Une deuxième adaptation pour "Criminal Justice". Diffusée deux saisons durant au Royaume-Uni en 2008 et en 2009, la série qui dépeint le système judiciaire a déjà été adaptée il y a quatre ans par HBO sous le titre "The Night of". C'est désormais au tour de la France et de TF1 de développer sa propre version, comme l'annonce "Ecran Total". Co-produite par Beaubourg Stories ("Balthazar", "La part du soupçon") et BBC Studios France, cette série s'intitulera "Une si longue nuit" et réunira parmi son cast Mathilde Seigner, Jean-Pierre Darroussin, Antoine Duléry ou encore Samira Lachhab ("Demain nous appartient") et Moussa Mansaly (alias Mastar dans la série "Validé"). Six épisodes sont prévus.
Un coupable idéal
Ecrite par Nicolas Clément et Clothilde Jamin, qui ont tous deux oeuvré sur la série "Balthazar", l'adaptation met en scène Sami (Sayyid el Alami), un étudiant sans histoires âgé de 20 ans, qui vit chez ses parents dans la banlieue résidentielle de Marseille. Invité à une soirée, le jeune homme emprunte le taxi de son père et rencontre la mystérieuse Gloria (Liv del Estal, candidate de la saison 7 de "The Voice"), avec laquelle il passe une nuit magique.
Lorsqu'il se réveille, Gloria est morte, sauvagement assassinée. Sami est arrêté sur les lieux du meurtre. Et pour Jeff (Jean-Pierre Darroussin), le flic en charge de l'enquête, il est le coupable idéal. La route de Sami croise celle d'Isabelle (Mathilde Seigner), avocate pénaliste fantasque et désabusée qui accepte de le défendre. Elle devient sa seule chance de s'en sortir. Mais l'incertitude demeure quant à savoir si Sami est innocent ou non. Et si, au fond, ce coupable tout désigné arrangeait tout le monde ?
Mis en scène par Jérémy Minui, lui aussi à l'oeuvre derrière la caméra pour la série "Balthazar", le tournage de "Une si longue nuit" débutera fin septembre à Marseille et dans sa région.