"The Voice 2014" épisode 14 : Marina D'Amico, Tifayne, Emma Shaka et Claudia Costa éliminés

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice 2014" épisode 14 : Marina D'Amico, Tifayne, Emma Shaka et Claudia Costa éliminés
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"The Voice" sur TF1
"The Voice" sur TF1 © TF1
Après un premier aperçu la semaine dernière, les talents restant se sont affrontés pour le deuxième prime en direct de "The Voice". Un prime marqué par des éliminations surprenantes !

Dans un mois, "The Voice" aura couronné son troisième gagnant. Mais d'ici là, la route est encore longue ! Ce soir, lors du deuxième prime en direct, les quatre coachs Jenifer, Mika, Garou et Florent Pagny vont une nouvelle fois laisser le public décider lesquels de leurs talents continueront l'aventure - et lesquels rentreront chez eux. Après l'élimination de Ginie Line, Spleen ou encore Bruno Moreno, personne n'est à l'abri ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous à 20h50 pour suivre et commenter le prime en direct !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

"Il n'y avait pas assez de retenue"

21h04. C'est l'équipe de Jenifer qui ouvre le bal ce soir, et c'est La Petite Shade qui se colle à la première prestation de la soirée, avec une reprise de l'énorme tube "Happy" de Pharrell Williams - toujours numéro un des ventes de singles en France cette semaine. La mise en scène et l'utilisation de l'écran géant facçon Beyoncé aux Billboard Music Awards sont très malins, mais la voix de la jeune femme est un peu écrasée par une orchestration plus jazzy que l'original, et elle semble un peu essoufflée. Heureusement, la bonne humeur est au rendez-vous et La Petite Shade fait même se lever Florent Pagny ! "Elle transmet cette joie de vivre", la félicite Jenifer.

21h12. Pour Lioan, ce sera "The Power of Love" de Frankie Goes to Hollywood. Le chanteur est un peu (beaucoup) statique et reste collé au milieu du plateau, et si vocalement, c'est plus que correct, il ne se passe finalement pas grand-chose niveau émotion... Jenifer est ravie qu'il ait réussi à "s'approprier ce titre" et a apprécié "l'intensité" de son protégé.

21h18. C'est déjà le tour d'Emma Shaka, qui parie sur "Pour ne pas vivre seule" de Dalida. Très sobre, la chanteuse est accompagnée d'un piano et d'une guitare sèche sur une bonne partie du titre, avant que le tambour ne s'invite sur la dernière ligne droite, où Emma monte en puissance. Un crescendo maîtrisé et une belle prestation ! "Tu l'as interprétée vraiment différemment de toutes les répétitions, j'ai découvert encore une autre Emma", note Jenifer. "J'ai été touché, tu as fait quelque chose de très beau, mais il n'y avait pas assez de retenue à la fin", souligne Mika.

21h27. Avant l'élimination de l'un des trois, La Petite Shade, Lioan et Emma chantent "Uptight" de Stevie Wonder avec leur coach, Jenifer. Lioan a l'air de prendre autant de plaisir que dans la salle d'attente d'un dentiste, un comble sur un titre aussi punchy !

21h31. L'heure du (premier) verdict a sonné : le public a décidé de sauver La Petite Shade. Jenifer félicite les deux autres talents, et choisit de continuer l'aventure avec Lioan, qui décroche un demi-sourire. Emma est plus souriante que lui, c'est dire !

"Ce n'était pas assez moderne et un peu lourd"

21h34. L'équipe de Florent Pagny prend la suite et c'est Wesley qui passe le premier sur "Laisse-moi t'aimer" de Mike Brant qu'il va chanter, derrière son piano, pour "une personne" à qui il a envie de faire passer ce message. Après un début un peu calme et en retenue, Wesley se lève et donne tout ce qu'il a. C'est un peu kitsch peut-être, mais c'est bien fait, même si la dernière note n'est pas irréprochable... "Il a perdu quelques kilos, mais il n'a pas perdu la voix", plaisante Florent Pagny, qui note "quelques petites erreurs" et regrette que Wesley se soit "un peu perdu" entre toutes les possibilités d'interprétation dont il disposait.

