"Star Wars" : Le réalisateur des "Derniers Jedi" répond à l'accueil mitigé des fans

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Wars" : Le réalisateur des "Derniers Jedi" répond à l'accueil mitigé des fans
Bande-annonce de "Star Wars : Les Derniers Jedi" © Dailymotion
Sur Twitter, Rian Johnson a été interrogé sur le côté très clivant de son nouveau film.

C'était censé être un triomphe. La semaine dernière, avant la sortie de "Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi", les critiques américains promettaient que ce nouvel épisode de la saga spatiale était une réussite indéniable. La moyenne des critiques positives pointait fièrement à 93% sur Rotten Tomatoes, l'aggrégateur de critiques le plus populaire outre-Atlantique.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Mais quand le film est sorti et a manqué de peu de battre des records, les fans se sont montrés moins enthousiastes. Si le film a bien reçu un "A" lors des sondages organisés en sortie de salles aux Etats-Unis, ceux qui ont vu le film par la suite ont clairement été moins emballés. Ce vendredi, le film pointe à 53% d'opinions positives seulement de la part des internautes sur Rotten Tomatoes.

En France aussi, la critique s'est davantage entichée du film que les spectateurs, même si le clivage entre les deux semble moins important qu'aux Etats-Unis. Chez nos confrères d'Allociné, la moyenne des critiques presse s'élève à 3,5 sur 5, tandis que les spectateurs ne lui ont attribué qu'un 3,0 sur 5. Une situation inhabituelle, le public étant généralement plus clément que la presse face aux blockbusters américains.

"L'objectif n'est jamais de diviser"

Outre-Atlantique, les médias n'ont pas manqué de s'interroger sur cet accueil froid réservé au film par son public, mais jusqu'ici, personne n'avait évoqué cette situation dans l'équipe du long métrage. Jusqu'à hier. Interrogé par un internaute, Rian Johnson, le réalisateur des "Derniers Jedi", a pris la parole sur Twitter. "Pensez-vous que c'est une bonne chose que le film soit si clivant ? Que les gens en parlent", lui a demandé un twittos.

"L'objectif n'est jamais de diviser ou d'agacer les gens, mais je pense que les conversations qui ont lieu en ce moment devaient de toute façon avoir lieu un jour ou l'autre si 'Star Wars' doit continuer à grandir, à aller de l'avant et à rester vivant", a-t-il répondu. De nombreux spectateurs regrettent que ce huitième film s'inspire trop de ses prédécesseurs, tout en soulignant un scénario simpliste et truffé d'incohérences.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Ce film mérite d'être rayé de l'histoire du cinéma.



Oasis

Tu penses aux bestioles avec Chewbacca dans le faucon millenium ? c'est pas forcément le truc le plus réussi en effet, mais c'est pas pire que jar jar binks dans la précédente trilogie pour moi !!
Après je me méfie toujours des puristes, qui passe leur vie à commenter à droite ou à gauche sur le web, j'ai l'impression qu'ils manquent souvent de recul et ont tendance à trop idéaliser la trilogie originale^^



Ahoui

Merci bien, je ne connaissais pas ! :)



addik

Pour éviter les divulgâcheurs :

balise < spoiler > (sans espace) en début de texte
balise < /spoiler> en fin de texte

Et voilà !



addik

Merci d'avoir pris la peine de préciser en début de commentaire que ton message comportait un divulgâcheur (ou spoiler comme vous dites en bon français - je suis québécois).

Afin de masquer ton propos à tous les lecteurs, et ne le faire apparaître qu'au passage de la souris, voici un truc :
tu rentres la balise < spoiler > (sans les espaces) en début du texte à masquer, et la balise < / spoiler > (sans les espaces également) à la fin.

Passe la souris sur le bande grisée ci-dessous pour le résultat :
Et voici le résultat !



