"The Voice" 2016, épisode 1 : "Il y a de la moutarde dans les yeux"

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice" 2016, épisode 1 : "Il y a de la moutarde dans les yeux"
"The Voice" saison 5
"The Voice" saison 5 © Yann Dejardin/Shine/TF1/Bureau233
C'est reparti pour un tour ! Ce soir, Zazie, Garou, Florent Pagny et Mika partaient à la recherche de la plus belle voix de France dans les premières auditions à l'aveugle. Résumé complet.

Qui succédera à Lilian Renaud ? Alors que le jeune fromager a écoulé près de 100.000 exemplaires de son premier album et que les talents de "The Voice" continuent de briller dans les charts, TF1 dégaine soir le premier épisode des auditions à l'aveugle de la cinquième saison de son télé-crochet produit par Shine France. Mika, Zazie et Florent Pagny ont tous rempilé tandis que Garou a été appelé à la rescousse pour remplacer Jenifer, qui passe son tour cette saison. Comme chaque année, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct, à commencer par le premier prime de ce soir, dès 21h.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

21h05. Les quatre coachs de cette saison démarrent l'émission avec "Viva la Vida" de Coldplay. Ils ont tous eu la chance d'emmener un candidat à la victoire, et comme le dit Zazie... ils ne sont pas prêts à se laisser faire !

21h10. Avec un Nikos Aliagas en costume bleu et un speech aussi dramatique qu'entrainant, la compétition débute, et plus particulièrement les premières auditions. "Cette année, j'ai décidé d'être zen... le bouddha de 'The Voice' !", confie Mika ! Reste à voir s'il saura se contenir en appuyant sur le célèbre bouton rouge...

"Si Adele t'écoute, elle va devenir toute rouge !"

21h15. Lucyl Cruz est la première candidate à passer les auditions à l'aveugle. Elle est accompagnée de son frère et de sa mère. "Mon premier atout, c'est ma voix rauque, et je pense que ça va plaire à Garou", explique-t-elle. Sur "Hello" d'Adele, la jeune femme livre une prestation moins puissante que la chanteuse anglaise mais s'en sort particulièrement bien dès le refrain, au point que trois coachs se sont retournés dès le début de celui-ci, avant qu'ils soient rejoints par Florent Pagny par la suite. La voix "cassée" reste cependant imparfaite et demandera probablement des ajustements par la suite. Pour Mika, Lucyl "n'a pas peur de se salir les mains", tandis que Zazie avoue avoir "la chair de poule" après la prestation de la candidate. Garou compare carrément Lucyl à Adele "qui va devenir toute rouge" si elle l'écoute. Mais malgré cet argument, elle préfère choisir Florent Pagny.

21h22. Au tour d'Ilona, une jeune fille de 18 ans qui confie avoir "voulu arrêter la musique après avoir vécu des expériences difficiles dans des concours de chant". Mais c'est sa rencontre avec Louane (de "The Voice" saison 2) qui lui a "redonné confiance". L'interprète de "Chambre 12" avait même enregistré un petit message vidéo d'encouragement. Malheureusement, aucun coach ne s'est retourné sur sa prestation. Prestation qui n'était certes pas sans rappeler Louane, mais qui n'a pas été totalement convaincante en raison du classicisme de la voix d'Illona. "Tu étais tellement préoccupé par la prestation technique que l'on a perdu ton âme", explique Mika, "c'est le moment de tout balancer par terre". "Il y avait un côté scolaire" pour Zazie, et Florent Pagny n'a pas trouvé "le petit truc en plus" pour que la candidate se démarque.

21h30. Place ensuite à Antoine. Âgé de 16 ans, il est une véritable bête de scène et adore le rock, au point même de se jeter dans le public torse nu pendant ses concerts avec son groupe, "'The Voice', c'est mon conseiller d'orientation". Visiblement très stressé, il ne va cependant pas mettre beaucoup de temps à s'affirmer, au point de surprendre Zazie qui est la première à se retourner et à danser devant lui ! "Il y avait énormément d'énergie", explique Florent Pagny. Zazie tente de convaincre le jeune homme de le rejoindre, "tu fais comme tu veux, mais en fait non !", mais ce sont les arguments de Garou (à grand renfort de compliments) qui lui ont fait choisir le coach québécois à la voix rauque.

21h38. Audition à l'aveugle pour les coachs et les téléspectateurs avec Luna. Le résultat est plutôt bon avec une jeune chanteuse qui peut changer sa voix comme bon lui semble, donnant un aspect très personnel à la chanson qu'elle interprète. Quelques problèmes de justesse plus tard et ce sont deux coachs - Florent Pagny et Garou - qui se retournent, provoquant la joie de la candidate. Zazie confie ne pas s'être retourné à cause du côté "sketchie" de la chanson, soulignant "le grain de voix incroyable". Garou s'est même demandé s'il n'y avait pas "plusieurs personnes dans (sa) gorge". Luna, qui souffre d'une malformation au niveau des cordes vocales, explique qu'elle a travaillé sa voix malgré ce problème : "un problème qui est devenu un immense talent" pour Florent Pagny. Malgré tout, la candidate a préféré Garou !

