Evincé. Ce lundi, la société de production ITV Studios France a annoncé l'éviction du candidat The Vivi de son concours de chant, "The Voice", présenté par Nikos Aliagas sur TF1, et diffusé tous les samedis soirs. Samedi dernier, The Vivi, de son vrai nom Vincent Pois, avait conquis le jury du télé-crochet avec sa reprise de "Suicide social" d'Orelsan.
"J'éprouve un sentiment de honte"
A la suite de sa prestation, des messages postés par le jeune rappeur sur son compte Twitter il y a plusieurs années ont ainsi refait surface après son passage devant Vianney, Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny. Sur le réseau social, on pouvait ainsi lire : "Quelle est la différence entre un arabe et un seau de merde ? Le Seau", "Qu'est-ce qu'un arabe sans main ? Un anti vol", "Si elle est consentante à 11 ans ? c'est bon ?", ou "Jsuis pas pd sous race". Face à la polémique, The Vivi a supprimé son compte Twitter et a publié un message sur son compte Instagram hier soir. "Depuis ce matin, je vois de vieux tweets qui ressortent que j'avais écrit quand j'avais 17 ans. En relisant ces messages, j'éprouve un sentiment de honte. Ce sont des propos de cours de récré d'un ado inconséquent qui me font froid dans le dos. Je ne pensais pas un mot de ce que j'ai écrit. Je demande pardon à toutes les personnes que j'ai pu offenser avec ces messages honteux", a écrit le jeune homme.
Via un communiqué, ITV Studios France a donc fait savoir que la société de production avait "pris connaissance hier des nombreux messages postés par The Vivi il y a plusieurs années sur son compte Twitter". "Nous avons été extrêmement choqués par ces tweets qui sont à l'opposé des valeurs d'inclusion et de tolérance prônées par 'The Voice', comme en atteste la diversité des talents", a déclaré la production. Et d'ajouter : "Ces messages sont également contraires aux engagements pris par les talents qui participent à 'The Voice'". ITV Studios France a donc annoncé : "Ces messages restent incompatibles avec nos valeurs et avec sa participation au programme qui s'arrête aujourd'hui".