"Un écrivain raté", "pitoyable" : François Cluzet étrille Éric Zemmour sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Un écrivain raté", "pitoyable" : François Cluzet étrille Éric Zemmour sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
François Cluzet dans "Sept à huit" sur TF1. © TF1
L'acteur répondait aux questions d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit", l'émission dominicale de TF1.

François Cluzet charge publiquement à Éric Zemmour. Bientôt à l'affiche aux côtés d'Audrey Lamy de "La brigade", un film dans lequel il incarne le directeur d'un foyer pour jeunes migrants, l'acteur a étrillé le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle dans "Le portrait de la semaine" de "Sept à huit" qui lui était consacré ce dimanche.

À lire aussi
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...

Dans le viseur de cet engagé pour la cause des migrants, les déclarations d'Éric Zemmour sur l'objectif d'immigration zéro qu'il entend poursuivre s'il est élu président de la République le 24 avril. "Je pense que cela va à l'encontre de l'histoire. Tout le monde sait que l'homme est né en Afrique. Apparemment, il n'y est pas resté parce que le reste des continents sont peuplés. Il y a donc bien depuis le départ une envie d'émigrer", a-t-il affirmé.

"C'est pitoyable"

Alors chroniqueur dans "Face à l'info" sur CNews, Éric Zemmour avait qualifié, en septembre 2020, les mineurs isolés de "voleurs", "d'assassins" et de "violeurs", a rappelé à l'acteur Audrey Crespo-Mara. "Ils n'ont rien à faire ici, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent", avait-il ajouté. Ces déclarations avaient valu à l'ancien polémiste une condamnation, en janvier dernier, à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris. La chaîne du groupe Canal+ s'était, quant à elle, vue infliger par l'Arcom (ex-CSA) une amende de 200.000 euros pour incitation à la haine et à la violence.

"C'est pitoyable", a rétorqué, hier, François Cluzet en référence à ces déclarations. Avant de lâcher : "Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire. L'élection, c'est ça. Il y a beaucoup de gens mécontents, (alors) on va leur dire qu'ils ont raison. Mais attends, pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi, pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis, notamment sur les Juifs, c'est inacceptable, sur Pétain, c'est inacceptable".

"Ça a été aussi la combine de Jean-Marie Le Pen"

L'ex-chroniqueur vedette de CNews avait, en effet, été relaxé en février 2021, après avoir soutenu en 2019 que le maréchal Philippe Pétain avait "sauvé" les juifs français pendant la Seconde guerre mondiale. De nouveau jugé en appel fin janvier pour contestation de crime contre l'humanité, Éric Zemmour devrait connaître la décision de justice après l'élection présidentielle.

"Alors pourquoi dire des choses inacceptables ?, fait mine de s'interroger François Cluzet. "Ce type n'est pas idiot, c'est parce que ça rapporte", analyse-t-il. "Ça rapporte et plus il en fait, plus ça rapporte. Ça a été aussi la combine de M. Le Pen", rappelle-t-il. Avant de conclure : "Je déteste que l'on humilie les gens, notamment les étrangers, je ne comprends pas". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sept à huit
Sept à huit
Audrey Crespo-Mara ("Sept à huit") : "Dans le portrait, j'obtiens des confidences car je ne lâche rien mais en douceur"
"C'est quelque chose qui me hante" : Bilal Hassani témoigne de son viol dans "Sept à huit"
"Sept à huit" : Le magazine de TF1 change d'habillage et de décor dès ce week-end, découvrez les images
Voir toute l'actualité sur Sept à huit
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...