"Tu as quelques fées qui se sont penchées sur ton berceau"

21h45. Gabriella, nouvelle candidate, nous vient de Québec. Elle s'est mise à la chanson après s'être cassée le doigt ne pouvant plus faire de violon. Désormais guérie, elle essaye d'allier ses deux talents sur la scène de The Voice après avoir chanté en duo avec Olivier Dion, candidat de Danse avec les Stars cette saison. Sur "The Scientists" de Coldplay, la jeune femme convainc les coachs dès le début de sa prestation (même si Mika aura pris délibérément son temps sur son fauteuil), et on ne peut pas leur donner tort tant son interprétation fait mouche. "Tu as quelques fées qui se sont penchées sur ton berceau", raconte Florent Pagny. Zazie, en larme, souligne "une prestation pleine d'émotions", comme Garou (qui lui ne pleure pas !). Même si Gabriella a envie de "boire un verre de vin", elle finit par choisir... Mika avec son violon !

22h05. On passe ensuite à Mickaelle, une candidate qui a la particularité d'avoir été dans les coeurs de Mika pendant une partie de la tournée du chanteur franco-libanais pendant la saison 4 de The Voice. Avec "Uptown Funk" de Mark Ronson, la demoiselle met le feu à la scène dès le début de la chanson, mais force est de constater que sans l'aide des coachs, elle n'ira pas plus loin que les auditions à l'aveugle. Pour Mika qui a reconnu son ancienne choriste, "c'est dur de chanter cette chanson", même si le coach regrette ne pas s'être retourné : "je n'ai pas appuyé à temps". Pour Florent Pagny et Zazie, "ce n'étaient pas pour (eux)". En coulisse, Mickaelle, la jeune femme est survoltée et pas du tout dépitée par cette élimination prématurée !

22h12. Un an seulement après s'être lancé dans des cours de chant (il était coach sportif !), le candidat suivant interprète à l'aveugle (pour les coachs comme pour nous) "Ain't no sunshine" de Billy Withers. Ca groove bien, au point que les quatre coachs se retournent en fin de performance. On est plutôt d'accord avec eux, surtout que Réphaël n'a pas non plus un physique ingrat, ce qui doit probablement lui donner quelques points supplémentaires auprès du public... Allant jusqu'à lui prendre sa guitare pour jouer quelques tours aux autres coachs, Garou tente de convaincre. Mais Zazie y va aussi de son interprétation puisque pour persuader Réphaël, elle va elle aussi chanter ! C'est néanmoins le coach québécois sur lequel il va jeter son dévolu.

22h21. Mood (née Maude), nous fait profiter de sa superbe robe sur la chanson de Zazie, "Comme un homme". Sa voix et l'harmonium indien qui l'accompagne, donnent une version du hit de Zazie différente et perturbante ! Très calme au départ, la voix de Mood transcende Florent Pagny et... Zazie ! Garou les rejoints peu après soulignant une prestation "très déstabilisante". Mika est le seul à ne pas s'être retourné, il justifie ce choix par le fait qu'il ne "s'est pas reconnu" dans cette interprétation étrange et "envoûtante" pour Florent Pagny. Zazie se dit "émue", comparant la candidate à une "vectrice de rêves". Logiquement, Mood choisit Zazie comme coach pour continuer l'aventure.

22h45. Pour le candidat suivant qui a poussé la porte des The Voice Box (dispositif mis en place en région dans lequels les potentiels candidats peuvent s'enregistrer pendant une minute en vidéo pour éventuellement participer à The Voice), c'est sur "At Last" d'Etta James qu'il nous a charmés... ou plutôt elle, puisqu'elle s'appelle Angy, elle a 26 ans et vient de Toulon ! Malgré une interprétation sans aucune fausse note, seul Florent Pagny s'est retourné. Le coach estime d'ailleurs qu'elle "n'a pas le look de sa voix (...) pour moi, il y avait tout, c'est d'autant plus surprenant que vous soyez toulonnaise". Pour Zazie, garou et Mika, c'est la peur de devoir "porter quelque chose pas dans (leur) registre" qui ne les a pas fait appuyer sur le bouton rouge.

"Il y a de la moutarde qui monte aux yeux"

22h48. "J'ai soif d'apprendre, j'en ai marre de voir personne se déplacer pour m'entendre chanter, et j'ai envie de ça, chanter, chanter !", explique Sol, nouveau candidat aux auditions à l'aveugle qui chante "Crazy" de Gnarls Barkley. Il est aussi professeur de chant et arbore un superbe pantalon rouge. Sa justesse incroyable fait se retourner les quatre coachs... ou presque puisque le fauteuil de Florent Pagny reste coincé en cours de route ! "Une vraie charge émotionnelle (... je me sens privilégié d'être là ce soir" pour Garou, "tu n'as pas chanté pour nous, mais pour eux, et ça, c'est du caviar" pour Florent Pagny, "tu nous as vraiment bouleversés" pour Mika, "il y a de la moutarde qui monte aux yeux" (le candidat vient de Dijon, excusez du peu...) pour Zazie... Sol n'a vraiment pas laissé indifférent ! C'est aussi le premier candidat qui rejoint l'équipe de Zazie ce soir !

23h01. Sol fait place à Rhéa, une jeune fille qui vient du Liban comme Mika, et qui interprête "Caravane"... mais aucun coach ne se retourne en raison de son manque de justesse. Pour Zazie, il manque "un petit truc qui te permet de maitriser ton trac". "Vous n'êtes pas prête, mais vous êtes fantastique", rassure Mika. Les quatre coachs se sont ensuite levé pour consoler Rhéa, avant de trancher qu'il y a "des gens qui ne sont pas fait pour The Voice, ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas chanter".

23h06. Accompagnée de sa fille et de sa mère, Lyn - qui a également participé à "Nouvelle Star" en 2008 sous le prénom de Charlène - arbore un manteau de cuir pour chanter "FourFiveSeconds" de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney. La voix atypique de la candidate fonctionne très bien, et intéresse d'ailleurs très rapidement Florent Pagny et Garou qui se retournent tous les deux quasiment en même temps. "Vous avez pris une confiance, et vous avez envoyé encore plus, vous avez votre place dans The Voice", explique Florent Pagny. Pour Mika qui ne s'est pas retourné à cause d'un registre trop éloigné, il conseille à la candidate de choisir Florent Pagny ! Mais Zazie (qui ne s'est pas retourné non plus), défend de son côté Garou ! Après un suspens insoutenable ponctué par les taquineries des coachs, Lyn a fait son choix : ce sera Florent Pagny !

23h23. Pour terminer l'émission, c'est le trio d'amis Arcadian qui se présente devant les coachs : "la particularité du groupe c'est qu'il n'y a pas de leader". Pour tenter de charmer les coachs, ils s'essayent à "Carmen" de Stromae... et il ne suffit que de quelques notes pour faire vibrer Mika qui se retourne dès le début ! Avec Florent Pagny, ils sont toutefois seulement deux à s'être retourné malgré une interprétation très réussie. Zazie s'en mord les doigts : "je m'en veux un peu", confie-t-elle. Après un peu de concertation, c'est Mika qui se voit l'heureux possesseur de ce groupe qui promet !

23h30. Florent Pagny a trois voix, tout comme Garou. Mika en a de son côté deux, partageant ce chiffre (porte-bonheur ?) avec Zazie. La chanteuse a pris quelques risques bienvenus ce soir ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des auditions à l'aveugle de "The Voice" 2016 !

Le débrief de l'épisode 1 de "The Voice" 2016 :
- Comme d'habitude, les coachs n'ont pas été avares en compliments, même quand il s'agissait de ne pas se retourner face aux candidats malheureux.
- Certains candidats se sont franchement démarqués, notamment Gabriella qui nous a offert une performance touchante sur "The Scientist" de Coldplay, ou encore Mood sur "Je suis un homme" de Zazie avec son harmonium indien tout en spiritualité, ainsi que Sol et son interprétation "avec de la moutarde" de "Crazy" !
- Le trio Arcadian a fait sensation ce soir, et le groupe de trois amis fonctionne vraiment très bien, si bien qu'on a hâte de les voir dans les semaines qui suivent.
- Les coachs sont particulièrement complices cette année et n'ont pas hésité à s'amuser et à se taquiner pour notre plus grand bonheur.
- On apprécie l'absence d'anciennes gloires de la chanson ou la profusion de candidats venus d'ailleurs pour ce premier épisode.

The Voice 2016
The Voice 2016
"The Voice" : Le deuxième album de Slimane a une date de sortie
Clip : Slimane ("The Voice") enchaîne avec l'inédit "La famille ça va bien !"
Clip : Slimane trahi dans "Adieu"
"The Voice" 2016 : Le gagnant Slimane dévoile le clip de "Paname"
Voir toute l'actualité sur The Voice 2016
Sur le même thème
l'info en continu
Natacha Polony furieuse après la diffusion d'un faux édito complotiste lui étant attribué
Internet
Natacha Polony furieuse après la diffusion d'un faux édito complotiste lui étant...
Coronavirus : Cyril Hanouna consacre un documentaire et un débat en direct à Didier Raoult mardi soir sur C8
TV
Coronavirus : Cyril Hanouna consacre un documentaire et un débat en direct à...
Confinement : Le temps passé par les Français devant la télé explose à un niveau historique en mars
Confinement
Confinement : Le temps passé par les Français devant la télé explose à un niveau...
Pas de "Pékin Express" cet été sur M6
TV
Pas de "Pékin Express" cet été sur M6
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Confinement
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo
Audiences
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour...
Vidéos Puremedias