Le gagnant de "Top Chef" 2016 est Xavier

Partager l'article
Vous lisez:
Le gagnant de "Top Chef" 2016 est Xavier
Xavier, gagnant de "Top Chef" 2016
Xavier, gagnant de "Top Chef" 2016 © M6/Olivier
A l'issue d'une finale tendue, au cours de laquelle Coline et Xavier ont dû cuisiner pour 100 personnes, un seul d'entre eux a décroché le titre.

C'est à Deauville qu'a été enregistrée il y a quelques semaines la finale de "Top Chef" 2016. Et ce sont Xavier et Coline qui s'y sont affrontées, au cours d'une épreuve particulièrement difficile. Au programme, dix heures de cuisine pour concocter un menu complet - entrée, plat, dessert - et séduire 100 bénévoles de la Croix rouge mais aussi les quatre membres du jury, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège. A la clé, le titre de gagnant de "Top Chef" pour succéder à Xavier Koenig, lauréat de l'édition 2015.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Accompagné d'anciens candidats de cette saison, Coline et Xavier ont opté pour deux stratégies différentes : la première a voulu proposer beaucoup de travail pour impressionner les chefs et les anonymes, tandis que Xavier a visé moins haut, pariant sur la présentation et des plats plus simples à dresser afin d'être sûr de pouvoir envoyer les cent plats attendus en salle.

"J'ai l'impression d'être dans les années 80"

Mais pour l'entrée, c'est Coline qui l'a emportée aux yeux des chefs, et haut la main. Sa Saint-Jacques à la mangue a bluffé les quatre membres du jury tandis que l'araignée de mer de Xavier, au dressage plus grossier, les a laissés circonspects. "J'ai l'impression d'être dans les années 80", a ainsi taclé Jean-François Piège au sujet du plat, tandis qu'Hélène Darroze a souligné le manque de légèreté du tout.

La compétition s'est corsée pour le plat : d'un côté, Coline avait parié sur du veau, tandis que de l'autre, Xavier avait opté pour une canette. Le dressage de Xavier a nettement plus emballé les chefs que son entrée, mais la cuisson du canard n'était pas optimale. Coline, qui avait eu des difficultés avec les ravioles qui accompagnent son veau, a rassuré les chefs. "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait", a ainsi avoué Hélène Darroze, même si le niveau était plus proche du bistro que du gastro, selon Jean-François Piège. Quant au dessert, si le dressage de Xavier a bluffé le jury et les anonymes, celui de Coline les a en revanche déçus. Mais au goût, les deux plats ont semble-t-il autant séduit l'un que l'autre.

52,5% des voix contre 47,5%

Les chefs ont été les premiers à dévoiler leur vote, et tous ont préféré le menu de Coline à celui de Xavier, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège ayant tous les trois décerné six points à Colin et quatre à Xavier, tandis qu'Hélène Darroze a été plus loin, offrant sept de ses dix points à Coline. Mais ce sont les bénévoles de la Croix rouge qui ont déterminé le gagnant.

Quelques semaines après la finale, les deux finalistes ont donc tiré il y a quelques jours leur dernière lame du concours, Xavier en région parisienne, dans le restaurant dans lequel il travaille, et Coline à Marseille, dans son restaurant. Ils ont d'abord découvert les pourcentages des voix, sans savoir à qui ils correspondaient : 52,5% contre 47,5%. Et au moment de tirer la lame, c'est Xavier qui découvre qu'il s'est imposé.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lex

Quand j'ai vu le choix des chefs à la fin, ça se présentait mal pour Xavier. On était plutôt sur du 65-35. Et finalement, le reste des invités ont appréciés ce qu'il a fait. Au final, c'était serré, bravo aux 2 finalistes.



GuideTV

Vainqueur talentueux. Sur l'ensemble du concours, il a été brillant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2, "Plus belle la vie" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2,...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des rediffs, W9 au top avec "Asterix..."
Audiences
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des...
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
"Un jour, un générique" : "H"
TV
"Un jour, un générique" : "H"
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Vidéos Puremedias