Radio
"Tout est faux dans ce que dit Éric Zemmour ?" : Bruno Le Maire agacé par une relance de Sonia Mabrouk
Publié le 18 octobre 2021 à 18:38
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était interrogé ce matin par la journaliste d'Europe 1.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 le 18 octobre 2021.

Sonia Mabrouk recevait, ce matin sur Europe 1, le ministre de l'Économie et des Finances. Interrogé sur la recomposition du paysage politique, Bruno Le Maire s'est lancé dans une analyse des espaces qui composent l'actuel échiquier politique : "Aujourd'hui, pour moi, il y a trois grands choix politiques sur la table, il y a le choix de la décroissance, le choix du déclin et il y a le choix central qu'incarne aujourd'hui Emmanuel Macron".

"Vous ne voulez pas voir la réalité alors ?"

Quant à Éric Zemmour et Marine Le Pen, ils appartiendraient, selon les critères du locataire de Bercy, au camp du déclin, au "camp du défaitisme, celui qui ne croit plus dans les forces de la France et qui se dit dans le fond : 'Laissons tomber, replions nous sur nous-mêmes'", a-t-il expliqué, aussitôt interrompu par Sonia Mabrouk. "Pourquoi dîtes-vous cela ? Vous n'êtes pas d'accord avec le diagnostic qui est posé par Éric Zemmour ? Tout est faux dans ce qu'il dit ? Tout ?", a insisté la journaliste.

Bruno Le Maire a confirmé alors son "opposition frontale avec le diagnostic qui est fait" par Éric Zemmour. "Vous ne voulez pas voir la réalité alors ?", lui a rétorqué l'intervieweuse politique avec beaucoup d'aplomb. "Mais pourquoi vous me posez cette question Sonia Mabrouk ?", l'a interrogé Bruno Le Maire. Et la journaliste de faire l'inventaire : "Il n'y a pas de problème avec l'école ? Il n'y a pas de problème dans notre industrie ? Il n'y a pas de problème par rapport à l'immigration ?", a-t-elle poursuivi, reprenant là une des thématiques de prédilection d'Éric Zemmour. "Je suis parfaitement lucide sur les problèmes migratoires du pays. J'ai dénoncé la gangrène de l'islam politique comme vous l'avez fait Sonia Mabrouk", s'est défendu, en conclusion de l'échange, Bruno Le Maire. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur Twitter, l'extrait a interpellé de nombreux journalistes, parmi lesquels Maxime Darquier. Le rédacteur en chef adjoint de "C Ce Soir", l'émission de France 5 présentée par Karim Rissouli, a ironisé en reprenant la séquence : "Octobre 2021, sur une grande radio française". "Je vous enjoins de balayer d'abord devant votre porte pour représenter toutes les opinions #MaRedevance", a répliqué Sonia Mabrouk. Et vous propose de regarder comment tous les invités sont poussés dans leurs retranchements (attention, ces images peuvent vous choquer)", a-t-elle conclu, renvoyant le journaliste vers le lien du "Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews", dont l'invité n'était autre qu'Éric Zemmour.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Radio europe 1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Après deux jours d'absence, le retour de Cyril Hanouna dans "Tout beau, tout n9uf" a-t-il fait le plein sur W9 ?
Audiences
Audiences access : Après deux jours d'absence, le retour de Cyril Hanouna dans "Tout beau, tout n9uf" a-t-il fait le plein sur W9 ?
4 octobre 2025
Audiences access 20h : Nouveau record pour Cyril Hanouna et "Tout beau, tout n9uf" sur W9, "Quotidien" et Yann Barthès toujours devant sur TMC player2
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour Cyril Hanouna et "Tout beau, tout n9uf" sur W9, "Quotidien" et Yann Barthès toujours devant sur TMC
10 octobre 2025
Les articles similaires
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info player2
Audiences
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info
13 novembre 2025
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter player2
Radio
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter
14 octobre 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ? player2
TV
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ?
27 mars 2026
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Dernières news