"Vous avez la parole" : Comment France 2 a sélectionné le restaurateur qui a fait polémique

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous avez la parole" : Comment France 2 a sélectionné le restaurateur qui a fait polémique
Un témoin pas comme les autres dans "Vous avez la parole" © France 2
Un témoin présenté comme un simple restaurateur s'est également révélé être le mari d'une élue parisienne soutien de La République en marche.

Un invité qui a fait réagir. Jeudi soir, France 2 proposait un numéro spécial de son émission politique "Vous avez la parole", présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto, pour revenir sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites qui frappe le pays depuis plus d'un mois maintenant. Pour créer le débat et les faire réagir face à des syndicalistes et à des membres du gouvernement, la chaîne avait convié sur son plateau cinq Français : "une conductrice de bus, un restaurateur, une directrice d'école, un couvreur zingueur et une mère de famille", comme annoncé par le communiqué de presse

À lire aussi
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
TV
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
Delphine Ernotte prête à vendre ses parts dans Salto en cas de fusion TF1-M6
TV
Delphine Ernotte prête à vendre ses parts dans Salto en cas de fusion TF1-M6
LCI : Quand Marlène Schiappa, gênée, ne veut pas parler de l'affaire Hulot avec Elizabeth Martichoux
TV
LCI : Quand Marlène Schiappa, gênée, ne veut pas parler de l'affaire Hulot avec...
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier Truchot sur RMC
TV
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier...

Problème, Didier Désert, présenté par Thomas Sotto comme un "restaurateur dans le IIIe arrondissement à Paris", est également l'époux de Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, ex-élue Les Républicains qui a rallié Benjamin Grivaux de La République en marche pour le prochain scrutin municipal dans la capitale. Une précision qui n'a pas été immédiatement donnée à l'antenne, ce qui n'a pas manqué de susciter l'étonnement de certains téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Lesquels ont pu entendre, au cours des plus de 2h30 d'émission, Didier Désert se déclarer favorable à la réforme des retraites et se questionner sur "la capacité de quelques-uns à bloquer tout le monde". Il a également jugé "irresponsable" de lancer une telle réforme "en plein mouvement des Gilets jaunes". Au final, pour lui, les torts sont partagés entre le gouvernement et les grévistes.

Il a fallu attendre la toute fin de "Vous avez la parole" pour que son lien avec Florence Berthout soit évoqué à l'antenne. "Petite précision, vous êtes le mari de Florence Berthout, c'est bien ça ? Parce qu'on ne l'a pas dit... C'est la maire du Ve arrondissement de Paris, ex-LR qui a rallié Benjamin Griveaux. Juste pour être complet, ça agite beaucoup les réseaux sociaux donc on le dit", a résumé Léa Salamé tandis que Didier Désert, agacé, a tenu à répondre à son tour.

"J'espère que les réseaux sociaux pourront admettre qu'à notre époque, un mari et une femme puissent ne pas forcément partager les mêmes convictions. Je pense que vous pouvez me comprendre", a-t-il lancé à l'adresse de Léa Salamé. "J'espère aussi", a réagi la journaliste qui, au printemps 2019, avait choisi de se mettre en retrait de la matinale de France Inter et de l'émission politique de France 2 après la candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann aux élections européennes.

Repéré dans le "20 Heures" de France 2

Jointe par la rédaction de puremedias.com, la direction de l'information de France Télévisions plaide la bonne foi et en profite pour rappeler la manière dont elle sélectionne ses témoins pour ce genre d'émission. "Il s'agissait pour nous de construire un plateau équilibré avec des citoyens favorables et opposés à la réforme et d'avoir des profils représentatifs des catégories socio-professionnelles engagées ou impactées par le mouvement", explique-t-on dans le groupe audiovisuel public.

S'agissant du cas de Didier Désert, l'homme avait été repéré à l'occasion d'un sujet consacré aux restaurateurs à la veille de la Saint-Sylvestre, diffusé le 29 décembre dernier dans le "20 Heures" de France 2 présenté par Thomas Sotto. "Une fois qu'on a présélectionné des profils qui nous semblent intéressants, un entretien préalable assez approfondi est organisé par téléphone. On pose énormément de questions, notamment pour savoir s'ils ont un mandat politique ou s'ils sont membres d'un parti ou d'un syndicat. Des points qu'on vérifie pour eux, mais pas pour les membres de leur famille. L'intéressé n'a pas juge utile de nous préciser l'activité politique de sa femme", indique France Télévisions. Ainsi, Didier Désert a été choisi pour sa facilité à s'exprimer et par le fort impact qu'a eue la grève sur son activité de restaurateur, avec un chiffre d'affaire divisé par deux.

La direction de l'information juge donc aujourd'hui que le fait qu'une élue partage sa vie n'est pas de nature à amoindrir la force et l'authenticité de son discours. Mais hier soir, face au début de polémique sur les réseaux sociaux, l'équipe de "Vous avez la parole" a tenu à réagir en plateau. "C'est une précision qu'on voulait apporter en cours d'émission. Mais il fallait aussi qu'on le fasse au bon moment pour que ce soit intelligible pour les téléspectateurs qui ne sont pas tous branchés sur Twitter. On aurait pu choisir de ne le préciser que sur les réseaux sociaux, on a choisi de le préciser à l'antenne dans un souci de transparence. Le sujet de la confiance avec notre public est un sujet central. Après, ce n'est qu'un petit élément d'une émission qui a été difficile à construire, dans des délais assez courts, dans un contexte politique et social tendu. Ce sujet-là ne doit pas résumer à lui seul l'émission d'hier soir", estime-on chez France Télévisions. puremedias.com vous propose de revoir les explications de Léa Salamé diffusées jeudi soir.

France 2
France 2
"Germinal" : La série historique évènement de France 2 débute ce soir
Audiences : Quel bilan pour la série policière "Les invisibles" sur France 2 ?
"Les invisibles" : France 2 dégaine sa nouvelle série policière ce soir
"Télématin" : Les premiers pas de Julia Vignali et Thomas Sotto sur France 2
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • Christophe Hondelatte
  • Julien Courbet
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Karine Le Marchand
  • Dany Boon
  • Frédéric Lopez
  • Miley Cyrus
  • Nicolas Canteloup
l'info en continu
"Et puis bien profond" : La réponse cinglante de Yann Barthès au clip de campagne d'Éric Zemmour
Politique
"Et puis bien profond" : La réponse cinglante de Yann Barthès au clip de campagne...
Audiences : Quel score pour la panthéonisation de Joséphine Baker ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la panthéonisation de Joséphine Baker ?
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
TV
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
Audiences access 20h : Le JT de TF1 boosté par Eric Zemmour, "Quotidien" proche d'être dépassé par "TPMP"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 boosté par Eric Zemmour, "Quotidien" proche...
Audiences access 19h : Nagui en repli, "DNA" remonte, Philippe Etchebest en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en repli, "DNA" remonte, Philippe Etchebest en forme
Audiences : "Koh-Lanta" leader sous les 4 millions devant "PBLV" au plus bas en prime, "Élysée 2022" faible sur F2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader sous les 4 millions devant "PBLV" au plus bas en...