"Une ambition intime" : Fillon estime que sa participation a "incontestablement" joué en sa faveur

Partager l'article
Vous lisez:
"Une ambition intime" : Fillon estime que sa participation a "incontestablement" joué en sa faveur
Karine Le Marchand et François Fillon dans "Une ambition intime"
Karine Le Marchand et François Fillon dans "Une ambition intime" © M6
Dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancien Premier ministre est revenu sur sa participation à l'émission de M6.

Karine Le Marchand , faiseuse de roi ? Dimanche, l'écrasante victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre a provoqué un véritable séisme politique que nul n'avait vraiment anticipé. Interrogé par Le Parisien, celui qui fait désormais figure de favori pour être le poulain de la droite à la présidentielle explique avoir senti "une dynamique très puissante autour de (lui)".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Astrologie, drone et vin rouge

Depuis, commentateurs de la vie politique, experts ou amateurs, cherchent des raisons pour s'expliquer l'inattendu "phénomène Fillon". Parmi les motifs soulevés depuis dimanche ? La participation de l'ancien Premier ministre à "Une ambition intime", l'émission de M6. En effet, le 6 novembre dernier, son portrait diffusé dans l'émission de Karine Le Marchand avait fait sensation.

À l'instar des autres poids lourds présumés de la primaire, François Fillon avait accepté de se confier sur le divan de celle que certains se plaisent à considérer comme la psy des politiques. Là, l'ancien Premier ministre, habituellement très réservé et d'apparence froide, s'était déridé, un verre de vin rouge à la main, parlant astrologie avec l'animatrice de M6, évoquant sa vie de famille et allant jusqu'à faire une démonstration de drone, l'une de ses passions personnelles.

"Si j'en juge par le nombre de réactions, c'était énorme"

Un portrait tellement sympathique qu'il aurait pu contribuer à renforcer la dynamique autour de l'ancien Premier ministre. C'est d'ailleurs l'avis d'un certain... François Fillon. Dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, il juge que l'émission a "incontestablement" joué en sa faveur, avant de préciser "si j'en juge par le nombre de réactions, c'était énorme". Grâce à l'émission, il estime que "les téléspectateurs ont découvert qu'(il) avait d'autres passions dans la vie que la politique". Un "équilibre" qu'il considère être une "qualité".

Interrogée ce matin par RTL, Karine Le Marchand est revenue sur le possible lien entre la participation de François Fillon à son émission et son succès dans les urnes. "Moi quand je regardais l'émission, j'ai vu qu'il se passait quelque chose", réagit l'animatrice. Selon elle, "il y a eu vraiment une réaction des gens sur ce qui les touchaient : 'ah mais lui était cancre à l'école', 'mais qu'est-ce qu'il est drôle !', 'qu'est-ce qu'il est beau aussi !'".

François Fillon
François Fillon
"Je vais niquer François Fillon" : L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer après ses propos sur BFMTV
Affaire Fillon : L'enquête contre "Le Canard enchaîné" classée sans suite
François Fillon porte plainte contre "Le Canard Enchaîné" pour "fausses nouvelles"
François Fillon : "Ce ne sont pas les médias qui décident des questions"
Voir toute l'actualité sur François Fillon
Autour de François Fillon
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Flo76600

Non mais on croit rêver quand on lit ça " Et très honnêtement, est ce que vous croyez vraiment que l'avortement est un vrai progrès pour les femmes ? ".

Oui c'est un progrès, et non pas l'inverse.



agepmi

Quel pamphlet ? Hi hi hi

Sur l’avortement, François Fillon a dû faire allégeance et admettre qu’il s’agit bien d’un droit fondamental, ce qui est très discutable puisque même Simone Veil avait explicitement refusé de parler d’un droit à l’avortement.

Et très honnêtement, est ce que vous croyez vraiment que l'avortement est un vrai progrès pour les femmes ?

Et je ne suis pas contre l'avortement.



Flo76600

Ça vous a fait mal au doigt tout ce pamphlet!? Mdr

Il y a catho et catho. Fillon est la mauvaise forme du catho bourgeois coincé réac.
Il applique heureusement la laïcité de notre pays, mais le fait qu'il ai des pensee moyennageuse sur l'avortement par exemple est choquant.



agepmi

Les journalistes ACQUIS à Fillon ? C'est une plaisanterie ?

Juppé était le choix des médias et l'ai encore, il n'y a qu'a voir comment est traité Fillon.
Personne ne parlait de Fillon. Tous les journalistes nous parlaient de Juppé/Sarkozy. Dans les sondages Fillon n'était jamais proposé pour le second tour. Les sondageux voulaient eux aussi Juppé.

