C'était mardi soir dans les studios Dushow à Roissy, à quelques kilomètres de Paris. Trois jours avant sa diffusion ce soir dès 21h15 sur TMC , 300 invités triés sur le volet ont assisté à une captation inédite d'un show intime baptisé "Indochine : Babel Show". Parmi ces chanceux, puremédias.com.
A quoi s'attendre ?
"Indochine : Babel Show" est un concert à part entière, avec (beaucoup de) confettis et lumières, d'une durée approximative d'une heure. Un concert immersif, sur une scène centrale (ce qui était déjà le cas sur la précédente tournée du groupe, "Central Tour") avec des projections sur des écrans à 360 degrés. Une configuration qui rappelle un petit peu celle de l'émission "Taratata". Sur scène Nicola Sirkis révèle au public que le groupe prépare ce one-shot depuis plusieurs mois, filmé, entre autres, par un drone, et sur lequel 80 techniciens ont travaillé.
Pour ce "Babel Show", Indochine a fait le choix d'interpréter uniquement des titres extraits du nouvel album, "Babel Babel", et donc encore inconnus du public, hormis "Le chant des cygnes". Un pari "risqué" de l'aveu même de Nicola Sirkis qui pourrait donc faire fuir une partie des téléspectateurs venus pour ré-écouter "L'aventurier", "J'ai demandé à la lune" et les plus grands tubes du groupe de rock français. Parmi les titres interprétés ce soir, il y a "La belle et la bête", "Tokyo Boy", "Victoria", "Sanna sur la croix" ou encore "Seul au paradis". Des nouvelles chansons taillées pour la scène, presque toutes accompagnées, dans ce show, de vidéos projetées sur les écrans, spécialement créées pour l'occasion.
Côté technique, le show a été filmé par François Goetghebeur, réalisateur spécialisé dans les captations live. Dans son CV ? "Rester vivant tour" de Johnny Hallyday en 2016, la dernière tournée solo du chanteur avant son décès. "Babel Babel", le 14e album du groupe, contiendra au total 17 pistes, sortira exceptionnellement dans les bacs demain, samedi 7 septembre 2024.