"Tchao Twitter !" : "Quotidien" quitte X pour dénoncer la proximité d'Elon Musk avec l'extrême droite

Partager l'article
Vous lisez:
"Tchao Twitter !" : "Quotidien" quitte X pour dénoncer la proximité d'Elon Musk avec l'extrême droite
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Générique de "Quotidien" sur TMC © TMC
C'est Yann Barthès lui-même qui a fait cette annonce en direct dans l'émission de TMC ce jeudi 21 décembre 2023.

"Chose promise, chose due... ADIEU 'X'". Voici le dernier tweet du compte de "Quotidien" pour leurs 855.000 followers. La production du talk-show animé par Yann Barthès sur TMC a décidé de quitter le réseau social ce jeudi 21 décembre 2023, faisant d'elle la première émission à dire adieu à la plateforme de micro-blogging. Il y a quelques semaines, c'était la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui annonçait son départ. X, anciennement appelé Twitter, appartient depuis quelques mois au milliardaire controversé Elon Musk. Accusé de se faire le porte parole de théories complotistes et d'une idéologie réactionnaire et ultra conservatrice, le patron de Space X était le week-end dernier l'invité d'honneur d'un festival annuel à Rome. Un festival organisé par le parti d'extrême droite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...

"Et si Quotidien quitte X, tu le fais ?"

Lundi, Yann Barthès avait diffusé des images de ce rassemblement, dans lequel l'homme d'affaires dénonçait ce qu'il appelle "le virus wokisme" oet défendait la théorie raciste du "grand remplacement", une théorie qui imagine un supposé remplacement des Européens blancs par des immigrés africains noirs. "C'est la pire extrême droite... Participer à quoi que ce soit que dirige Elon Musk peut devenir un problème", avait alors commenté Jean-Michel Aphatie sur le plateau. "Et si Quotidien quitte X, tu le fais ?" avait alors lancé l'animateur du talk show au chroniqueur. "D'accord" avait répondu ce dernier.

À LIRE AUSSI : "Allez vous faire foutre" : Elon Musk insulte les annonceurs qui ont quitté X (ex-Twitter)

"Chose promise chose due" donc, ce jeudi soir, Yann Barthès a annoncé à l'antenne que l'équipe de "Quotidien" a effectivement opté pour quitter la plateforme "On reste ou pas ? On se pose la question depuis que le milliardaire d'extrême droite Elon Musk a pris les commandes", a déclaré le journaliste, rappelant que c'est l'écrivain Michel Houellebecq qui avait ouvert le compte en 2013, alors l'émission s'appelait encore "Le Petit Journal". "Il y a eu des discussions dans notre rédaction, on s'est posé plein de questions alors on reste ou pas sur X, mais si on part mais qu'est-ce qu'on va devenir ? La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? Mais quel est le sens de tout ça ? ... Oui bon allez hop, c'est fini" a-t-il ajouté, en faisant mine d'appuyer sur son téléphone.

https://x.com/Qofficiel/status/1737929527446122990?s=20

"C'est peut-être une goutte d'eau mais c'est symbolique pour nous, mais voilà, c'est fait, et regardez...il ne se passe rien, tout se passe bien. Donc à partir de maintenant insultez-vous entre vous, sans les 'sacs à merde' que nous sommes, sans les 'collabos gauchiasses', 'tailleurs de pipe qui puent la merde', tchao Twitter !", a-t-il conclu.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...