"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin
Xavier Pincemin face à Pierre Augé dans "Top Chef : Le choc des champions" 2016
Xavier Pincemin face à Pierre Augé dans "Top Chef : Le choc des champions" 2016 © M6/Olivier/PM
Ce soir, le gagnant de l'édition 2016 du concours de cuisine de M6 a affronté le double gagnant du choc des champions.

Coline s'est inclinée face à Xavier la semaine dernière, lors de la finale de "Top Chef" 2016. Mais le candidat peut-il faire plier Pierre Augé ? Le finaliste de la toute première saison du concours culinaire de M6, qui avait pris sa revanche lors de la saison 5, a déjà gagné deux "Chocs des champions" en 2014 et 2015, et il est très apprécié du public, qui participera au vote ce soir dans ce duel en direct. Xavier a-t-il une chance de s'imposer ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre l'émission en direct !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"Si ça marche, on s'en souviendra toute notre vie"

21h06. Au menu de ce soir, une entrée au concombre, un plat de poulet, salade et pommes de terre réinventé et un dessert qui devra fondre à la dégustation, trois plats que les deux cuisiniers ont eu plusieurs semaines pour préparer. Tout au long de la soirée, le jury votera pour le goût et le public pour le visuel.

21h12. Pierre et Xavier ont donc 20 minutes pour préparer leur entrée au concombre. Hélène Darroze et Philippe Etchebest expliquent qu'ils cuisinent rarement ce légume, plein d'eau et souvent absent des cuisines. Pour séduire jury et public, Pierre va associer le concombre - cuisiné en gelée, en sorbet et en gaspacho - à des anchois, de la pomme et du fenouil. Une recette "intelligente" selon Philippe Etchebest, car Pierre travaille tout le concombre, y compris la peau.

21h19. Xavier, lui, a opté pour des tagliatelles à l'encre de seiche (encore ?) et des tagliatelles de concombre, avec une sauce au champagne (comme pour son plat pour les enfants), un jaune d'oeuf confit, de l'huître, le tout accompagné d'une gelée de concombre. Le fait de préparer un plat chaud semble dangereux à Jean-François Piège. "Ce qu'il fait, c'est gonflé", lance le chef. "Si ça marche, on va s'en souvenir toute notre vie", ajoute-t-il.

21h32. L'épreuve est déjà finie, et Stéphane Rotenberg nous hurle à 18 reprises en 20 secondes que c'est serré pour Xavier. "Il manque deux-trois éléments", reconnaît Xavier au sujet de son dressage. A choisir au visuel, sans que son vote ne compte, Hélène se prononce pour Pierre qui a fait un dressage "très féminin". Les clichés ont la vie dure. En termes de goût, Michel Sarran vote pour Pierre, qui a "su donner un peu plus de relief au concombre". Le plat de Xavier, lui, est "plus lisse" selon lui. Philippe Etchebest, lui aussi, vote pour Pierre, regrettant un petit manque de relief chez Xavier, et Jean-François Piège confirme. Etonnamment, on n'a pas droit au vote du public.

"J'ai rien compris à la recette"

21h51. On enchaîne avec le plat principal, poulet/salade/pommes de terre. Pierre nomme le sien "Le poulet de la tête aux pattes" et va utiliser toutes les parties du poulet, comme les concombres en fait. De quoi séduire les chefs. Les pattes vont faire office de pop corn, les suprêmes et les cuisses braisées, les foies vont être utilisées pour faire une farce et la tête pour le jus. "J'ai rien compris à la recette", avoue Jean-François Piège.

21h57. De son côté, Xavier va préparer une ballottine de poulet aux morilles, une éponge de pomme de terre rôtie et un sorbet au cresson, là où Pierre fait beaucoup plus simple sur les pommes de terre et la salade. "Je suis très intrigué par l'éponge de pomme de terre", avoue le chef Etchebest. "Moi, je trouve qu'on les voit partout, j'en ai un peu marre presque", affirme en revanche Hélène Darroze.

22h16. Au visuel, et alors que son vote ne compte pas, Michel Sarran refuse de se prononcer. Selon lui, le plat de Xavier est plein de rigueur, et celui de Pierre de poésie. Niveau goût, Hélène Darroze vote pour Xavier, et félicite un plat "plein de saveurs", avec du croustillant. Seul bémol, le dressage ayant eu lieu très tôt, le plat était "un peu tiède". Philippe, lui, a "adoré" le plat de Pierre, très classique. Il a été un peu déçu par l'éponge de pommes de terre de Xavier et vote pour Pierre. Jean-François Piège tranche en faveur de Xavier.

"J'écoute les conseils !"

22h25. Les candidats ont désormais 35 minutes pour réaliser leur dessert qui doit fondre à la dégustation. Pierre part sur du chocolat, servi sur un sablé cacao avec un mousseux au chocolat et une glace praliné et... moutarde, le tout sous la forme d'une bougie ! Xavier, lui, revisite la pomme avec une coque au chocolat qui va fondre avec un caramel au beurre salé chaud, et une chantilly au cidre.

22h49. Le chef Piège s'inquiète de voir que les pommes et poires de Xavier soient froides avec son caramel chaud. "Il me reste 10 minutes, je vais les chauffer, j'écoute les conseils !", répond le candidat. Mais au moment où le compte à rebours atteint zéro, Pierre n'a réussi à allumer que deux de ses trois assiettes ! Au moment de faire la démonstration, ça fond parfaitement pour Xavier tandis que le dessert de Pierre, qui éteint une bougie en fondant, impressionne Jean-François Piège mais est finalement moins impressionnant visuellement.

