"Un écrivain raté", "pitoyable" : François Cluzet étrille Éric Zemmour sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Un écrivain raté", "pitoyable" : François Cluzet étrille Éric Zemmour sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
François Cluzet dans "Sept à huit" sur TF1. © TF1
L'acteur répondait aux questions d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit", l'émission dominicale de TF1.

François Cluzet charge publiquement à Éric Zemmour. Bientôt à l'affiche aux côtés d'Audrey Lamy de "La brigade", un film dans lequel il incarne le directeur d'un foyer pour jeunes migrants, l'acteur a étrillé le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle dans "Le portrait de la semaine" de "Sept à huit" qui lui était consacré ce dimanche.

À lire aussi
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément...
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Politique
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux,...

Dans le viseur de cet engagé pour la cause des migrants, les déclarations d'Éric Zemmour sur l'objectif d'immigration zéro qu'il entend poursuivre s'il est élu président de la République le 24 avril. "Je pense que cela va à l'encontre de l'histoire. Tout le monde sait que l'homme est né en Afrique. Apparemment, il n'y est pas resté parce que le reste des continents sont peuplés. Il y a donc bien depuis le départ une envie d'émigrer", a-t-il affirmé.

"C'est pitoyable"

Alors chroniqueur dans "Face à l'info" sur CNews, Éric Zemmour avait qualifié, en septembre 2020, les mineurs isolés de "voleurs", "d'assassins" et de "violeurs", a rappelé à l'acteur Audrey Crespo-Mara. "Ils n'ont rien à faire ici, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent", avait-il ajouté. Ces déclarations avaient valu à l'ancien polémiste une condamnation, en janvier dernier, à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris. La chaîne du groupe Canal+ s'était, quant à elle, vue infliger par l'Arcom (ex-CSA) une amende de 200.000 euros pour incitation à la haine et à la violence.

"C'est pitoyable", a rétorqué, hier, François Cluzet en référence à ces déclarations. Avant de lâcher : "Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire. L'élection, c'est ça. Il y a beaucoup de gens mécontents, (alors) on va leur dire qu'ils ont raison. Mais attends, pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi, pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis, notamment sur les Juifs, c'est inacceptable, sur Pétain, c'est inacceptable".

"Ça a été aussi la combine de Jean-Marie Le Pen"

L'ex-chroniqueur vedette de CNews avait, en effet, été relaxé en février 2021, après avoir soutenu en 2019 que le maréchal Philippe Pétain avait "sauvé" les juifs français pendant la Seconde guerre mondiale. De nouveau jugé en appel fin janvier pour contestation de crime contre l'humanité, Éric Zemmour devrait connaître la décision de justice après l'élection présidentielle.

"Alors pourquoi dire des choses inacceptables ?, fait mine de s'interroger François Cluzet. "Ce type n'est pas idiot, c'est parce que ça rapporte", analyse-t-il. "Ça rapporte et plus il en fait, plus ça rapporte. Ça a été aussi la combine de M. Le Pen", rappelle-t-il. Avant de conclure : "Je déteste que l'on humilie les gens, notamment les étrangers, je ne comprends pas". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sept à huit
Sept à huit
Audrey Crespo-Mara ("Sept à huit") : "Dans le portrait, j'obtiens des confidences car je ne lâche rien mais en douceur"
"C'est quelque chose qui me hante" : Bilal Hassani témoigne de son viol dans "Sept à huit"
"Sept à huit" : Le magazine de TF1 change d'habillage et de décor dès ce week-end, découvrez les images
Voir toute l'actualité sur Sept à huit
l'info en continu
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de revoir Ludivine dans "Mariés au premier regard"
TV
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de...
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des attaques de Manon Aubry sur BFMTV
TV
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des...
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
Exclusivité
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric...
Audiences Roland-Garros : Quel score pour le choc Rafael Nadal-Alexander Zverev sur France 2 ?
Audiences
Audiences Roland-Garros : Quel score pour le choc Rafael Nadal-Alexander Zverev...