"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc

Partager l'article
Vous lisez:
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Nagui commente la dernière enquête de L214 © L214
L'animateur présente la nouvelle enquête de l'association qui milite contre l'élevage intensif.

C'est certainement LA vidéo qui fait couler le plus d'encre aujourd'hui. Hier, l'association L214, réputée pour ses enquêtes vidéos choc sur les conditions d'élevage d'animaux en France, a publié un nouveau reportage accablant tourné dans un élevage expérimental dans la Sarthe appartenant à l'entreprise Sanders, leader français de la nutrition animale et filiale du groupe Avril. Choqué par ces images, l'animateur Nagui a décidé de s'associer à l'association en commentant l'enquête de L214 et en appelant les internautes à signer une pétition pour faire cesser les expérimentations montrées dans la vidéo.

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Dans ce centre, on teste la nourriture destinée aux animaux d'élevage. Le but : les rendre les plus productives possibles, quelles qu'en soient les conséquences pour leur santé", dénonce l'animateur de France 2 alors que l'association a tourné des images, recueillies ces dernières semaines, de "vaches à hublot", dont l'estomac a été perforé selon le procédé dit de "fistulation" et équipé d'une ouverture, afin d'étudier leur digestion. Outre ces "vaches à hublot", l'association a filmé des poulets obèses qui peinent à se déplacer, des veaux isolés dans de très petits enclos ou encore des cochons et des lapins enfermés dans des cages exiguës.

Quand les personnalités s'engagent pour L214

"Pour Sanders et pour l'élevage intensif, qui est largement majoritaire en France, aujourd'hui, ces animaux ne sont que des machines à produire, une simple matière première à notre disposition. Il faut mettre un terme à cette course à la performance qui se fait au détriment de la santé de nos animaux et de notre santé. Exigeons l'arrêt de ces expériences", déclare Nagui dans la vidéo. Dans son rapport, l'association indique avoir déposé plainte contre ce laboratoire de recherche pour expérimentations en dehors des objectifs définis par la loi et pour sévices graves sur les animaux. De son côté, le groupe Avril a indiqué dans un communiqué que la fistulation est "actuellement l'unique solution permettant d'étudier la rumination animale" et qu'elle s'accompagne "d'un suivi vétérinaire rigoureux et est considérée comme indolore pour l'animal".

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité s'engage auprès de l'association. L'année dernière, pour sa campagne #BalanceTaFourrure, qui réclamait "l'interdiction formelle des élevages destinés à la production de fourrure en France ", L214 avait publié des vidéos de soutien de Pierre-Emmanuel Barré, Hélène de Fougerolles, Frédéric Lenoir, Raphaël Mezrahi ou encore Lolita Lempicka. En décembre 2017, c'est une autre personnalité de France 2, Stéphane Bern, qui s'était engagé dans une vidéo de L214. L'animateur de "Secrets d'histoire" avait alors réclamé l'interdiction de l'élevage des poules en cage. puremedias.com vous propose de visionner l'enquête de L214.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
davegahandm

Faire cesser bien sûr surtout que ce ne sont pas des expériences à visées scientifiques mais juste productivistes. Après ce sont des pratiques qui existent depuis des dizaines d'années que le monde semble découvrir.



roidespupush

On trouvera toujours des abrutis pour défendre ce genre de pratiques ignobles;..La preuve ici-même!!! consternant...



Steph3333

Je regardais le ministre de l'agriculture vers 17h30 sur BFM. Ce monsieur, au lieu de dénoncer ces pratiques barbares, dénonçait les "intrus" qui osaient diffuser ces informations dans les médias.
A vomir. Un parfait résumé de LREM en somme.



PSCL

Depuis 1970 même...
https://m.ina.fr/contenus-e...



Nekida

En l'occurence il s'agit pas de recherche "pour" les animaux mais uniquement "sur" eux. Exemple pour que les vaches produisent 5X plus de lait, les vaches n'ont pas besoin de ça...
De la maltraitance animale pour plus de pognon c'est tout.



LeMoi

Comment faire de la recherche pour les animaux sans la faire sur les animaux ?




Les images existaient déjà :
https://www.youtube.com/wat...



Spontex

J'imaginais un avion Milka...



L'Œil

"L214 considers that animals, as sentient beings, have the right not to be killed regardless of the suffering or well-being of their lifetime."

Ils se servent de la maltraitance animale comme d'une béquille (comme tous les fanatiques, ils ne peuvent pas annoncer la couleur trop franchement !), mais leur but premier est bien d'interdire la consommation de viande.



Eyle Bay

Le problème n’est pas de manger de la viande, mais de faire de la recherche sur les animaux.



Lex

Il y a un article très précis sur le sujet des vaches "hublots" sur le Monde : https://www.lemonde.fr/plan...

En gros, ce n'est pas nouveau, ça ne touche que quelques vaches et toujours à des fins de recherche (parfois aussi pour certains soins, le "hublot" étant alors temporaire). Désolé, mais je ne vois pas en quoi cet élément devrait militer pour interdire l'élevage. L'association souhaite que les gens arrêtent de manger de la viande. Et ils sont prêts à exploiter n'importe quoi pour ça. Je salue néanmoins leurs interventions quand ils dénoncent la maltraitance dans certains abattoirs.



francois95

Sur le problème en tant que tel, je lui donne raison, mais L214 est une association vegan, qui n’alerte donc pas sur ce problème pour tenter de le résoudre mais pour en faire un argument anti-viande, et je me demande si nagui n’est pas de plus en plus receptif à cette pensée, ce qui me désole car j’aime bien l’animateur.



bigtv

Bien vu ...



imperialpop_

Entièrement d’accord avec lui mais si par pitié dans TLMVPSP il pouvait éviter d’humilier les candidats qui travaille dans des métiers de bouche et faire des remarques des qu’une question porte sur la viande ou qu’un candidat assume manger de la viande ça serait top.



bigtv

Nagui a la base m’insupporte mais la je lui donne raison a 4000% , ou peut on signer cette pétition ? ce n'est plus possible de voir de telles choses , plus possible, alors qu'il y a un gaspillage monstrueux tous les jours , il faut pour certains encore chercher a produire plus , plus , plus , beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



Emrata.

C'est surtout que rien n'a été fait et que pour que ça change il faut montrer les images. Et pour montrer les images, il faut s'infiltrer..




Les vaches à hublot, Ardisson en avait déjà parlé il y a quelques années.
Il y a aussi toute une littérature sur ce sujet.
Marrant que ça resurgisse comme ça aujourd'hui.
Même si c'est ignoble.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Vidéos Puremedias