"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées

Partager l'article
Vous lisez:
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Artus pousse un coup de gueule au sujet de la promotion de son film lors du festival de Cannes. © Capture France Inter
Immense succès au box-office, la comédie réalisée par l'humoriste pourrait à ce ryhtme, lui permettre de percevoir autour d'un million d'euros.

C'est le plus grand succès de l'année au box-office. Sorti il y a déjà plus d'un mois, le 1er mai, "Un p'tit truc en plus" continue de faire venir en masse les spectateurs dans les salles obscures. En ce début juin, le film enregistre plus de 6 millions de billets vendus, et a largement dépassé "Dune : Deuxième Partie", désormais deuxième plus grand succès de 2024 sur grand écran avec ses 4,10 millions de spectateurs depuis sa sortie le 28 février dernier. La comédie réalisée par Artus s'impose même comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19, le tout pour un budget plutôt sommaire de 6,1 millions d'euros.

À lire aussi
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

570.000 euros déjà perçus

Le long-métrage a déjà dépassé "Astérix & Obélix - L'Empire du milieu", film le plus vu en salles en 2023, avec ses 4,5 millions de billets vendus, pour un budget bien supérieur de 72,4 millions de dollars. De quoi mettre à l'abri Artus sur plusieurs générations ? Pas tout à fait. Selon le média "L'Informé", le réalisateur, qui est également l'un des acteurs principaux du film, "n'a pas encore décroché le jackpot avec cette production". Selon les calculs du site, il aurait pour le moment aurait touché autour de 570.000 euros en tout. Rémunéré comme comédien, il a partagé 100.000 euros avec les deux autres stars du film, Clovis Cornillac etAlice Belaïdi.

En tant que scénariste de son film, il a reçu 50.000 euros. Enfin, en tant que réalisateur, il a perçu 95.000 euros supplémentaires. Qu'en est-il des ventes de billets ? Pour chaque billet vendu, il reçoit seulement un faible pourcentage de 0,5 % (moitié comme auteur, moitié comme réalisateur). "Toutefois, une fois le film amorti, cet intéressement grimpe à 4 %" explique encore "l'Informé". Un amorti largement atteint avec les plus de 5 millions d'entrées, donc. Les ventes de billets lui auraient ainsi rapporté environ 425.000 euros. Et si le film dépasse les 9 millions d'entrées au cinéma, ce qu'il pourrait bien atteindre à ce rythme, Artus devrait alors toucher près d'un million d'euros.

A lire aussi : Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial

Tout cela, c'est sans compter les ventes à l'étranger et les éventuels remakes. Sorti également en Belgique et en Suisse romande, puis le 31 mai au Québec, le long-métrage occupe également la 7ème place du box-office mondial, et a déjà engrangé une recette de 49 millions de dollars (environ 45 millions d'euros). En tout cas, le réalisateur l'assure, avec au moins une partie de l'argent récolté grâce au succès du film, il a prévu de construire un centre pour les personnes handicapées, "où des handis et des valides passeraient des vacances ensemble, dans des lieux adaptés, beaux, avec de beaux designs, de la belle déco où ils se sentent bien et où tout est adapté", a-t-il annoncé dans une interview accordée à TF1 .

"Un p'tit truc en plus" suit un père et un fils, (Clovis Cornillac et Artus), des malfrats en cavale après un cambriolage. Pour échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Ils vont alors vivre une expérience humaine qui changera leur regard sur le monde.

l'info en continu
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend les pieds dans le tapis face à Benjamin Duhamel sur BFMTV
Politique
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend...
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...