Mathilde Seigner enfile la robe sur TF1. Ce jeudi en prime time, la Une diffusera "Une si longue nuit", une nouvelle série de six épisodes dans laquelle l'actrice campe le rôle d'une avocate fantasque. Écrit par Clothilde Jamin et Nicolas Clément, scénaristes respectifs des séries à succès "Balthazar" et "HPI", elles aussi diffusées sur TF1, ce drame policier est une adaptation de la série britannique "Criminal Justice". Cette dernière a fait l'objet d'un premier remake aux États-Unis, sous le nom de "The Night Of".
Seigner, l'avocate, face à Darroussin, le flic
Dans ce thriller tourné à Marseille et sa région, Sami (Sayyid El Alami), 19 ans, sage étudiant, prend le taxi de son père pour partir en soirée. Alors qu'il est en route, une jeune femme, Gloria, fait irruption dans la voiture. Ils vont chez elle, et tout s'enchaîne. Alcool. Drogues. Sexe. Sami s'effondre. Lorsqu'il reprend conscience, Gloria est à côté de lui, morte. Sami est arrêté. C'est Jeff (Jean-Pierre Darroussin), flic au bord de la retraite, qui hérite de l'affaire. Lorsque Sami doit prendre un avocat, il désigne Isabelle (Mathilde Seigner), spécialiste des petits délits minables. Sami est-il coupable ? Innocent ? Entre le flic et l'avocate, vieux ennemis intimes qui ont vécu une relation amoureuse, l'affrontement commence.
"J'avais apprécié la version originale britannique, 'Criminal Justice', et je trouvais intéressant que l'adaptation française mette en scène une avocate et non un avocat. En effet, le point de vue d'une femme est différent d'un homme et cela a un impact sur la narration. J'ai été d'emblée convaincue par ce projet. Le sujet est dur, mais cette série a de la 'gueule'', se réjouit, dans le dossier de presse, Mathilde Seigner qui, pourtant, "ne voulait plus se réinvestir dans une série" depuis son départ de "Sam".
Côté cast, outre les trois premiers rôles, les amateurs de série du genre retrouveront Assa Sylla, Zinedine Soualem ("Deuxième quinzaine de juillet"), Samira Lachhab ("Demain nous appartient"), Gwendoline Hamon ("Cassandre"), Antoine Duléry ("Les petits meurtres d'Agatha Christie"), Lannick Gautry ("Peur sur le lac"), Flore Bonaventura ("Sauver Lisa") et le rappeur Kaaris. Dans la case du jeudi, "Une si longue nuit" succéde à "Mon ange" avec Muriel Robin et Marilou Berry.