"The Crown" : Claire Foy reçoit une énorme compensation financière suite au scandale des salaires

Partager l'article
Vous lisez:
"The Crown" : Claire Foy reçoit une énorme compensation financière suite au scandale des salaires
Matt Smith et Claire Foy
Matt Smith et Claire Foy © Abaca
La révélation de la différence de salaire entre Claire Foy et Matt Smith avait suscité une vive polémique.

Mieux vaut tard que jamais. Selon le "Daily Mail", Claire Foy, interprète d'Elizabeth II dans "The Crown", la série de Netflix retraçant la vie de la reine d'Angleterre, a reçu 200.000 livres de la part de la production, environ 230.000 euros. Cet arrangement à l'amiable a pour but de rattraper l'écart de salaire dont l'actrice a été victime par rapport à son partenaire masculin Matt Smith, alias le Prince Philip, durant les deux premières saisons de la série. Et le quotidien britannique a fait le calcul : l'importance de cette somme signifie donc que Matt Smith était payé 10.000 livres de plus (plus de 11.000 euros) que la future reine pour chacun des 20 épisodes qui composent les deux premières saisons.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Les producteurs de la série avaient à l'époque justifié cette différence de salaire par la plus grande notoriété dont jouissait Matt Smith, ancienne tête d'affiche de la série "Doctor Who". Le scandale avait éclaté au mois de mars, lorsqu'une des productrices de "The Crown" avait annoncé qu'à l'avenir, l'interprète d'Elizabeth II serait l'actrice la mieux payée du cast, ce qui sous-entendait que ce n'était pas le cas jusqu'alors.

"Les acteurs ne savent pas qui touche quoi"

Une pétition avait été lancée dans la foulée pour inciter Matt Smith à faire don de sa différence de salaire à une association luttant pour l'égalité des droits entre hommes et femmes. La société de production Left Bank Pictures avait présenté ses excuses et dédouané l'acteur en expliquant dans un communiqué que "les acteurs ne savent pas qui touche quoi et ne peuvent être tenus personnellement responsables du cachet de leurs collègues". Reste que Claire Foy avait reçu le soutien public de son collègue dans ce combat pour l'équité salariale.

Si l'actrice peut se réjouir, cette nouvelle va surtout profiter à Olivia Colman, qui va la remplacer dans le rôle d'Elizabeth II à partir de la saison 3 de "The Crown", attendue pour 2019 sur Netflix. Tobias Menzies sera quant à lui le nouveau Prince Philip. Un changement de cast nécessaire toutes les deux saisons pour illustrer à l'écran le vieillissement des personnages.

Claire Foy
Claire Foy
"Unsane" : Claire Foy ("The Crown") devient folle dans la bande-annonce
"The Crown" : La production s'excuse auprès de Claire Foy et Matt Smith suite à la polémique
"The Crown" adopte l'égalité salariale alors que Claire Foy gagnait moins que Matt Smith
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marie Bertina Coosemans

C'est normal !



Ysabel

stupéfiant !!! Le personnage principal c'est tout de même elle !!!



Oasis

Ramener aujourd'hui les différences de salaire dans le monde du cinéma à des questions d'inégalité entre les sexes me semble aussi totalement surréaliste.
L'inégalité des cachets dans le monde du spectacle (cinématographique, musical ou sportif) a toujours existé même si ça parait totalement injuste. Il y a des tonnes de raisons, et en effet la principale c'est l'estimation de la "valeur" de l'artiste et combien il peut attirer de spectateurs sur son nom.
Par exemple je crois que pour le dernier Avengers, Robert Downey Jr et Scarlett Johansson sont bien mieux payés que la plupart de leurs camarades, ramené à la minute de présence à l'écran !!



ValFr

Vous parlez d'acteurs / actrices, qui ont tous les deux les rôles principaux, ce qui compte n'est plus seulement le talent mais leur capacité à fédérer, à attirer.
Quand vous embauchez des acteurs / actrices pour ce type de projet, vous voulez le vendre à l'international, le rendre visible, or le bon moyen c'est de payer une tête d'affiche ce qui veut dire un acteur plus connu par rapport à un autre et donc un salaire différent. D'où quand la série commence Matt Smith du fait de son rôle de Dr Who est bien plus connu que Claire Foy, ce qui traduit des qualités / compétences différentes et plus recherchées et donc une valorisation salariale différente.
Après, au fur et à mesure du succès de la série, cela ne fait pas de doute que l'écart salarial n'est plus justifie.

Enfin, je suis curieux de connaitre la rémunération des futurs acteurs de la saison 3, car je suis sûr que des personnalités comme Helena Bonham Carter ou Olivia Colman vont être mieux payés que Tobias Menzies, ce qui est là aussi à mon sens normal car elles sont plus connus et ont une valeur supplémentaire du fait de leur célébrité / image.

Bref, le cinéma n'est pas un milieux classique du type qui travaille combien de temps pour combien d'euros avec une stricte égalité salariale.



Nekida

elle a le premier role? elle travaille plus que lui dans cette série?



ValFr

Autant pou la deuxième saison je comprends qu'ils soient payés à égalité, autant pour la première saison, au vu de la réputation et de la visibilité plus importante de Matt Smith cela n'était pas incompréhensible.



Super Power

Jackpot !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias