"Top chef" : Salaire, gaspillage, corvée de vaisselle... Les coulisses de l'émission de M6 dévoilées

Partager l'article
Vous lisez:
"Top chef" : Salaire, gaspillage, corvée de vaisselle... Les coulisses de l'émission de M6 dévoilées
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
La bande-annonce de "Top Chef" 2023 © Fred STUCIN/PASCO AND CO/M6
Le concours culinaire a beau être à l'antenne depuis plusieurs années, les téléspectateurs aguerris ignorent peut-être ces secrets de l'émission.

Plus de 2,1 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur téléviseur mercredi 22 mars dernier pour suivre le quatrième épisode de la quatorzième saison de "Top Chef". Mais même les fans de cuisine les plus fidèles du concours culinaire ne connaissent pas toutes les coulisses de l'émission, les caméras ne montrant que rarement l'envers du décor. Salaire des candidats, gaspillage de la nourriture, corvée de vaisselle... Les réponses à ces nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur l'émission la plus gourmande du PAF.

À lire aussi
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...

A LIRE AUSSI : "'Top Chef' 2023 : Date de diffusion, chefs, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine saison"

Est-ce que les candidats connaissent les épreuves à l'avance ?

Dans des délais très serrés, les candidats de l'émission arrivent à sortir des assiettes magnifiques et originales. Un génie et une capacité d'improvisation hors norme ? Un peu, mais pas que. Comme l'a révélé le candidat de cette saison Jean Covillault au "TVMagazine", les candidats connaissent "un peu à l'avance" le thème de l'épreuve. Il justifie cette ficelle de la production. "On est obligés d'envoyer des petites recommandations de recettes à la production qui ne peut pas prévoir dans le garde-manger tous les produits du monde", assure le jeune chef de 26 ans. Les candidats disposent donc de trois jours pour peaufiner leurs concepts.

La durée des épreuves est-elle vraiment respectée ?

Si les candidats ont du temps pour trouver leurs idées, ils en ont généralement moins pendant les épreuves. Et cette fois, pas d'entorse à la règle, le chronomètre est scrupuleusement respecté. Les cuisiniers lèvent vraiment les bras quand Stéphane Rotenberg en donne l'ordre. La raison est simple, "Top Chef" n'est pas juste une émission, c'est aussi un concours dont les règles doivent être respectées, il en va de même dans l'équité des candidats.

Les candidats sont-ils rémunérés ?

Oui les chefs sont payés pour le temps passé sur le tournage de l'émission. Comme l'a expliqué "Télé-Loisirs" en 2021, tous les candidats signent un "contrat avec la production, ils reçoivent tous le même salaire, équivalent au SMIC". Un revenu un peu chiche pour des experts parfois habitués de grandes cuisines où les salaires grimpent. "Nos contrats d'intermittents sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j'y perds. Mais je me suis dit que c'était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard", expliquait à l'époque Camille, le vainqueur de la saison 9.

Combien de kilos de nourriture sont à disposition pour les candidats ?

Selon "GQ Magazine", entre 150 et 200 kilos de nourriture sont mis à disposition des candidats par épreuve. Soit 10 tonnes pour les 6 semaines de tournage. Des quantités révisées en fonction du thème, du nombre de candidats encore engagés dans la compétition et du nombre d'assiettes à servir.

Et les restes ?

Heureusement, les centaines de kilos de nourriture ne partent pas directement à la poubelle. Ce qui n'est pas utilisé, plusieurs tonnes de nourriture chaque saison, est offert à La Croix-Rouge française. Plus surprenant, pour des raisons d'impartialité, les équipes de l'émission n'ont pas le droit de goûter les plats ou de finir les restes. Il en va de même pour Stéphane Rotenberg, dont "ce n'est pas le rôle".

A lire aussi : "Koh-Lanta", "Top Chef", "Pékin Express" : Quel programme est le plus performant en replay ?

Les plats sont-ils froid à force d'attendre ?

Dans "Top Chef", les candidats terminent tous leurs préparations en même temps. Mais les juges sont contraints de juger chaque plat après l'autre, la dégustation peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Fatalement, dans les premières saisons du jeu, les derniers plats arrivaient froid. Mais depuis quelques saisons, ce n'est plus le cas. Selon "Le journal des femmes", quelques minutes avant la dégustation d'une assiette, le candidat a accès à une espace spéciale loin des caméras. Il peut y réchauffer son assiette ou la remonter.

"L'idée c'est que les candidats puissent faire des plats avec des glaces par exemple sans qu'elles n'aient le temps de fondre. On ne veut pas les brider dans leur créativité : ils peuvent faire une émulsion qui sera parfaite au moment de la dégustation", justifie Romuald Graveleau, directeur des programmes au Studio 89 Productions.

Les candidats sont-ils de corvée de vaisselle ?

Des centaines d'assiettes, de casseroles, de poêles, de couteaux de culs-de-poule et l'impression que les candidats jouent à celui qui utilisera le plus de vaisselle pour faire son plat. Mais après l'épreuve, qui doit assumer la corvée de plonge ? Ce n'est pas le rôle du gagnant de l'épreuve. Aucun candidat ne doit passer l'éponge dans ses propres casseroles. Une équipe de plongeurs dédiée est attitrée à chaque jour de tournage. Un duo s'il y a une unique épreuve, quatre personnes s'il y en a deux. Sans compter la grande finale.

Pour des raisons d'hygiène, les candidats ne devraient-ils pas s'attacher les cheveux ?

Ni charlotte ni toque sur le plateau de "Top Chef", les candidats aux cheveux longs ne prennent parfois même pas le temps de s'attacher les cheveux, au risque d'en trouver un dans son plat - ce qui n'est apparemment jamais arrivé. Pourquoi ? La logique voudrait que les candidats se protègent pour des raisons d'hygiène. La raison est simple. Les candidats seraient beaucoup trop difficiles à reconnaître !

Top chef
Top chef
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
"Ça me fait penser à un dentier !" : Hélène Darroze se moque du plat d'un candidat dans "Top Chef" 2024 et le recadre
"Top Chef", "première émission de divertissement de prime-time labellisée Ecoprod" : Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
"Top Chef" 2024 : Pourquoi ne voit-on que la moitié des candidats dans l'épisode de ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...