TV
"Léo Mattéï", "HPI", "Astrid et Raphaëlle"... : Une grève des techniciens perturbe de nombreux tournages d'émissions et de séries
Publié le 15 novembre 2023 à 19:05
Plusieurs syndicats de l'audiovisuel ont appelé leurs membres à débrayé. Cette mobilisation a mis à l'arrêt de nombreux tournages en France.
TF1 diffuse la saison 3 de "HPI" le jeudi 1er juin 2023. TF1 diffuse la saison 3 de "HPI" le jeudi 1er juin 2023.

Une grève pourrait-elle retarder la diffusion de certains programmes ? Alors que la grève des scénaristes a pris fin le 9 novembre 2023 aux États-Unis, les techniciens français débrayent à leur tour. À partir de ce mercredi 15 novembre, jusqu'au jeudi 16, de nombreuses caméras resteront éteintes en raison d'un mouvement de grève de plusieurs syndicats de professionnels de l'audiovisuel. Ils et elles réclament une revalorisation de leurs salaires. De nombreuses fictions et émissions diffusées sur le petit écran sont mises à l'arrêt pour 48 heures en raison de ce mouvement.

"HPI", "Top chef", "Léo Matteï"...

Au total, entre 10.000 et 15.000 techniciens ont pris part à cette action collective. Selon le SPIAC-CGT (syndicat des professionnels des industries de l'audiovisuel et du cinéma), 56 productions sont concernées par des annulations de tournage en raison de la grève.

La série "HPI", la série aux millions de téléspectateurs diffusée sur TF1 avec Audrey Fleurot, est concernée tout comme les tournages du "Remplaçant" avec Joey Starr ou de "Léo Mattéï" avec Jean-Luc Reichmann. L'enregistrement nouveaux épisodes d'"Astrid et Raphaëlle" et "Déter", le feuilleton quotidien de France Télévisions, tourné près de Rennes et diffusé sur la plateforme france.tv sont aussi suspendus. La série "Marie-Antoinette", estampillée Canal+, est également concernée, tout comme "Trash", la fiction inspirée de la création de "Loft Story", pour Amazon Prime Video.

À LIRE AUSSI : "Ils m'ont quand même bien emmerdée" : Alexia Laroche-Joubert va jouer un rôle surprenant dans "Trash", la série sur "Loft Story" d'Amazon

Précarité de l'emploi et conditions de travail dégradées

"La colère qui s'exprime parmi les professionnels de la production audiovisuelle traduit des formes de désarroi" identiques à celles exprimées outre-Atlantique, exprime le SPIAC-CGT dans un communiqué. Avec le SNTPCT et la CFTC Media+, le syndicat estime que, "depuis 2007, du fait de la non-revalorisation des salaires minima, les salariés ont perdu 20% de pouvoir d'achat dans ce secteur". Il ont aussi "vu leurs conditions de travail se dégrader", estime le syndicat, pointant la précarité de l'emploi dans le secteur et des amplitudes de travail toujours plus larges en raison de l'essor des plateformes numériques.

Le 9 novembre 2023, une première journée de grève avait déjà été organisée. Mais cela n'a visiblement pas permis aux techniciens de se faire entendre puisqu'ils ont décidé de rempiler pour deux journées consécutives. Ce mouvement ce poursuit en parallèle de celui initié par les cinq organisations syndicales de France Télévisions, qui ont lancé une "grève illimitée", perturbant les journaux d'information de France 3. La fin de l'année risque donc d'être chahutée pour l'audiovisuel français.

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
On a retrouvé la 7ème compagnie !
Comédie - 1h50min.
On a retrouvé la 7ème compagnie !
France 2
21h10
Envoyé spécial - Logement : ils cohabitent malgré eux
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Cassandre - Pain béni
Série - Saison 4 - Épisode 4 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h00
Football : Ligue Conférence
Football - 1h57min.
Football : Ligue Conférence
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news