Justice
"Touche pas à mon poste" : Un individu condamné pour avoir menacé et insulté Valérie Bénaïm
Publié le 30 décembre 2020 à 11:33
L'homme aurait tenu des propos à caractère antisémite devant le studio selon un témoin.
Incident sur le plateau de "Touche pas à mon poste" en octobre dernier

Touche pas à ma pote. Comme le rapportent l'AFP et "Le Parisien", Samir E., un individu âgé de 33 ans, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre à deux mois de prison avec sursis après avoir menacé et proféré des insultes, notamment à caractère antisémite, à l'encontre de Valérie Bénaïm, chroniqueuse de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8. L'individu était ainsi poursuivi pour "menace réitérée de crime contre les personnes, commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion". Il avait reconnu une partie des faits lors de sa garde à vue mais nié les insultes antisémites.

C'est le 22 septembre dernier que Samir, qui souffre d'un handicap mental, s'était rendu devant les locaux de la chaîne de la TNT situés à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il avait selon des témoins insulté et menacé Valérie Bénaïm en hurlant notamment qu'il en avait "marre de tous les Juifs".

Selon un agent de sécurité, il s'était déjà rendu la veille devant les studios pour tenir des propos menaçants à l'encontre de Valérie Bénaïm. Des menaces également proférées en ligne. Cette colère aurait été provoquée par la prise de position de la chroniqueuse à l'antenne à l'encontre du rappeur Freeze Corleone, visé par une enquête pour des clips jugés antisémites et négationnistes.

"C'est eux qui ont inventé tout ça"

Mais à la barre, le jeune homme a affirmé qu'il ne connaît pas Valérie Benaïm, qu'il s'agissait d'un malentendu et que de surcroît, il ne sait pas écrire. Samir n'a pas manqué de souligner qu'il est "Cotorep", en référence à la structure qui réinsère les personnes handicapées. Une attestation fournie par son médecin stipule qu'il souffre de problèmes psychologiques, voire psychiatriques.

"Je suis jamais allé là-bas exprès, je travaillais, j'étais tranquillement dans un coin à écouter ma musique, c'est eux qui ont inventé tout ça...", a expliqué mardi Samir pour justifier sa présence devant le studio, tout en remettant en cause la version des témoins.

Une défense qui n'a pas convaincu la procureure de la République, laquelle a requis quatre mois de prison avec sursis assortis d'une obligation de travail et de soins. La peine a au final été plus légère, "une peine d'avertissement" comme l'a qualifiée la présidente du tribunal en déconseillant à Samir de se rendre à l'avenir devant les locaux de C8.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Valérie Benaïm
Valérie Benaïm
Une chroniqueuse de "TPMP" arrive sur i24News à la tête d'une émission mensuelle
14 décembre 2022 à 13:30
"Touche pas à mon poste" : Valérie Benaïm et Benjamin Castaldi à l'animation le vendredi
18 juin 2020 à 09:57
Tous les articles
Mots clés
Justice TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Plus de temps ensemble
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 9 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Comme des chiens
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 4 - 45 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Des racines et des ailes - Passion patrimoine : au cœur des grands lacs italiens
Magazine de société - 2h05min.
Des racines et des ailes
Canal+
21h09
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Spectacle - 1h48min.
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
Dernières news