Il n'est pas prêt à faire son deuil. Dans une interview accordée à "Entertainement Weekly", Norman Reedus, figure historique de "The Walking Dead" sur AMC, a confié son dépit suite à la disparition d'un des personnages principaux de la série. Comme le veut la tradition, la saison 8 de la série de zombies est en pause actuellement, après la diffusion des huit premiers épisodes. Avant la reprise prévue le 25 février prochain, le dernier épisode en date s'est achevé sur une information majeure, qui a mécontenté les fans et une partie des acteurs. Attention, spoilers !
"Absolument pas d'accord"
La dernière scène de "How It's Gotta Be", diffusé en décembre, montrait Carl Grimes, le fils du héros Rick, très affaibli après avoir été mordu par un zombie, une morsure annonciatrice de sa mort prochaine. Carl est interprété depuis l'âge de 10 ans par Chandler Riggs, le public l'a donc vu grandir au fil des saisons, tout comme Norman Reedus. "J'étais désespérément mécontent de cette décision", a-t-il confié au magazine américain, tout en soulignant qu'il n'était "absolument pas d'accord". "Pour être honnête, j'ai toujours pensé que Chandler serait le dernier homme debout", ajoute l'acteur.
Il y a quelques semaines, le père de Chandler Riggs avait publié un message sur sa page Facebook pour regretter lui aussi publiquement cette décision. "Voir Gimple (le showrunner, ndlr) virer mon fils deux semaines avant son 18e anniversaire, après lui avoir dit qu'ils voulaient continuer trois ans supplémentaires avec lui, c'est décevant", avait écrit l'interprète de Rick.
Dans le comic book original dont la série est adaptée, Carl Grimes ne mourait pas. La série prend donc une nouvelle fois quelques libertés par rapport à son modèle. A l'orée de ce revirement, Robert Kirkman, auteur du comics et un des showrunners de la série de AMC, s'est voulu rassurant quant à l'avenir de "The Walking Dead" sur le petit écran. Selon lui, les futures trames scénaristiques ne seront pas affectées par cette disparition prématurée. "La perte de Carl ne signifie pas nécessairement que nous allons prendre de grandes libertés par rapport à l'histoire originale. Cela veut simplement dire qu'il y aura quelques différences", a averti Robert Kirkman.
Plus que trois personnages historiques
Avec le départ de Chandler Riggs et celui, imminent, de Lennie James, alias Morgan Jones, pour le spin-off "Fear the Walking Dead", les héros historiques présents depuis la saison 1 se comptent désormais sur les doigts d'une main. Il ne reste plus que trois acteurs : Andrew Lincoln (Rick Grimes), Melissa McBride (Carol Peletier) et Norman Reedus (Daryl Dixon). "Si vous voulez faire de la série une série totalement différente, vous vous débarrassez de ces personnages. Mais si vous voulez garder ce petit truc qui rend cette série si spéciale, vous devez alors être très prudents avec ce que vous faites de ces personnages", affirme Norman Reedus.
Selon "Entertainement Weekly", tout n'est pas perdu pour Chandler Riggs, qui compte poursuivre sa carrière d'acteur en parallèle de celle de chanteur. En décembre dernier, il a publié quelques titres sous le pseudonyme "Eclipse". "Riggs peut très bien s'en sortir sans la série, mais que va devenir la série sans lui ?", s'interroge le magazine américain, alors que "The Walking Dead" est depuis plusieurs saisons la cible de critiques de plus en plus dures. Ce qui n'a pas empêché la chaîne AMC d'annoncer une saison 9, qui ira de pair avec un changement de showrunner.