Coline s'est inclinée face à Xavier la semaine dernière, lors de la finale de "Top Chef" 2016. Mais le candidat peut-il faire plier Pierre Augé ? Le finaliste de la toute première saison du concours culinaire de M6, qui avait pris sa revanche lors de la saison 5, a déjà gagné deux "Chocs des champions" en 2014 et 2015, et il est très apprécié du public, qui participera au vote ce soir dans ce duel en direct. Xavier a-t-il une chance de s'imposer ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre l'émission en direct !
"Si ça marche, on s'en souviendra toute notre vie"
21h06. Au menu de ce soir, une entrée au concombre, un plat de poulet, salade et pommes de terre réinventé et un dessert qui devra fondre à la dégustation, trois plats que les deux cuisiniers ont eu plusieurs semaines pour préparer. Tout au long de la soirée, le jury votera pour le goût et le public pour le visuel.
21h12. Pierre et Xavier ont donc 20 minutes pour préparer leur entrée au concombre. Hélène Darroze et Philippe Etchebest expliquent qu'ils cuisinent rarement ce légume, plein d'eau et souvent absent des cuisines. Pour séduire jury et public, Pierre va associer le concombre - cuisiné en gelée, en sorbet et en gaspacho - à des anchois, de la pomme et du fenouil. Une recette "intelligente" selon Philippe Etchebest, car Pierre travaille tout le concombre, y compris la peau.
21h19. Xavier, lui, a opté pour des tagliatelles à l'encre de seiche (encore ?) et des tagliatelles de concombre, avec une sauce au champagne (comme pour son plat pour les enfants), un jaune d'oeuf confit, de l'huître, le tout accompagné d'une gelée de concombre. Le fait de préparer un plat chaud semble dangereux à Jean-François Piège. "Ce qu'il fait, c'est gonflé", lance le chef. "Si ça marche, on va s'en souvenir toute notre vie", ajoute-t-il.
21h32. L'épreuve est déjà finie, et Stéphane Rotenberg nous hurle à 18 reprises en 20 secondes que c'est serré pour Xavier. "Il manque deux-trois éléments", reconnaît Xavier au sujet de son dressage. A choisir au visuel, sans que son vote ne compte, Hélène se prononce pour Pierre qui a fait un dressage "très féminin". Les clichés ont la vie dure. En termes de goût, Michel Sarran vote pour Pierre, qui a "su donner un peu plus de relief au concombre". Le plat de Xavier, lui, est "plus lisse" selon lui. Philippe Etchebest, lui aussi, vote pour Pierre, regrettant un petit manque de relief chez Xavier, et Jean-François Piège confirme. Etonnamment, on n'a pas droit au vote du public.
"J'ai rien compris à la recette"
21h51. On enchaîne avec le plat principal, poulet/salade/pommes de terre. Pierre nomme le sien "Le poulet de la tête aux pattes" et va utiliser toutes les parties du poulet, comme les concombres en fait. De quoi séduire les chefs. Les pattes vont faire office de pop corn, les suprêmes et les cuisses braisées, les foies vont être utilisées pour faire une farce et la tête pour le jus. "J'ai rien compris à la recette", avoue Jean-François Piège.
21h57. De son côté, Xavier va préparer une ballottine de poulet aux morilles, une éponge de pomme de terre rôtie et un sorbet au cresson, là où Pierre fait beaucoup plus simple sur les pommes de terre et la salade. "Je suis très intrigué par l'éponge de pomme de terre", avoue le chef Etchebest. "Moi, je trouve qu'on les voit partout, j'en ai un peu marre presque", affirme en revanche Hélène Darroze.
22h16. Au visuel, et alors que son vote ne compte pas, Michel Sarran refuse de se prononcer. Selon lui, le plat de Xavier est plein de rigueur, et celui de Pierre de poésie. Niveau goût, Hélène Darroze vote pour Xavier, et félicite un plat "plein de saveurs", avec du croustillant. Seul bémol, le dressage ayant eu lieu très tôt, le plat était "un peu tiède". Philippe, lui, a "adoré" le plat de Pierre, très classique. Il a été un peu déçu par l'éponge de pommes de terre de Xavier et vote pour Pierre. Jean-François Piège tranche en faveur de Xavier.
"J'écoute les conseils !"
22h25. Les candidats ont désormais 35 minutes pour réaliser leur dessert qui doit fondre à la dégustation. Pierre part sur du chocolat, servi sur un sablé cacao avec un mousseux au chocolat et une glace praliné et... moutarde, le tout sous la forme d'une bougie ! Xavier, lui, revisite la pomme avec une coque au chocolat qui va fondre avec un caramel au beurre salé chaud, et une chantilly au cidre.
22h49. Le chef Piège s'inquiète de voir que les pommes et poires de Xavier soient froides avec son caramel chaud. "Il me reste 10 minutes, je vais les chauffer, j'écoute les conseils !", répond le candidat. Mais au moment où le compte à rebours atteint zéro, Pierre n'a réussi à allumer que deux de ses trois assiettes ! Au moment de faire la démonstration, ça fond parfaitement pour Xavier tandis que le dessert de Pierre, qui éteint une bougie en fondant, impressionne Jean-François Piège mais est finalement moins impressionnant visuellement.
23h03. Au goût, il y a "beaucoup d'audace" du côté de Pierre selon le chef Sarran mais la moutarde est peut-être trop présente. "C'est génial", lance Philippe Etchebest au sujet des deux desserts, tous les deux "magnifiques". "On est dans la mouise", confirme Hélène Darroze. Au moment de voter, c'est le chef Etchebest qui passe le premier, et il opte pour Xavier, "pour être parti sur autre chose que le chocolat", explique-t-il. Hélène Darroze, très embêtée, vote elle aussi pour Xavier, tout comme Michel Sarran.
23h10. On découvre enfin le vote des téléspectateurs. Pour l'entrée, le public a voté pour Pierre à 65% tandis que pour le plat, Pierre l'emporte aussi, à 68%. Et pour le dessert, pareil, Pierre décroche 67% des suffrages...
Le débrief du "Choc des champions" 2016 de "Top Chef" :
- Dommage que Xavier n'ait pas été plus loin que ses techniques favorites, entre les pâtes à l'encre de seiche, les ballottines, la sauce au champagne... D'autant que, contrairement à Pierre, on l'a vu cuisiner ces trois derniers mois et on se souvient clairement de sa cuisine.
- Amusant de voir que sur l'épreuve du poulet, les trois chefs qui se sont prêtés à l'exercice, Michel Sarran, Jean-François Piège et Philippe Etchebest, ont tous les trois opté pour des chips !
- En retard sur la première épreuve, Xavier semblait avoir fini son plat de poulet au bout de six ou sept minutes... Etonnant, non ? Des préparations ont-elles pu être faites avant le début de l'émission ??
- Stéphane Rotenberg a eu un peu de mal à combler et a été obligé de sauter sur les chefs alors qu'ils avaient à peine eu le temps de mettre une fourchettée en bouche. D'où des interactions pas toujours pertinentes.
- Très bonne idée de garder le vote des téléspectateurs jusqu'à la fin, pour éviter de découvrir à quel point le public était pour Pierre et contre Xavier. Comme chaque année, "Le Choc des champions" est un concours de popularité quand le public est appelé à voter. Dommage.