"The Voice" 2020 : Dans les coulisses du tournage des auditions à l'aveugle de la saison 9

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice" 2020 : Dans les coulisses du tournage des auditions à l'aveugle de la saison 9
Les nouveaux coachs de "The Voice"
Les nouveaux coachs de "The Voice" © TF1
Le télé-crochet de TF1 reviendra au printemps.

Émission resserrée, nouveaux coachs, casting de talents "à voix" et règles simplifiées. C'est la promesse de la production de "The Voice" pour la saison 9 du télé-crochet phare de TF1, attendue en diffusion au printemps prochain. Présent ce mercredi sur la quatrième session d'enregistrement des auditions à l'aveugle, puremedias.com est allé prendre la température de l'émission qui a subi cette année - comme les autres franchises de flux historiques de la Une - une usure marquée de son audience, et ambitionne de se relancer.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Direction donc les studios du Lendit, à la Plaine Saint-Denis, où se déroulent depuis une semaine les six sessions d'enregistrements des auditions à l'aveugle. Le public d'habitués n'a pas de quoi être désorienté en pénétrant sur le plateau. Celui-ci n'a pas changé, hormis le mur d'écrans derrière la scène et les fauteuils, flambant neufs. Mais il fallait au moins cela pour accueillir les quatre nouveaux coachs qui sont la vraie grosse nouveauté de cette saison : Pascal Obispo, Amel Bent, Marc Lavoine et Lara Fabian.

"The Show Must Go On"

Avec huit saisons derrière elle, la production de "The Voice" a envie de prouver que le programme en a encore sous le capot. C'est donc sur le titre "The Show Must Go On" que les quatre coachs donnent de la voix pour la collégiale. Alors qu'ils ont déjà trois sessions d'enregistrement au compteur, les quatre artistes semblent afficher une complicité non feinte. Au milieu de ce quatuor attendu au tournant, Lara Fabian et sa voix puissante se font d'emblée remarquer. Bonne patte, le public ne semble pas afficher de préférence pour l'un des quatre, à l'exception d'un petit groupe de quinquagénaires qui n'ont d'yeux que pour l'interprète des "Yeux revolvers".

Le tombeur de ces dames est le seul vrai bizut de la bande. Pascal Obispo a été coach dans la saison 6 tandis qu'Amel Bent a eu l'expérience du fauteuil rouge dans la version "Kids". Quant à Lara Fabian, elle a été remarquée par la production française parce qu'elle était coach dans "La Voix" au Québec. Pour autant, assis à côté de son compère Pascal Obispo, Marc Lavoine, fidèle à lui-même, ne semble avoir ni le trac, ni la timidité des nouveaux venus. "Il dit déjà qu'il est devenu complètement accro !" souffle un membre de la production, pas peu fier de cet alignement de tauliers de la chanson française.

Un quatuor de coachs convaincant

Il faut dire que le quatuor, que l'on pouvait penser un tantinet désuet sur le papier, fonctionne à merveille. Les quatre donnent l'impression de prendre du plaisir et, surtout, s'investissent à fond dans leur rôle. En quelques minutes, on a ainsi vu Pascal Obispo s'installer au piano pour chanter "Let It Be" avec un jeune prodige de la soul et Lara Fabian venir donner des notes de "Je t'aime" à une candidate qui venait de reprendre sa mythique chanson d'amour. Et quand une panne de fauteuil interrompt le tournage, Pascal Obispo se transforme en chauffeur de salle et improvise un boeuf avec Amel Bent après avoir fait chanter tout le public sur "Allumer le feu".

Si les coachs offrent une bonne première impression, ce sont encore les voix des candidats qui demeurent la clé de voute du programme. Et de côté-là aussi, le service est assuré. Après huit ans d'existence, "The Voice" prouve en quelques minutes qu'elle demeure encore et toujours la plus grande scène musicale de talents de France. Jacques Brel, Imagine Dragons, Bigflo & Oli, Dua Lipa, Francis Cabrel... Les inspirations sont variées et le niveau est bon. Certains émeuvent, d'autres étonnent, rares sont ceux qui déçoivent. Puis il y a ceux qui font mouche. Ces pépites dont on se demande comment elles peuvent rester dans l'ombre et que les casteurs de "The Voice" ont le talent d'aller dénicher.

La course à la pépite

Un peu comme ce veilleur de nuit à moustaches, repéré sur internet, qui déroute son monde avec une reprise aussi inattendue que totalement sublimée du titre "Je voudrais un bonhomme de neige" de "La Reine des Neiges". Ou encore cette trentenaire ébouriffante venue du Cameroun, où l'équipe de "The Voice" est allée la chercher, et qui retourne littéralement le studio avec une reprise endiablée de "I Put A Spell On You". Autant de moments vibrants qui rappelle toute la puissance de ce format et force au constat que depuis son lancement, il y a déjà huit ans, on n'a jamais fait plus efficace.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lalo-19

Apparemment, on serait sur une durée de 14 prime-time soit la 2e saison la plus courte après la toute première. Mais quand même 14.



ERIC-HASSAN

Boy ne joue pas, bang bang bang !! https://uploads.disquscdn.c...



LeMoi

Je ne connais les chansons d'aucune des 2, aucune idée !



ERIC-HASSAN

- BigFlo et Oli ce sont plus leurs textes que leurs voix, qui ont fait leurs succès ! -
Pour Lorie ou Karen Cheryl, c'était plus la voix ou le texte ?



LeMoi

BigFlo et Oli ce sont plus leurs textes que leurs voix (belles, sans plus) qui ont fait leurs succès !
Le principal c'est que ça commence en janvier pour s'arrêter avant la finale de l'Eurovision ^^



Declan528

Il est joli ce publi-communiqué mais totalement inutile, puisque France 3 va démolir inévitablement votre tele-crochet avec leurs téléfilms policiers.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias