"Un acte flagrant de censure" : Le documentaire de Michael Moore retiré de YouTube

Partager l'article
Vous lisez:
"Un acte flagrant de censure" : Le documentaire de Michael Moore retiré de YouTube
"Planet of the Humans"
"Planet of the Humans" © DR
"Planet of the Humans" était en ligne depuis un mois sur le site de partage de vidéos.

Michael Moore ne décolère pas. Le réalisateur et producteur américain et le scénariste Jeff Gibbs ont dénoncé hier un "acte de censure flagrant" après que leur documentaire polémique "Planet of the Humans" a été retiré de YouTube. Le film, produit par Moore et écrit par Gibbs, avait cumulé plus de 8,3 millions de vues sur le site de partage de vidéos depuis sa mise en ligne il y a un peu plus d'un mois.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Un film polémique

Posté le 21 avril dernier, veille de la Journée mondiale de la Terre, "Planet of the Humans" affirme que les énergies vertes (panneaux solaires, véhicules électriques...) ne constituent pas une solution à la crise climatique à laquelle la planète est confrontée. Le film dénonce les dirigeants qui défendent ces alternatives et dévoile des supposés conflits d'intérêt. Pour Michael Moore et Jeff Gibbs, la seule solution n'est pas de consommer autrement mais de moins consommer. Face à cette attaque virulente, nombreuses ont été les critiques contre le film émanant de mouvements écologiques.

Si la plateforme a supprimé le film, c'est qu'elle a reçu une réclamation pour violation des droits d'auteur au sujet d'une séquence de quatre secondes incluse dans le film. Présente à la 37e minute du film, elle montre un site minier où sont extraits des métaux rares utilisés pour la fabrication d'éoliennes. Jeff Gibbs assure qu'il a utilisé ces images en respectant le concept de "fair use", qui permet aux journalistes et cinéastes d'utiliser des images protégées par le droit d'auteur tant qu'elles permettent d'illustrer leur argument.

"Un abus de la loi sur le droit d'auteur"

"Cette tentative de faire supprimer notre film et d'empêcher le public de le voir est un acte de censure flagrant de la part des détracteurs politiques de 'Planet of the Humans'. C'est un abus de la loi sur le droit d'auteur afin de faire disparaître un film qui a ouvert un débat sérieux sur la façon dont des pans du mouvement écologique se sont acoquinés avec Wall Street et les soi-disant 'capitalistes verts'. Il n'y a absolument aucune violation du droit d'auteur dans mon film", a déclaré Jeff Gibbs à "Deadline".

Pour l'heure, on ignore qui a envoyé à YouTube cette réclamation pour non-respect du droit d'auteur. Les deux hommes ont indiqué avoir contesté la décision du site de partage de vidéos. "Nous travaillons avec YouTube pour remédier à cette situation et que le film soit à nouveau en ligne le plus rapidement possible", a indiqué Jeff Gibbs.

Michael Moore
Michael Moore
Michael Moore sur la victoire de Donald Trump : "Je ne pense pas qu'il ait voulu être président !"
Michael Moore escroqué ?
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...