TV
"Top Chef" 2018 : Le concours culinaire fête sa 100e ce soir
Publié le 14 mars 2018 à 13:25
100 "Meilleurs ouvriers de France" mettront à l'épreuve les candidats dans le cadre des grandes écuries de Chantilly.
"Top Chef", la 100e "Top Chef", la 100e

A numéro exceptionnel, cadre exceptionnel. Ce soir, M6 diffusera le 100e épisode de "Top Chef", son concours culinaire diffusé depuis 2010. Et pour l'occasion, Studio 89, la société de production de la Six, a décidé de délocaliser une des épreuves dans le cadre des grandes écuries de Chantilly (Oise), chef d'oeuvre du XVIIIe siècle. "C'est la plus importante épreuve extérieure que nous ayons faite dans 'Top Chef'", témoignait Tiphaine Gauchet, la directrice de production de "Top Chef", lors du tournage de ce numéro hors normes en octobre dernier. Un défi technique qu'ont relevé une centaine de membres de l'équipes de production, épaulés de plusieurs semi-remorques de matériel.

Concrètement, une partie de l'épreuve se déroulera dans les écuries elle-mêmes, transformées pour l'occasion en véritable cuisine volante (cf photo). Une idée que n'aurait pas reniée le cuisinier Vatel, l'un des fantômes du domaine de Chantilly.

Les écuries de Chantilly transformées

Les candidats de cette 100e de "Top Chef" concourront aussi sous le dôme de 28 mètres servant habituellement de salle de spectacle équestre. L'éclairage de cet endroit majestueux a pour l'occasion été revu aux couleurs du show de M6. Les candidats s'affronteront sur la piste même du manège, sous le patronage du Grand Condé, le seigneur ayant fait construire les lieux.

Le manège et le dôme des écuries de Chantilly

Surtout, cette 100e de "Top Chef" sera l'occasion pour les candidats de pratiquer leur art sous le regard de juges un peu particuliers : 100 Meilleurs ouvriers de France (MOF) de toutes professions (cuisinier, pâtissier, fromager, charcutier, chocolatier...). Un autre défi pour la production qui a dû faire appel à Philippe Etchebest, MOF lui-même, pour faire venir les quelques cols bleu-blanc-rouge manquants. Emmenée par Gilles Goujon, chef trois étoiles, cette armée d'élite de la cuisine française va mettre à très rude épreuve les candidats de "Top Chef", et particulièrement les candidats n'ayant pas reçu de formation classique...

Les MOF dans "Top Chef"

Avec cet épisode spécial, M6 espère bien signer l'une des plus belles audiences de cette saison 9 de "Top Chef". Pour l'instant, cette dernière affiche une moyenne stable sur un an de 3,2 millions de téléspectateurs sur les six premiers épisodes diffusés à J+7, soit 14,4% de l'ensemble du public. Les scores sur la cible commerciale progressent quant à eux de quatre points par rapport aux six premiers numéros de la saison 8, avec 26,3% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La performance commerciale du prime de ce soir sera d'ailleurs à scruter puisque TF1 reprend la diffusion de la série "Grey's Anatomy", très puissante généralement sur cette cible.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news