C'est le plus grand succès de l'année au box-office. Sorti il y a déjà plus d'un mois, le 1er mai, "Un p'tit truc en plus" continue de faire venir en masse les spectateurs dans les salles obscures. En ce début juin, le film enregistre plus de 6 millions de billets vendus, et a largement dépassé "Dune : Deuxième Partie", désormais deuxième plus grand succès de 2024 sur grand écran avec ses 4,10 millions de spectateurs depuis sa sortie le 28 février dernier. La comédie réalisée par Artus s'impose même comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19, le tout pour un budget plutôt sommaire de 6,1 millions d'euros.
570.000 euros déjà perçus
Le long-métrage a déjà dépassé "Astérix & Obélix - L'Empire du milieu", film le plus vu en salles en 2023, avec ses 4,5 millions de billets vendus, pour un budget bien supérieur de 72,4 millions de dollars. De quoi mettre à l'abri Artus sur plusieurs générations ? Pas tout à fait. Selon le média "L'Informé", le réalisateur, qui est également l'un des acteurs principaux du film, "n'a pas encore décroché le jackpot avec cette production". Selon les calculs du site, il aurait pour le moment aurait touché autour de 570.000 euros en tout. Rémunéré comme comédien, il a partagé 100.000 euros avec les deux autres stars du film, Clovis Cornillac etAlice Belaïdi.
En tant que scénariste de son film, il a reçu 50.000 euros. Enfin, en tant que réalisateur, il a perçu 95.000 euros supplémentaires. Qu'en est-il des ventes de billets ? Pour chaque billet vendu, il reçoit seulement un faible pourcentage de 0,5 % (moitié comme auteur, moitié comme réalisateur). "Toutefois, une fois le film amorti, cet intéressement grimpe à 4 %" explique encore "l'Informé". Un amorti largement atteint avec les plus de 5 millions d'entrées, donc. Les ventes de billets lui auraient ainsi rapporté environ 425.000 euros. Et si le film dépasse les 9 millions d'entrées au cinéma, ce qu'il pourrait bien atteindre à ce rythme, Artus devrait alors toucher près d'un million d'euros.
Tout cela, c'est sans compter les ventes à l'étranger et les éventuels remakes. Sorti également en Belgique et en Suisse romande, puis le 31 mai au Québec, le long-métrage occupe également la 7ème place du box-office mondial, et a déjà engrangé une recette de 49 millions de dollars (environ 45 millions d'euros). En tout cas, le réalisateur l'assure, avec au moins une partie de l'argent récolté grâce au succès du film, il a prévu de construire un centre pour les personnes handicapées, "où des handis et des valides passeraient des vacances ensemble, dans des lieux adaptés, beaux, avec de beaux designs, de la belle déco où ils se sentent bien et où tout est adapté", a-t-il annoncé dans une interview accordée à TF1 .
"Un p'tit truc en plus" suit un père et un fils, (Clovis Cornillac et Artus), des malfrats en cavale après un cambriolage. Pour échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Ils vont alors vivre une expérience humaine qui changera leur regard sur le monde.