On ne change pas une équipe qui gagne, on l'agrandit. Programme phare de RMC Découverte, "Top Gear France" reviendra pour une saison 7 dès ce jeudi 1er avril à 21h05 sur RMC Découverte. Philippe Lellouche, Bruce Jouanny, Le Tone et Le Stig accueilleront à leurs côtés une nouvelle recrue cette saison en la personne de Luc Alphand. Un sportif accompli, que ce soit dans le ski - 12 victoires en coupe du monde à son actif - ou en tant que pilote automobile, avec notamment une victoire au Dakar en 2006. Avec cette recrue, la chaîne du groupe Altice entend élargir son public au-delà de la cible masculine des 25-49 ans, comme le confiait il y a quelques semaines à puremedias.com le nouveau patron de la chaîne, Stéphane Sallé de Chou.
Tous vont mettre une nouvelle fois à l'épreuve les modèles de véhicules les plus variés pour les besoins de défis insolites. Il sera par exemple question d'explorer le maquis corse à bord de SUV sur des pistes défoncées, de retomber en enfance en conduisant des véhicules d'intervention ou de participer aux premiers J.O mécaniques d'hiver avec des break français des années 80 qui ne disposent d'aucune aide à la conduite.
De nouveaux guests mis à l'épreuve
Le programme se dotera cette année d'un nouveau circuit, un terrain off road construit à Brienne-le-Château sur lequel les experts de l'émission, ainsi que des guests, défieront le célèbre chrono à bord cette fois d'une Toyota Hilux nouvelle génération. Parmi les célébrités qui ont répondu à l'appel lancé par Philippe Lellouche et par son équipe : Claude Dartois de "Koh-Lanta", Jean-Baptiste Guégan, Sandy Heribert, Tom Leeb, Greg Guillotin, Dominique Rizet, Malika Menard...
Le premier épisode se déroulera sur les terres de Luc Alphand, en Andorre, avec un de ses amis, Cyril Desprès, grand amateur d'automobiles lui aussi, mais aussi Henri Leconte. "On a fait une belle émission, fraîche et montagnarde, dans laquelle je me suis régalé. J'ai eu la chance de conduire une voiture de rallye d'époque et pour la première fois de skier sur l'herbe. On s'est bien amusés", résume Luc Alphand dans le dossier de présentation de la chaîne.
11 numéros de 70 minutes ont été tournés pour RMC Découverte, qui seront diffusés en plusieurs salves. La saison 6 de cette adaptation française de "Top Gear", produite par BBC Studios France, avait réuni en moyenne et en audience veille 683.000 téléspectateurs, soit 2,9% du public selon Médiamétrie, en hausse par rapport à la saison précédente.