Frouce Wayne

J’ai parfois forcé le trait mais il n’empeche que la trame est là même que celle du V et que tu ne me contredit pas vraiment
Quand on regarde la prelogie, que l’on aime ou pas, les films ont des similitudes avec la trilogie mais il ne reprenne en aucun cas exactement la même trame.
C’est ça qui me dérange beaucoup avec la nouvelle trilogie



Frouce Wayne

Rey n’a pas besoin d’etre lié aux Skywalker puisque cette trilogie est déjà centré sur un Skywalker, Kylo Ren.
Mais concernant les inspirations des anciens film, le problème n’est pas au niveau de l’esthetique mais de la trame scenaristique.



LeMoi

Pas de souci, sans avoir vu le film, j'avais déjà lu des spoilers, ça ne
me gache pas tant que ça le film que je ne verrai que dans les
prochains mois, mais c'est juste pour les autres au cas où ;) merci de
l'EDIT en tout cas !



colosse

les scènes d'humour sont globalement réussies pour moi mais ça n'est pas ce qu'on attend forcément d'un SW. En tout cas pas autant que dans le 8 ! C'est limite Scary Movie :-D
pas tous les fans mais il suffit d'aller lire les critiques allociné pour voir tant ils sont divisés sur la question.Et en général c'est les puristes (ceux qui utilisent des acronymes incompréhensibles pour s'exprimer) qui sont les plus virulents.



Ahoui

En effet, je trouve que c'est une autre erreur du réalisateur...

Et au contraire justement, Rey semble se retrouver au niveau d'un Obi Wan ou d'un Anakin à la fin de la prélogie, capable de déplacer des tonnes de rochers sans sourciller, alors qu'elle a découvert qu'elle pouvait utiliser la force 4 jours plus tôt (il me semble bien que c'est à cette échelle de temps)...

Luke s'est retrouvé exactement dans la même position dans le 5 avec son X-Wing qui coule, et on voit bien qu'il galère...

Après pour le coup je pense plutôt que c'est la faute du 7 ici, il n'aurait pas dû se terminer sur cette scène mais plutôt quand Rey part chercher Luke (le 8 aurait pu induire qu'elle a pris plusieurs jours pour le trouver etc..).



colosse

[spoilers]
Oui et non. C'est vrai que je m'attendais tellement à un "je suis ton frère" de Ben Solo à Rey. Que Snoke reste en place. Et à une amourette Rey/Finn que finalement j'ai peut etre été aveuglé.

Après, je trouve que tu exagères dans ce que tu décris:
- "On commence par le premier ordre qui découvre une base rebelle contraignant la résistance à fuir. " => comme dans toute guerre entre résistance et empire/dictature.
- "Parallèlement, l’héroïne s’entraine Au près de son mentor." => c'est le principe des jedis et des sith , il y a un apprenti et un maitre qui forme son apprenti. Pas de raison que Rey, aussi talentueuse soit elle , n'échappe à la regle.
- "Les résistants désespérés vont chercher de l’aide au près d’un mercenaire pas très fiable sur une planète très riche pour fuir l’empire. Ce mercenaire les trahit mais, pris de remords, change de nouveaux de camp." => sauf erreur de ma part, DJ n'a pas de remords et se barre. Non?
"La seule variation est que là où Vador est fidèle à l’empereur, Kylo tue Snoke.
Mais dans le fond, Kylo fait exactement la même chose avec Rey que Vador avec Luke. Il essaie de rallier Rey pour dominer la galaxie. " => c'est une variation de taille quand même. Pour moi, la mort de Snoke est l élément central du film.



Frouce Wayne

Ce que je n’ai pas compris dans ce film, c’est la volonté que le réalisateur a eu de commencer son film directement après le VII à la place de laisser un peu de temps comme entre chaque film de la saga. En faisant ça, il réduit l’episode VII a être juste une introduction et il empêche toute évolution des personnages. Finalement Rey et Kylo ne sont pas beaucoup plus fort que dans le VII ce qui est dommage.
Et beaucoup moins important, le général Huxe, qui est déjà pas très intéressant, a pris un « coup de vieux » entre le VII et le VIII alors qu’il n’est censé être plus vieux que de quelque jours.



Ahoui

Je suis tout à fait d'accord. Et je signale ATTENTION SPOILERS pour ce commentaire du coup, vu que je vais en rajouter un peu.

