"The Voice" 2020 : Ce qui va changer dans la saison 9

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice" 2020 : Ce qui va changer dans la saison 9
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Les coachs de "The Voice" 2020
Les coachs de "The Voice" 2020 © TF1
Le tournage des auditions à l'aveugle de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 est en cours.

Revenir aux fondamentaux. C'est LE crédo martelé par ITV Studios France, le producteur de "The Voice, la plus belle voix" pour caractériser la saison 9 du programme de TF1, actuellement en plein tournage des auditions à l'aveugle. "Il y aura moins d'épisodes, ils dureront moins longtemps, et il y aura aussi moins de règles confusantes pour le public", explique Matthieu Grelier, directeur des programmes chez ITV Studios France et producteur historique du programme.

À lire aussi
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...

La production veut montrer patte blanche après une saison 8 qui a été décevante en termes d'audience, voyant même le programme passer pour la première fois sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Un score qui était inimaginable il y a encore peu de temps. Il faut dire que "The Voice" ne s'était jamais autant étalé dans le temps : dix-huit épisodes diffusés entre le 9 février et le 6 juin ! Cette année, c'est donc promis : "'The Voice sera resserré", jure la production. "Nous avons le format le plus fort au monde. Nous sommes vigilants à le préserver et nous avons entendu les reproches qui nous ont été adressés la saison dernière", commente Matthieu Grelier.

Moins d'épisodes, moins de talents, moins de règles

Le renouveau de "The Voice" passera aussi par un petit choc de simplification. Terminé le vol de talents, finie aussi la zone rouge, le programme de TF1 se débarrasse de ses règles trop complexe. En clair, désormais, un talent - il y aura d'ailleurs 14 talents par équipe désormais, contre 18 la saison dernière - fera toute l'aventure dans une seule et même équipe. Seule la règle du blocage, instaurée l'année dernière, est conservée sur les auditions à l'aveugle. Autre changement sur la mécanique même : les Battles seront désormais diffusées avant les K.O., et non plus l'inverse. Pour les directs, la production garde le mystère mais promet "des surprises". Selon Matthieu Grelier, ces changements doivent permettre à "The Voice" de revenir "vers quelque chose de plus pur" et de plus proche de "l'esprit des premières saisons".

Un retour revendiqué vers la "pureté" qui se traduira aussi par "un recentrage vers la voix". "Nous avons quatre nouveaux coachs tous sensibles à la voix, dont deux femmes qui sont des chanteuses à voix. Et, au cours des présélections, nous avons composé un casting de grandes voix", poursuit Matthieu Grelier. Pour s'offrir les meilleures pépites vocales de France, et parfois d'ailleurs, les équipes du programme ont fait plus de 90 déplacements en province et même à l'étranger, soit plus de deux fois plus que lors des saisons précédentes. Et c'est donc face à un tout nouveau quatuor que ces plus de 110 talents défilent depuis quelques jours dans les studios du Lendit, à La Plaine Saint-Denis.

Une nouvelle équipe de coachs

Exit Jenifer, Mika, Julien Clerc et Soprano, place à Pascal Obispo, qui fait son retour après un an d'absence, Amel Bent, transférée de la version "Kids", et les petits nouveaux Lara Fabian, qui a toutefois derrière elle l'expérience de coach dans "La Voix" au Québec, et Marc Lavoine. "C'est la première fois que l'on change quatre coachs d'un coup ! Et, à la clé, on a une des équipes de coachs où on a la meilleure alchimie", se réjouit Matthieu Grelier, qui note que le choix d'un quatuor paritaire "fonctionne parfaitement". Cette année, en bonus, une petite difficulté supplémentaire les attend : leurs fauteuils se retourneront à nouveau sur les talents qu'ils ne retiennent pas et ils devront, comme durant les premières saisons, se justifier face à eux.

The Voice, la plus belle voix
The Voice, la plus belle voix
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
"The Voice" 2024 : Une candidate sélectionnée par Bigflo & Oli annonce son abandon avant les battles
Audiences : "Plus belle la vie" à son plus bas sur les deux indicateurs sur TF1
"The Voice" 2024 : Date de diffusion, coachs, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 13e saison
Voir toute l'actualité sur The Voice, la plus belle voix
Autour de The Voice, la plus belle voix
l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...