Lilian Renaud, gagnant de "The Voice" 2015 : "Zazie va m'aider sur mon album"

Partager l'article
Vous lisez:
Lilian Renaud, gagnant de "The Voice" 2015 : "Zazie va m'aider sur mon album"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Lilian Renaud, gagnant de "The Voice" 2015, en interview sur puremedias.com
Lilian Renaud, gagnant de "The Voice" 2015, en interview sur puremedias.com © LAURENT VU / SHINE FRANCE / BUREAU233
A une heure du premier concert de la tournée "The Voice", puremedias.com s'est entretenu avec Lilian Renaud, gagnant de la saison 4 du télé-crochet de TF1.

Il y a un mois, presque jour pour jour, Lilian Renaud remportait sans surprise la saison 4 de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. Le jeune chanteur, souvent présenté comme "le fromager du Doubs", a ainsi gagné un contrat avec Universal pour l'enregistrement de son premier album. Vendredi, à quelques instants du premier concert de la tournée "The Voice", puremedias.com a rencontré Lilian Renaud pour évoquer ces concerts mais également son premier album.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Comment te sens-tu, peu de temps avant de monter sur scène ?
Lilian Renaud : Je me sens bien, un petit peu stressé. Ca monte gentiment. Normal. Mais ça va, on est bien entouré, bien préparé. Ca devrait le faire.

La pression est différente de celles des primes de "The Voice" ?
Tu ressens un petit peu la même chose. Sur "The Voice", il y a aussi un public, et 6 millions de téléspectateurs, qu'il n'y a pas ce soir. Mais ce soir, il n'y a pas non plus de chauffeur de salle donc si tu ne chantes pas très bien, tu ressens tout de suite ce qui se passe en face. (Rires) Mais franchement, ça va, c'est à peu près pareil.

"J'avais le droit à un solo en plus sur la tournée mais j'ai choisi de faire un duo"

En tant que gagnant, tu as plus de place sur scène, plus de chansons ?
Non non. J'avais le droit à un solo en plus mais j'ai choisi de faire un duo, de partager une chanson avec Anne Sila. J'ai une entrée tout seul, après les sept premiers, mais c'est tout. C'est pour tout le monde pareil, heureusement. On est huit finalistes, on est huit sur la tournée, pas de différences, surtout pas.

Vous êtes très soudés avec les autres candidats. Tu vas les inviter sur l'album ?
(Rires) Sur l'album, je ne sais pas. Peut-être que certains viendront faire des choeurs, peut-être que certains me feront un texte... C'est encore en réflexion. Mais la vie, parfois, on ne contrôle pas toujours ce qui arrive. La preuve !

"Mon album prend un peu plus de temps que celui de Kendji, mais ce n'est pas grave"

L'an dernier, un mois après la finale, Kendji Girac dévoilait déjà le single "Color Gitano". Toi, tu prends ton temps ?
Je vais prendre un peu plus mon temps, oui, c'est clair. On a un boulot musical d'arrangements qui va être assez long, assez dur. Ca prend un peu plus de temps que le gagnant de l'année dernière mais ce n'est pas grave. Moi, tout ce que je veux, c'est faire un bel album. C'est surtout ça qui m'intéresse.

Le travail a déjà commencé ?
C'est en essence, oui oui. On est déjà en train de choisir des titres avant de travailler dessus. Moi, je suis en train de restructurer un peu mes compositions, de mettre un peu les choses au clair et au propre.

Va-t-il y a voir des collaborations ?
Il y aura Zazie, qui va m'aider un petit peu. Après, les autres, il y en a plusieurs qui ont déjà écrit des textes ou des musiques et que je ne connais pas personnellement encore.

"Zazie prend toujours le temps de m'envoyer des messages"

Zazie va t'écrire des textes ? Un duo peut-être ?
Elle va m'aider, c'est sûr. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Zazie a beaucoup de travail aussi. Je sais qu'elle va faire son maximum pour m'aider, peut-être m'écrire un texte oui, mais pourquoi pas m'aider sur l'arrangement d'une chanson... Ca peut être plein de choses. Mais quoi qu'elle fasse, je serai très heureux et honoré de travailler avec elle.

Vous avez gardé contact ?
Oui, carrément, un petit message de temps en temps, des nouvelles, savoir un petit peu comment ça se passe... Là, elle est en train de terminer son album donc elle est tous les jours en studio, elle bosse beaucoup. Mais cela dit, elle prend toujours le temps de m'envoyer un petit message, de savoir comment ça va, comment ça avance. Zazie, quoi.

"Je suis fier d'être présenté comme le fromager du Doubs"

Avec le recul, être qualifié de "fromager du Doubs" en permanence, ça ne t'a pas agacé ?
Non, ça ne m'a pas énervé, pas du tout. Ce sont des valeurs sûres. Je suis fier de ça, je n'ai pas honte de le dire. Je pense que c'est important de faire honneur à tous ces gens qui se lèvent 7 jours sur 7. C'est bien de faire de la musique, de s'amuser, c'est un métier mais il y a des gens qui triment tous les jours pour faire à bouffer. Donc je n'ai pas du tout honte de ça, à aucun moment.

Et si tu ne parviens pas à percer dans la musique, tu as déjà préparé la suite ?
Vu ce qui s'est passé cette année pour moi, tu n'as pas vraiment de plan B en tête. En tout cas, je sais que la vie peut basculer d'un jour à l'autre. C'est pour ça qu'aujourd'hui encore, je prends du recul par rapport à ce qui s'est passé. Je me dis que je vais faire au jour le jour, peut-être que je ne vais pas pouvoir entamer une carrière mais si ça ne marche pas, je verrai à ce moment-là ce que je ferai. Je pense que dans la vie, il ne faut pas avoir de plans, tout ça. Je pense qu'on a un petit peu un destin quand même. Après, à nous de le guider.

l'info en continu
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va jongler entre "Secret Story", "Bonjour !" sur TF1 et "Les Grosses Têtes" sur RTL
Exclusivité
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va...
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...