La course-poursuite durant le film pendant laquelle Rey/Luke "s'entraîne" avec le maître Jedi est exactement similaire, mais au lieu que ça soit dans un champ d'astéroïdes, c'est dans le vide spatial...

Sinon, l'idée du film, qui était indiquée par son titre, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris (et ça reste personnel bien entendu) était de traiter la fin des Jedis, car ils sont la source des Siths (d'un certain point de vue ^^). Et c'est cette trame qui aurait rendu le film génial.

Sauf que ça semble tout à coup subitement jeté à la poubelle après la moitié du film... Rey redevient la super-héroïne super gentille qui sauve tout le monde et prend que les bonnes décisions... Et en plus, chose que je n'avais pas vu durant mon visionnage mais qui a été signalée plus tard, elle a volé les livres des Jedis, d'où le commentaire de Yoda "Il n'y a rien ici que Rey ne possède déjà" (citation non exacte, c'est l'idée). Ce qui confirme bien que cette trame a complètement été jetée par la suite du film, on ne sait pas pourquoi. Les enseignements Jedis ne sont pas perdus. Et c'est pour ça personnellement que je n'aime pas ce film.

Puisque j'ai haï le 7, j'en conclus que cette trilogie est complètement ratée, surtout que le 8 a complètement chié (pardonnez-moi le terme) sur le 7 avec les origines de différents personnages complètements jetés à la poubelle.

Je préfère le I et le II au VII et VIII...



Frouce Wayne

Vraiment désolé, j’ai édité mon commentaire



Oasis

Il y a des scènes d'humour (plus ou moins réussies certes) dans tous les films de la saga... et croire que tous les fans de Star Wars ont détesté le film en se basant sur la réaction de quelques uns sur les réseaux sociaux est, je pense, aussi une erreur^^



LeMoi

Merci pour les spoilers, la prochaine fois n'oubliez pas de prévenir ^^



Frouce Wayne

Attention Spoiler !!!
Je suis désolé de dire ça mais je pense que tu t’es fait berné par ce film. Là où le VII ne se cache même pas d’etre une copie du IV, le VIII est plus subtil. Mais la trame est exactement la même
On commence par le premier ordre qui découvre une base rebelle contraignant la résistance à fuir.
Parallèlement, l’héroïne s’entraine Au près de son mentor.
Les résistants désespérés vont chercher de l’aide au près d’un mercenaire pas très fiable sur une planète très riche pour fuir l’empire.
Ce mercenaire les trahit mais, pris de remords, change de nouveaux de camp.
La seule variation est que là où Vador est fidèle à l’empereur, Kylo tue Snoke.
Mais dans le fond, Kylo fait exactement la même chose avec Rey que Vador avec Luke. Il essaie de rallier Rey pour dominer la galaxie.
Et à la fin, l’heroine sauve ses amis.



colosse

"De nombreux spectateurs regrettent que ce huitième film s'inspire trop de ses prédécesseurs, tout en soulignant un scénario simpliste et truffé d'incohérences."

S'inspire trop de ses prédécesseurs? C'est justement le contraire. Vous n'avez pas vu le film et mal lu les critiques. A la différence du Réveil de la force, les fans sont désarçonnés à de nombreuses reprises par les choix effectués par le réalisateur.
Après je ne suis pas sorti forcément ravi du film. Trop d'humour, quelques scènes incongrues.

Les fans de SW ont détesté , les autres spectateurs ont aimé. Pour résumer, c'est un bon film mais un mauvais SW.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
&quot;L&#039;amour est dans le pré&quot; : Mise a l&#039;écart depuis quatre jours, une prétendante se décide enfin à rentrer chez elle !
TV
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se...
Audiences : &quot;Affaire conclue&quot; s&#039;offre un double record historique, lancement très faible pour &quot;Chérie s&#039;occupe de vous&quot;
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très...
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, &quot;Clique&quot; (P1) et &quot;Scènes de ménages&quot; au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Audiences access 19h : Nagui devant &quot;DNA&quot;, records pour &quot;Objectif Top Chef&quot;, &quot;TPMP Darka&quot; et la P1 de &quot;Quotidien&quot;
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : &quot;L&#039;amour est dans le pré&quot; leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Vidéos Puremedias