Et aujourd'hui on sort qu'il est soutenu par l'extrême droite, qui est contre l'avortement. Peut être que demain on dira qu'il a mangé un enfant.

Quel est le problème qu'il soit catholique ? Est ce qu'il a fait quelque chose dans sa vie politique en rapport avec sa religion ? NON.
C'est ça la laïcité. Pas une loi à la con.
Qu'est ce qui vous dérange dans le fait qu'il soit catholique ? Juppé, Bayrou le sont aussi. A gauche aussi il y a des catholiques.
C'est vraiment l'un des plus mauvais arguments le fait de dire qu'il soit catholique. Est ce que ça peut l'empêcher de diriger la France ? Jospin n'est pas protestant ? Chirac est catholique.

Ça ne vous dérangera surement pas le jour il y aura un président musulman ?



Flo76600

Les journalistes sont justement ACQUIS à la cause de Fillon. Il n'y a qu'a regarder un peux les journaux.
Beaucoup le disent ici, que les journalistes nous gonflent avec Fillon et Macron.
Ils en parlent en boucle.

Et encore une fois, comme une partie de tes confrères haters, ce n 'est pas parce qu'on aime pas comme vous, qu'on ne connait forcemment pas le programme de la personne, ou qu'on ne connait pas la personne.

Eh oui c'est dingue mais on a le droit de ne pas aimer comme vous!

Beaucoup auront une surprise pour 2017, si Fillon passe ahah.
Fillon le bourgeois catho, qui dit que les parlementaires n'ont pas une retraite terrible et qui pour lui le Français moyen est forcemment chef d'entreprise xD



agepmi

Quelle réponse à la con !

Vous l'avez lu vous son programme ou vous répétez bêtement ce que disent les journalistes qui n'ont pas lu le programme ?

Je lis le programme de chaque candidat, même si parfois ça me donne la gerbe.



Flo76600

Lisez son programme, vous vous reconnaitrez surement dedans

agepmi

Quelle analyse !

Il plaît aux catho bourgeois réac, on sait pourquoi.

Oui pourquoi ?



Backpacker

... dit le mec de droite qui ne sait pas ce que c'est mais qui parle pour les femmes! Exactement comme tous ces "bons" cathos machos qui se permettent d'être contre l'avortement alors que cela ne les concerne pas! Mêlez-vous de vos oignons et cessez de prendre des positions réactionnaires dans des sujets qui ne vous concernent pas.



Xperia23

Une grossesse est fatigante pour le corps. Et je vois mal l'intérêt d'avoir des enfants si c'est pour ne pas s'en occuper en très bas âge (j'aurai honte de confier un nouveau né d'un mois à une nounou). Toutes les femmes sont conscientes qu'un moment faut choisir. Tu peux pas t'absenter 3-8 mois et espérer te payer des augmentations ou des promotions. Sauf dans le monde des bisounours.



Flo76600

Tellement vrai et surtout pour Fillon.

Il plaît aux catho bourgeois réac, on sait pourquoi, mais je suis sûre qu'une bonne partie des votants n'ont même pas lu son programme avant de voter pour lui.

Ce type est dangereux non pas que à cause de son programme, mais du côté des classes populaires il n'a pas du les même sympathie.

Les genscne voteront plus PS et pas pour lui, donc pour le FN.

C'est cool, on aura une surprise à nos résultats du 2nd tour en 2017.
Tout comme ils ont la surprise Trump aux US...



Flo76600

Fillon pas conservateur!?

Savez que jadis il a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité!?...

Alors oui il est très conservateur, et s'en sor toujours par des pirouettes dans les itw pour éviter les sujets qui fache : ses opinions personnelle.



Mr Red

Il n'y avait point de provocation, juste comme j'ai expliqué une autre proposition de lecture. Pas de prise de haut non plus. Mais bon chacun son interprétation et sa compréhension, c'est juste dommage que tu aies été influencé, je te pensais plus malin que ça, mais c'est sur que partageant peu ou prou les mêmes idées ça joue, je comprends.
Tu vois c'est dommage parce que sur la question de fond, qui te tracasse aussi visiblement beaucoup, il y a des idées différentes mais qui se rejoignent sur certains points, tu as pris pour une provoc' quelque chose qui ne l'etait pas. Je pense que tu as surtout pensé, pour parler de cinquième fois, qu'en venant te parler je viens faire de la provoc' et te chercher mais il n'en est rien car je trouvais que tu etais un contributeur très interessant et en effet apte à la discussion avec des personnes d'un autre avis.



Mr Red

Lol... 3 commentaires dont 2 juste pour moi :) il est mignon ton profil...