21h42. Charlie enchaîne avec un titre pas tout frais non plus, le "Coup de soleil" de Richard Cocciante, avec juste une guitare sèche et quelques changements de mélodie et de phrasés sur le couplet et le refrain. Tous ne sont pas heureux (ni justes)... Pour le final, le groupe débarque, Charlie pousse et réinvente la chanson, terminant sur un "tant pis" tout juste murmuré. Garou, à qui Florent Pagny a volé le talent, souligne la "sincérité" et la "signature" de Charlie.

21h48. Claudia Costa ferme la marche avec "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel, et sa voix grave s'y prête particulièrement bien. Elle ose elle aussi des modifications de la mélodie et du phrasé, bien plus maîtrisées que son coéquipier. "Même cette chanson, elle la rattache à son fado", la félicite Florent Pagny. "C'était presque un peu trop dur, il n'y avait pas de légèreté dans la voix, à cause de ça, ça trainait un peu, et ce n'était pas assez moderne et un peu lourd", regrette Mika, qui avoue ne "pas trop aimer" la version de Shakira.

22h04. Pour chanter avec ses talents, Florent Pagny a choisi... une de ses chansons ! Il partage donc "L'air du temps", duo avec Cécilia Cara à l'origine, avec Claudia, Wesley et Charlie.

22h08. Le public a tranché et a choisi de qualifier Charlie. Ca se joue donc entre Claudia et Wesley, et Florent Pagny tranche en faveur de Wesley. "Je pensais que ce serait lui (qui serait sauvé par le public)", avoue le coach. Claudia quitte donc l'aventure.

"On s'ennuie très vite des choses qui sont seulement jolies"

22h12. On enchaîne avec l'équipe de Mika et c'est Marina D'Amico qui ouvre le bal avec "La Complainte de la butte", un choix plus ambitieux que les trois titres précédents choisis par Florent Pagny. Elle commence a cappella, puis s'aide de son piano avec quelques notes à peine. Il y a un petit souci de justesse sur le début du refrain, mais pour le reste, Marina est impeccable. Mika évoque une "transition" et félicite "la nouvelle Marina" tandis que Jenifer le contredit et parle plutôt de "retrouvailles" avec la Marina des auditions à l'aveugle.

22h19. Pour Fréro Delavega, ce sera "Sympathique" de Pink Martini, et la séance de coaching a été musclée avec Mika. Dans un univers de cirque, accompagné de nombreux danseurs, le duo propose une version reggae du titre ! Etonnant... ! C'est joli, c'est fun, mais c'est drôlement lisse... Mais Mika est ravi ! Il félicite ses deux talents tandis que Florent Pagny souligne qu'en plus de leurs harmonies vocales nickel, ils ont aussi été gâtés par la nature niveau physique. "On s'ennuie très vite des choses qui sont seulement jolies", rétorque Mika.

22h27. Elodie s'attaque au planant "Wicked Game" de Chris Isaak. C'est un tout petit timide sur le premier refrain mais la chanson se transforme pour la deuxième moitié et Elodie envoie du bois sans tomber dans la puissance gratuite. Mika félicite son contrôle : "C'était jamais trop, c'était juste assez, c'était très, très, très beau !". "On n'a pas d'artiste comme elle en France", souligne pour sa part Florent Pagny.

22h43. Comme Florent Pagny, Mika a choisi un de ses titres pour chanter avec ses élèves : "Elle me dit", où il chante au dessus de sa voix pré-enregistrée. Il doit y avoir un vrai souci de micro, on entend très peu les voix par rapport à la musique...

22h47. Surprise : le public a décidé de sauver Elodie ! Mika doit donc choisir entre Fréro Delavega et Marina D'Amico. Et après avoir expliqué que le choix est "difficile" et qu'il voit un futur pour les trois talents (on le sait déjà pour le duo, déjà signé en maison de disques), Mika sauve... Fréro Delavega !!

