François Cluzet charge publiquement à Éric Zemmour. Bientôt à l'affiche aux côtés d'Audrey Lamy de "La brigade", un film dans lequel il incarne le directeur d'un foyer pour jeunes migrants, l'acteur a étrillé le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle dans "Le portrait de la semaine" de "Sept à huit" qui lui était consacré ce dimanche.
Dans le viseur de cet engagé pour la cause des migrants, les déclarations d'Éric Zemmour sur l'objectif d'immigration zéro qu'il entend poursuivre s'il est élu président de la République le 24 avril. "Je pense que cela va à l'encontre de l'histoire. Tout le monde sait que l'homme est né en Afrique. Apparemment, il n'y est pas resté parce que le reste des continents sont peuplés. Il y a donc bien depuis le départ une envie d'émigrer", a-t-il affirmé.
"C'est pitoyable"
Alors chroniqueur dans "Face à l'info" sur CNews, Éric Zemmour avait qualifié, en septembre 2020, les mineurs isolés de "voleurs", "d'assassins" et de "violeurs", a rappelé à l'acteur Audrey Crespo-Mara. "Ils n'ont rien à faire ici, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent", avait-il ajouté. Ces déclarations avaient valu à l'ancien polémiste une condamnation, en janvier dernier, à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris. La chaîne du groupe Canal+ s'était, quant à elle, vue infliger par l'Arcom (ex-CSA) une amende de 200.000 euros pour incitation à la haine et à la violence.
"C'est pitoyable", a rétorqué, hier, François Cluzet en référence à ces déclarations. Avant de lâcher : "Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire. L'élection, c'est ça. Il y a beaucoup de gens mécontents, (alors) on va leur dire qu'ils ont raison. Mais attends, pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi, pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis, notamment sur les Juifs, c'est inacceptable, sur Pétain, c'est inacceptable".
"Ça a été aussi la combine de Jean-Marie Le Pen"
L'ex-chroniqueur vedette de CNews avait, en effet, été relaxé en février 2021, après avoir soutenu en 2019 que le maréchal Philippe Pétain avait "sauvé" les juifs français pendant la Seconde guerre mondiale. De nouveau jugé en appel fin janvier pour contestation de crime contre l'humanité, Éric Zemmour devrait connaître la décision de justice après l'élection présidentielle.
"Alors pourquoi dire des choses inacceptables ?, fait mine de s'interroger François Cluzet. "Ce type n'est pas idiot, c'est parce que ça rapporte", analyse-t-il. "Ça rapporte et plus il en fait, plus ça rapporte. Ça a été aussi la combine de M. Le Pen", rappelle-t-il. Avant de conclure : "Je déteste que l'on humilie les gens, notamment les étrangers, je ne comprends pas". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.