Eyle Bay

Hélas...Et au point où il en est Fillon est d'ailleurs mûr pour aller chez Ruquier



L'Œil de Moscou

J'ai écouté (et visionné) son dernier discours à Lyon. Je l'ai trouvé plus charismatique que d'ordinaire, un peu comme s'il venait de prendre conscience de la fonction qu'il allait peut-être endosser en 2017.
Je pense qu'il y a une part de charisme inné et une part de charisme que l'on peut acquérir.



grangaillard

Ma parole, ce que vous pouvez etre désagréable. Vous allez réussir a vous mettre tout le monde a dos. Je ne peux pas venir ici sans vous voir dans l'invective , ou dans l'agressivité. Vs vous attaquez a tout le monde. Vous vous vexez pour 1 rien. Mais c'est une maladie dites moi!



Backpacker

Oui la bonne excuse. C'est typiquement ce que j'exècre dans le catholicisme. Toute cette hypocrisie m'a dégoûté d'être catho et m'a rendu athée.



Backpacker

Pour ma part je préférerais...



Backpacker

Oui la bonne excuse. Pour ça il a tout ce que j'exècre de la religion catholique. C'est d'ailleurs ce genre de comportement et d'hypocrisie qui m'ont "décatholicisé" et transformé en athée.



Backpacker

C'est vrai qu'elle a bien précisé que Fillon s'était excusé. Mais le mal est fait. Personne ne le savait.d'ailleurs. Je comprends mieux pourquoi la grossesse de Dati est passée comme ça inaperçu...



L'Œil de Moscou

Décidément, ça a du mal à rentrer.
Lorsque je parle de "joujoux", je ne fais pas allusion à ton petit tableau (c'est bon, ce n'est qu'un copier-coller), mais à la manière dont tu n'assumes pas les conséquences de ta provocation.
J'ai bien compris que tu me prenais pour un con, inutile de te réfugier derrière des arguments de débat fallacieux.
Tu sais, je suis capable de discuter de tout avec n'importe qui, mais j'ai une sainte horreur des gens qui prennent leurs interlocuteurs de haut. Je trouve ça très déplaisant. Et c'est au moins la cinquième fois que tu me fais le coup. Finalement, Baudouin t'avait bien résumé : obséquieux au premier abord, franchement désagréable au second.

Bon, pour en revenir à cette histoire de fonctionnaires (je sens que ça te tracasse au plus haut point), j'aurais également pu ajouter que la masse salariale de ces fonctionnaires est devenue insupportable au fil des années dans le budget de l’État, que les emplois aidés commencent à devenir problématiques en terme de financement, que les créations de postes de fonctionnaires sont la conséquence de l'absence de création d'emplois dans le privé, que les 60 000 postes d'enseignants voulus par Hollande ne s'imposaient pas ; bref qu'il s'agit d'une question à ne surtout pas sous-estimer.



FPth

NKM n'a pas protesté pour ne pas avoir été invitée dans cette émission ? ça m'étonne tiens...



Mr Red

"Le gars qui ne comprend pas les joujoux qu'il utilise car je n'y crois pas un seul instant"
Donc je mens dans mes explications et complément d'information pour toi ?

Si oui je crois qu'on peut arrêter tout à fait tout échange ensemble ici, je ne vois pas l'intérêt de ne pas croire l'autre et lui preter des intentions qu'il n'a pas, surtout sur des trucs aussi insignifiant.

"Je n'ai jamais été au delà de l'idée selon laquelle la France etait le pays qui compte le plus de fonctionnaires".
C'est à dire ? C'est quoi cette idée ? Parce que ce n'est en rien une idée mais un fait. Rappeler cette donnée, façon je dis ça je dis rien, il faut pas avoir fait hypokhâgne pour comprendre le sous entendu... D'où mon autre lecture qui change un peu la perception de la donnée ("tourne un peu"). Surtout avec ton propos de base, auquel je réagis.



L'Œil de Moscou

Évidemment, il n'y avait aucune provocation, aucune insolence, aucune envie de mordre avec la phrase émanant de toi que je viens de copier-coller. Franchement, quand tu as envie de faire de la provoc' avec moi, fais-le avec sincérité et passion et ne cherche surtout pas à te faire passer pour le gars qui ne comprend pas les joujoux qu'il utilise, car je n'y crois pas un seul instant.

Je le repète une énième fois, je n'ai jamais été au-delà de l'idée selon
laquelle la France était le pays qui comptait le plus de fonctionnaires. Et pour arriver à cette conclusion, il n'y a même pas besoin de "tourner un peu une donnée" comme tu le dis dans ton galimatias.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Vidéos Puremedias