SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
Publié le 20 juin 2019 à 17:15
La plateforme est décidée à l'avenir à davantage communiquer sur ses audiences.
Dany Boon joue l'inspecteur Laurent De la Croix dans "Murder Mystery" Dany Boon joue l'inspecteur Laurent De la Croix dans "Murder Mystery"

Plus de dix ans après avoir affolé les compteurs du box-office français avec "Bienvenue chez les Ch'tis", film le plus vu dans l'histoire du cinéma hexagonal avec plus de 20 millions d'entrées, Dany Boon a récidivé, mais cette fois sur le numérique. Netflix a en effet annoncé sur Twitter les excellents chiffres réalisés par son nouveau long-métrage, "Murder Mystery", sorti le 14 juin dernier, durant ses trois premiers jours. Le film qui marque les retrouvailles à l'écran d'Adam Sandler et de Jennifer Aniston et dans lequel le "Ch'ti" joue le rôle d'un policier d'Interpol, a ainsi été vu plus par 30,9 millions d'utilisateurs dans l'intervalle, ce qui constitue un record pour le lancement d'un film sur la plateforme.

Dans le détail, 13,4 millions d'utilisateurs ont visionné "Murder Mystery" aux Etats-Unis et au Canada et 17,5 millions dans le reste du monde. Pour rappel, Netflix, qui vient d'augmenter ses tarifs en France, est présent dans plus de 190 pays. L'audience communiquée est d'autant plus notable que le géant américain est peu prompt habituellement à communiquer des chiffres sur ses productions. Un porte-parole a assuré auprès de "Variety" que seuls les abonnés ayant suivi au moins 70% du film ont été comptabilisés.

Malgré un mauvais accueil critique du film, ce record a de quoi rassurer la plateforme, qui a signé un contrat avec Adam Sandler pour huit films. L'annonce de cet accord, conclu en 2015, avait provoqué un certain scepticisme dans le milieu ; l'acteur américain ayant essuyé quelques échecs avec ses films au box-office. Le carton de "Murder Mystery" permet cependant à Netflix de constater que la popularité d'Adam Sandler et par la même occasion, celle de Jennifer Aniston, pour qui il s'agissait d'une première collaboration avec la firme de Los Gatos, est intacte.

Vers plus de transparence

A titre de comparaison, le film "Triple Frontier", sorti en mars dernier avec Ben Affleck, a comptabilisé 52 millions de visionnages sur ses quatre premières semaines et la nouvelle série "The Umbrella Academy" a été vue par 45 millions de personnes dans le même laps de temps. En début d'année, le numéro 2 de Netflix Ted Sarandos a affiché sa volonté de communiquer davantage de données à l'avenir, tant aux producteurs qu'aux utilisateurs.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Dany Boon
Dany Boon
Box-office : Après un démarrage raté, le film de Dany Boon chute en deuxième semaine
4 mai 2023 à 17:20
Ce soir à la télé : Saurez-vous prononcer le nom de ce film ?
14 septembre 2022 à 08:00
Ce soir à la télé : L'un des plus gros succès de Dany Boon
4 septembre 2022 à 10:30
Ce soir à la télé : Le film qui souffre de la comparaison avec "La chèvre" de Francis Veber
18 août 2022 à 10:10
Tous les articles
Mots clés
SVOD Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Plancha
Comédie - 1h55min.
Plancha
France 2
21h10
Soudain seuls
Film d'aventures - 1h50min.
Soudain seuls
France 3
21h10
Hudson et Rex - Traque en forêt
Série - Saison 8 - Épisode 9 - 45 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h04
I'm Carl Lewis !
Documentaire - 1h40min.
I'm Carl Lewis !
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news