Une apparition furtive. Dans l'épisode du feuilleton quotidien "Un si grand soleil" diffusé sur France 2 mercredi dernier, les téléspectateurs les plus attentifs auront reconnu une figurante pas comme les autres. Il s'agit en effet de la présidente de France Télévisions en personne, Delphine Ernotte. Dans les dernières minutes de l'épisode, dans une scène tournée dans l'hôpital de la série, la comédienne Mélanie Maudran échange quelques secondes durant avec une collègue qui porte elle aussi la blouse, avant que leurs chemins ne se séparent au détour d'un couloir.
"Un petit clin d'oeil"
L'histoire ne dit pas si elle joue une infirmière ou un médecin, mais il s'agit bien de la dirigeante du groupe audiovisuel public, comme France 2 l'a confirmé auprès de puremedias.com : "La présidente était en visite à Vendargues (où sont situés les studios qui accueillent le tournage du feuilleton, ndlr) pour voir les équipes de France Télévisions en septembre dernier. Etant fan de la série, c'était un petit clin d'oeil". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Côté programmation, après avoir été déprogrammé à plusieurs reprises en raison de l'actualité, "Un si grand soleil" accuse un retard de quelques épisodes sur la diffusion classique. France 2 a donc décidé de diffuser un épisode supplémentaire chaque samedi à la même heure et ce, jusqu'au 1er janvier inclus. La chaîne indique que le retard sera comblé dès le 3 janvier prochain. Autrement dit, si l'action se déroule un lundi, les téléspectateurs la découvriront dans l'épisode diffusé le lundi, comme le veut la tradition dans un feuilleton quotidien.
Delphine Ernotte n'est pas la première dirigeante de l'audiovisuel à faire une apparition dans une fiction sur le petit écran. En 2017, pour fêter les 30 ans de M6, Nicolas de Tavernost avait accepté de jouer dans un prime de "Scènes de ménages". Le temps d'une saynète, le patron avait donné la réplique à Gérard Hernandez et à Marion Game.