23h03. Au goût, il y a "beaucoup d'audace" du côté de Pierre selon le chef Sarran mais la moutarde est peut-être trop présente. "C'est génial", lance Philippe Etchebest au sujet des deux desserts, tous les deux "magnifiques". "On est dans la mouise", confirme Hélène Darroze. Au moment de voter, c'est le chef Etchebest qui passe le premier, et il opte pour Xavier, "pour être parti sur autre chose que le chocolat", explique-t-il. Hélène Darroze, très embêtée, vote elle aussi pour Xavier, tout comme Michel Sarran.

23h10. On découvre enfin le vote des téléspectateurs. Pour l'entrée, le public a voté pour Pierre à 65% tandis que pour le plat, Pierre l'emporte aussi, à 68%. Et pour le dessert, pareil, Pierre décroche 67% des suffrages...

Le débrief du "Choc des champions" 2016 de "Top Chef" :
- Dommage que Xavier n'ait pas été plus loin que ses techniques favorites, entre les pâtes à l'encre de seiche, les ballottines, la sauce au champagne... D'autant que, contrairement à Pierre, on l'a vu cuisiner ces trois derniers mois et on se souvient clairement de sa cuisine.
- Amusant de voir que sur l'épreuve du poulet, les trois chefs qui se sont prêtés à l'exercice, Michel Sarran, Jean-François Piège et Philippe Etchebest, ont tous les trois opté pour des chips !
- En retard sur la première épreuve, Xavier semblait avoir fini son plat de poulet au bout de six ou sept minutes... Etonnant, non ? Des préparations ont-elles pu être faites avant le début de l'émission ??
- Stéphane Rotenberg a eu un peu de mal à combler et a été obligé de sauter sur les chefs alors qu'ils avaient à peine eu le temps de mettre une fourchettée en bouche. D'où des interactions pas toujours pertinentes.
- Très bonne idée de garder le vote des téléspectateurs jusqu'à la fin, pour éviter de découvrir à quel point le public était pour Pierre et contre Xavier. Comme chaque année, "Le Choc des champions" est un concours de popularité quand le public est appelé à voter. Dommage.

Top Chef 2016
Top Chef 2016
"Top Chef" 2016, la finale : "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait"
Coline et Xavier, finalistes de "Top Chef" 2016 : "Gabriel est parti en vrille"
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2016
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Harry Caussy

En même temps pas étonnant vu le comportement de Xavier durant Top Chef...



bernard59

Il faut dire qu'après sa victoire (et peut-être pendant toute la compétition), Xavier n'a rien fait pour se rendre sympathique.
Ses différentes déclarations dans les médias l'ont probablement desservi.
Après la finale, il a minimisé le fait que le choix des chefs s'était porté sur Coline en invoquant le choix des invités.
Ici, ce sont les téléspectateurs (avec certainement des choix subjectifs) qui l'ont fait perdre.



Patperrus

Le vrai gagnant c'est quand même Xavier, même si la décoration compte, on est quand même dans un concours de cuisine ... sinon, il faut appeler Damidot pour qu'elle fasse des marouflages ... ^^ Un poids disproportionné du public qui ne juge que sur le visuel (et le capital sympathie) ... le public devrait pouvoir mettre un point pas trois ... Même si il est un grand compétiteur, Xavier a sous-estimé le poids du public ... et de la déco ...il va s'en mordre les doigts ... mais au final, il aura gagné l'épreuve sur la technique, le goût, l'originalité de ses plats et Pierre n'aura eu qu'une victoire de télévision ...



Cisano

Inutile ce choc des champions aucun intérêt



Saguilar

Ou ça dépend ou il est mis...



Simon Burgeatte

Les français n'aiment pas les personnes arrogantes. Et top chef a donné
cette image à Xavier d'un candidat avec un fort mental, mais arrogant,
qui veut écraser tout le monde, quitte à mettre des bâtons dans les
roues des autres. Il a payé cette mauvaise image auprès du public. Ses
origines parisiennes n'ont pas du l'aider aussi...



Saguilar

C'est bien parti pour, la côte sympatie telespectateurs va beaucoup plus vers Pierrot... 10h de pub...



Saguilar

Oui Pierre est de plus, bien plus attachant.



flehay

Pas mieux



Saguilar

2-2 c'est ultra serré
qui va gagner ?
Il y a discorde entre les avis des chefs et la vision téléspectateurs.



Plouf

Ce format a ses limites avec un Pierre ultra populaire depuis quelques années, ou avec une fanbase archi mobilisée (car plus ancienne aussi), enfin c'est assez peu intéressant, je regarde mais c'est dispensable ce choc des champions



flehay

Ou intéressés mais qui commentent pas ;)



ElRom16

Pas grand monde d’intéressé ici :(



ashmita

Pierre varie sa cuisine contrairement à Xavier qui fait des pâtes ou ravioles à toutes les sauces.



flehay

Je pense que le public va voter systématiquement pour Pierre...



T0uchThePeRFecti0n

"le concombre n'est pas un ingrédient sexy"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
TV
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Radio
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Internet
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man", "Parasite" démarre très fort
Cinéma
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man",...
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
TV
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "Sept à Huit", "E=M6" et "C politique" au top
Audiences
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "Sept à Huit", "E=M6" et "C...
Vidéos Puremedias