Mieux vaut tard que jamais. Selon le "Daily Mail", Claire Foy, interprète d'Elizabeth II dans "The Crown", la série de Netflix retraçant la vie de la reine d'Angleterre, a reçu 200.000 livres de la part de la production, environ 230.000 euros. Cet arrangement à l'amiable a pour but de rattraper l'écart de salaire dont l'actrice a été victime par rapport à son partenaire masculin Matt Smith, alias le Prince Philip, durant les deux premières saisons de la série. Et le quotidien britannique a fait le calcul : l'importance de cette somme signifie donc que Matt Smith était payé 10.000 livres de plus (plus de 11.000 euros) que la future reine pour chacun des 20 épisodes qui composent les deux premières saisons.
Les producteurs de la série avaient à l'époque justifié cette différence de salaire par la plus grande notoriété dont jouissait Matt Smith, ancienne tête d'affiche de la série "Doctor Who". Le scandale avait éclaté au mois de mars, lorsqu'une des productrices de "The Crown" avait annoncé qu'à l'avenir, l'interprète d'Elizabeth II serait l'actrice la mieux payée du cast, ce qui sous-entendait que ce n'était pas le cas jusqu'alors.
"Les acteurs ne savent pas qui touche quoi"
Une pétition avait été lancée dans la foulée pour inciter Matt Smith à faire don de sa différence de salaire à une association luttant pour l'égalité des droits entre hommes et femmes. La société de production Left Bank Pictures avait présenté ses excuses et dédouané l'acteur en expliquant dans un communiqué que "les acteurs ne savent pas qui touche quoi et ne peuvent être tenus personnellement responsables du cachet de leurs collègues". Reste que Claire Foy avait reçu le soutien public de son collègue dans ce combat pour l'équité salariale.
Si l'actrice peut se réjouir, cette nouvelle va surtout profiter à Olivia Colman, qui va la remplacer dans le rôle d'Elizabeth II à partir de la saison 3 de "The Crown", attendue pour 2019 sur Netflix. Tobias Menzies sera quant à lui le nouveau Prince Philip. Un changement de cast nécessaire toutes les deux saisons pour illustrer à l'écran le vieillissement des personnages.