"Un tonneau d'absurdités" : La meilleure série de Netflix de retour aujourd'hui sous le feu des critiques

Partager l'article
Vous lisez:
"Un tonneau d'absurdités" : La meilleure série de Netflix de retour aujourd'hui sous le feu des critiques
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
"The Crown" : La bande-annonce de la saison 5 © Abaca
Ce mercredi 9 novembre 2022, Netflix a dévoilé la cinquième saison de sa série la plus primée. Dix nouveaux épisodes qui créent la polméique.

Le vent tourne. Après cinq ans de louanges et de récompenses à foison à travers le monde, la série la plus primée de l'histoire de Netflix est de retour ce mercredi 9 novembre 2022 pour une cinquième saison placée sous le signe de la polémique. Sacrée "meilleure série dramatique" au Golden Globes en 2015 et 2017, élue "meilleure série télévisée dramatique" aux Emmy Awards en 2021, "The Crown" n'enchante plus les commentateurs du monde entier. Accusée de manipuler la réalité, la fiction anglaise qui retrace la vie de la reine Elizabeth II subit de plein fouet une vague de critiques sans précédent.

À lire aussi
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...

Des critiques de plus en plus virulentes

Deux mois après le décès de la reine Elizabeth II et l'accession au trône du roi Charles III, les thèmes abordés dans ces dix nouveaux épisodes - l'interview télévisée choc de la Princesse Diana à la BBC évoquant l'infidélité de Charles, la relation adultère de ce dernier avec Camilla Parker Bowles, etc - passent mal. Outre-Manche, les critiques se multiplient. Judi Dench, actrice emblématique qui a interprété la reine Elizabeth dans "Shakespeare un Love", a blâmé le "sensationnalisme grossier" de la série. Autre prise de parole : celle de John Major. L'ancien Premier ministre britannique John Major a qualifié la série de "tonneau d'absurdités" lorsque la presse a rapporté qu'un épisode de la cinquième saison de "The Crown" montrerait le Prince de Galles manoeuvrant pour obtenir l'abdication de sa mère Elizabeth II. Quant au biographe royal, William Shawcross, il a discrédité la série en la qualifiant d'"odieuse" et pleine de "mensonges et de demi-vérités".

L'avertissement de Netflix

Face à la fronde et pour la première fois en cinq saisons, Netflix a ajouté un message d'avertissement sous la bande-annonce de "The Crown", expliquant qu'il s'agissait d'une oeuvre "fictive" inspirée de faits réels.

Après Claire Foy et Olivia Colman, c'est Imelda Staunton, vue dans "Harry Potter et l'Ordre du Phoenix", qui enfile les habits de la reine Elizabeth II.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...