Après la décision de la BBC, la police était entrée en scène. Le mois dernier, après une enquête interne, le groupe public britannique avait décidé de ne pas renouveler le contrat de Jeremy Clarkson, animateur emblématique de l'une de ses émissions phare, "Top Gear". Une décision qui a fait énormément de bruit outre-Manche, et même dans le reste du monde, où l'émission jouit d'une belle cote de popularité.
L'enquête interne de la BBC avait en effet déterminé que l'animateur avait agressé verbalement puis physiquement un producteur de l'émission, un comportement inacceptable qui s'ajoutait à une longue liste de dérapages.
Après l'annonce de la décision de la BBC, la police s'était emparée de l'affaire, afin d'étudier les éventuelles suites à donner à cet accrochage violent entre Jeremy Clarkson et le producteur Oisin Tymon. "Les autorités sont en lien avec la BBC au sujet de l'incident. Nous leur avons demandé le rapport qui détaille les conclusions de leur enquête interne. Ces informations seront étudiées et nous agirons si nécessaire", avait expliqué un porte-parole de la police le 25 mars dernier.
"Que toutes les parties puissent tourner la page"
Finalement, cette procédure de routine est arrivée à son terme ce mardi, comme le rapportent les médias britanniques. Et aucune poursuite n'est envisagée. Le producteur Oisin Tymon a en effet décidé de ne pas attaquer l'animateur en justice, expliquant qu'il espérait que "toutes les parties impliquées puissent désormais tourner la page, autant que possible".
Jeremy Clarkson semble déjà prêt à le faire : l'animateur sera aux commandes d'un nouvel épisode de l'émission de débats "Have I Got News for You", dont le tournage est prévu le 23 avril et qui sera diffusé sur BBC2. Ensuite, il se lancera dans une tournée avec ses deux ex-compères de "Top Gear", Richard Hammond et James May, plus tard cette année. En revanche, l'incertitude plane encore quant à la participation des deux hommes à la prochaine saison de "Top Gear", ou si le groupe public fera appel à de nouveaux visages.