quart de cent, soir 25 personnes (ou éventuellement un synonyme pour dire 25% de quelque chose). De Gaulle avait utilisé improprement l'expression pour parler des quatre généraux responsables du putsch d'Alger en 61 alors que le mot ne désignait normalement pas un groupe de quatre.



NorbertGabriel

J'ai comme qui dirait l'impression que c'est un quarteron de crocodiles qui s'agitent dans la même mare.. Je suis quand même un peu surpris de la naïveté de l'ancien proprio qui confie ses biens à une prod sans avoir fait un état des lieux précis et un inventaire précis des biens mobiliers..



NorbertGabriel

Le verbe "fesser" semble avoir des variations étonnantes..



Gerard Tarkhal

"il fessait quoi"
plutôt qui...

Alexia Laroche Joubert ?



hélium

Vu les déboires qu'ont connus les propriétaires à cause du passage de la Star Ac, je ne pense pas qu'il seront très chauds pour y accueillir à nouveau l'émission...



tikeum75

Il n'a pas porté plainte 10 ans après la fin de l'émission.

Il a porté plainte après la fin de l'émission, en 2009, c'est à dire il y a quasiment 10ans...



lalo-19

C'est apparemment hors propos aujourd'hui et totalement délirant d'un point de vue financier d'après tout le monde (ALJ en tête).



Anthony Laurent

Porter plainte, plus de 10 ans après la fin de l'émission.
Il fessait quoi entre temps cet ex-propriétaire ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de France 2 faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention vaut de l'or" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention...
Vidéos Puremedias