"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?

Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
17 photos

La bande-annonce hollywoodienne de "Top Chef" 2024. © Julien Theuil / M6

Après des semaines de compétition, la 15ème saison de "Top Chef" est arrivée à son terme. Découvrez qui a remporté la finale.

Ce mercredi 19 juin, M6 diffusait la finale de la 15ème saison de son concours culinaire professionnel, "Top Chef". Après quinze semaines de compétition, sur les seize prétendants au titre et au chèque qui l'accompagne, il ne restait plus que deux finalistes, Jorick Dorignac et Clotaire Poirier.

À lire aussi
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
TV
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes...
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va rediffuser "Charmed" dès ce vendredi
TV
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va...
"Personne n'a été blessé" : Un élément du décor de "N'oubliez pas les paroles !" tombe en plein tournage de l'émission de Nagui sur France 2
TV
"Personne n'a été blessé" : Un élément du décor de "N'oubliez pas les paroles !"...

Une finale à la saveur toute particulière puisque les deux candidats, si singuliers, ont abordé cette dernière différemment. D'un côté cette finale, tournée au palace le George V avec 100 bénévoles de la Croix-Rouge pour convives, dont l'ambassadrice de l'association, Adriana Karembeu, voyait Jorick Dorignac, favori, car détenteur du record de victoires de la saison. De l'autre, participait le challenger Clotaire Poirier. Eliminé en semaine 11 du concours, il y a fait son retour, en quart de finale, après avoir remporté la brigade cachée de Pierre Gagnaire.

A lire aussi : "La seule petite réticence..." : Comment M6 a convaincu Pierre Gagnaire de participer à "Top Chef : la brigade cachée" ?

Autre particularité de cette finale de la saison anniversaire de l'émission, elle voyait des candidats emmenés par des chefs de brigade qui ont intégré le programme cette année et qui, par conséquent, se retrouvent en finale dès leur première participation en tant que coachs. Clotaire Poirier a permis à Pierre Gagnaire, à la tête de la brigade cachée, de vivre sa première finale. Pour sa part, Jorick Dorignac emmène Stéphanie Le Quellec, gagnante de l'émission en 2011 et aux côtés de laquelle il a passé tout le concours, en finale en tant que cheffe de brigade.

Deux menus très différents

Idem, du côté des menus. Les deux finalistes ont proposé des menus très différents, tant dans leur contenu que dans leur façon de les exécuter. Clotaire Poirier a misé sur la prise de risque et l'audace, en choisissant de présenter un menu avec des ingrédients originaux, dont des produits issus de la cueillette (pousses d'épicéa, fleurs de pin Scott...) que les gens ont peu l'habitude de manger. Le tout en gérant sa brigade du jour (Marie Pacotte, Quentin Maufrais, Bryan Debouche et Arnaud Munster) à la cool, sans donner trop d'ordre et laissant chacun faire un petit peu tout.

A lire aussi : "On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"

A l'inverse, Jorick Dorignac a limité la prise de risque en décidant de cuisiner des produits nobles que tout le monde connaît (Noix de Saint-Jacques, filet de veau...) en dirigeant sa brigade (Valentin Raffali, Shirley Duthilleux, Pierre Reure et Pavel Hug) d'une main de maître, à l'aide de fiches techniques et en ayant élaboré un planning très millimétré.

Un vote très serré

Des choix radicalement opposés. Les cinq chefs de brigade qui n'avaient pas de candidat en finale, à savoir Philippe Etchebest, Dominique Crenn, Paul Pairet, Hélène Darroze et Glenn Viel, dégustaient et votaient. Unanimement, ils ont préféré le menu proposé par Clotaire.

Ce qui n'a pas été le cas des convives de la Croix-Rouge. Après un vote très serré, avec 56,54% de voix pour un candidat et 43,46% pour l'autre, c'est finalement le favori Jorick Dorignac qui remporte le titre de "Top Chef" 2024 et un chèque de 56.640 euros.

Top chef
Top chef
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel"
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la mort de Nonce Paolini, ancien patron de TF1
Personnalités
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la...
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la...
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec celui de Julien Arnaud sur TF1
Audiences
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec...
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe pour "Des racines et des ailes" sur France 3
Audiences
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe...
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...