"Une émotion bien retranscrise"

22h53. Maximilien est le premier talent de l'équipe de Garou à se produire ce soir, et il a choisi "Hurt" de Christina Aguilera. Enfermé dans un cube transparent sur lequel sont projetés de la pluie et des éclairs, Maximilien chante le titre exactement comme l'original ou presque. Pas hyper créatif, mais l'émotion est vraiment bien "retranscriSe", comme dirait Nikos. Garou l'applaudit pour sa voix, mais aussi sa personnalité. "C'est vraiment énorme ce qu'il arrive à faire avec cette voix", confirme Florent Pagny.

22h57. C'est Tifayne qui lui succède avec "Addicted to You" d'Avicii, et là encore, des projections astucieuses sur écran donnent de la profondeur à sa prestation. Quant à la performance, vocalement, c'est impeccable ! Dommage que le titre ne monte pas davantage en puissance vers la fin, mais ce n'est pas vraiment la faute de la candidate... Garou parle d'une prestation "démente", "la meilleure de ta vie". "J'adhère totalement, j'adore", complète Jenifer.

23h03. C'est Flo qui ferme la marche. Le jeune garçon de 16 ans va tenter de faire honneur à "Knocking on Heaven's Door" de Bob Dylan. Avec sa guitare et accompagné par le groupe, Flo propose une prestation assez classique, plutôt bien exécutée, malgré le stress visible et un côté un peu scolaire. Garou applaudit son "naturel" et le fait qu'il donne l'impression d'avoir 40 ans de carrière derrière lui.

23h18. Garou est entouré de ses trois talents pour "Sur la route" de De Palmas dans une version plus bluesy plutôt réussie !

23h22. Pas de surprise ici : c'est Maximilien qui est sauvé par le public. Et malgré une performance dont elle doit être "fière toute sa vie", Tifayne est éliminée au profit de Flo, qui "fascine" Garou...

Que retenir du deuxième prime en direct de "The Voice" ?

- Globalement, les talents de ce soir ont été à la hauteur, même s'il n'y a peut-être pas eu LA prestation qui a fait vibrer toute la salle ou tous les téléspectateurs.
- Parmi les meilleurs, on retiendra Marina D'Amico, Elodie, Tifayne et Maximilien.
- Du coup, impossible de ne pas souligner l'injustice de l'élimination de Marina et Tifayne, quand les équipes de Jenifer et Florent Pagny n'ont pas franchement brillé...
- Et difficile de comprendre certaines justifications des coachs... Comment expliquer que Mika sauve Fréro Delavega, qui dispose déjà d'un contrat en maison de disques, dont l'album sortira en juin et dont un clip a même déjà été tourné ? Quelle est la logique et surtout, quel est l'intérêt de gagner si tout est déjà fait pour eux ?
- Un petit carton jaune pour les soucis de son, et notamment sur le "live" de Mika ! Une véritable cacophonie, pas digne de l'émission !
- Et un petit carton jaune pour la programmation musicale de Florent Pagny : faire chanter ses six talents en français, c'est louable, mais dire qu'il n'y a pas de chanson plus originale que "Je l'aime à mourir", "Le coup de soleil" et "Laisse-moi t'aime"...

The Voice, la plus belle voix - Saison 3
The Voice, la plus belle voix - Saison 3
Clip : Kendji Girac ex-amoureux dans "Elle m'a aimé"
Clip : Fréro Delavega ("The Voice") de retour dans "Mon petit pays"
"The Voice" : Patrick Bruel dément avoir été approché
"The Voice" : L'album de Kendji Girac démarre très fort
Voir toute l'actualité sur The Voice, la plus belle voix - Saison 3
Autour de The Voice, la plus belle voix - Saison 3
l'info en continu
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Radio
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Benjamin Sportouch quitte RTL
Exclusivité
Benjamin Sportouch quitte RTL
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Exclusivité
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en embuscade, déception pour Alban Ivanov
Box-office
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en...
"Stranger Things" : Un spin-off en préparation sur Netflix
Séries
"Stranger Things" : Un spin-off en préparation sur Netflix