"Vous avez la parole" : Le successeur de "L'émission politique" arrive le 19 septembre sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous avez la parole" : Le successeur de "L'émission politique" arrive le 19 septembre sur France 2
Léa Salamé et Thomas Sotto
Léa Salamé et Thomas Sotto © FRANCE 2
La première chaîne publique remanie son grand format politique.

"L'émission politique", c'est fini. Comme annoncé en juin dernier par Delphine Ernotte, le grand rendez-vous politique de prime-time de France 2, lancé en 2016, est remplacé par un format remanié. Exit donc "L'émission politique", jeudi 19 septembre prochain, à 21h05, les téléspectateurs de la Deux découvriront "Vous avez la parole". L'incarnation reste la même en revanche puisque Léa Salamé et Thomas Sotto rempilent. Celui-ci aura même désormais un vrai rôle de co-présentateur alors qu'il n'était qu'intervenant sur une partie de l'émission au début de la saison dernière.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

L'émission, tournée dans un nouveau décor, sera articulée autour de deux grandes parties. Dans la première, Léa Salamé et Thomas Sotto recevront un invité qui sera le "grand témoin" de l'émission. Avec les deux co-présentateurs, celui-ci déroulera "le fil de l'actu" et aura la possibilité de l'interrompre quand il le souhaite. Une séquence qui existait déjà dans "L'émission politique". Un reportage en coulisse sera également proposé dans cette première partie de l'émission.

L'invité confronté à "une quinzaine de personnalités"

La deuxième partie de "Vous avez la parole" sera consacrée au débat. L'invité fil rouge fera face à "une quinzaine de personnalités issues de tous les horizons" indique France 2, dont "des personnalités politiques, syndicalistes, membres de la société civile". Ce débat se déroulera en présence de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et de Brice Teinturier, directeur général délégué d'IPSOS France. France 2 indique qu'un sondage "pour prendre le pouls de l'opinion" sera proposé à chaque thème abordé dans le débat. Enfin, comme dans "L'émission politique", l'émission s'achèvera avec le sondage jugeant la prestation de l'invité principal.

Reste à voir quelle sera la longévité de "Vous avez la parole". Remaniée à différentes reprises, "L'émission politique" n'aura duré que trois ans, de 2016 à 2019. Auparavant, "Des paroles et des actes" de David Pujadas avait couvert quasiment tout le quinquennat de François Hollande (2011-2016). Elle-même avait succédé à "À vous de juger", l'émission politique d'Arlette Chabot, qui avait, elle, duré de 2005 à 2011, englobant une bonne partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Auparavant, le format politique de France 2 était incarné par Olivier Mazerolle ("100 minutes pour convaincre").

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sportif33

C est donc la même émission



Cyril du 33

A noter que le titre complet de l'émission est "Vous avez la parole, prenez la mon vieux !" Plus d'infos : https://www.youtube.com/cha...



tikeum75

Sotto, c'est un peu rédhibitoire.



Arnaud

Idem l'une est arrogante et prétentieuse, l'autre n'a aucun charisme et dégouline de bons sentiments...



TéléQuaNon

Merci Arlette.



Vanessa Ritchi

L'invité face à 15 intervenants mdr ! Comment voulez vous développer un véritable argumentaire face à tant de personnes et thématiques différentes expédiés en deux minutes !



La Sardine

Je suis client des émissions politiques de la 2 mais force est de constater que leur qualité est en très nette baisse d'années en années.

On est que trop rarement dans le vif du sujet. Pour ma part j'aurai aimé une première émission de rentrée autour de l'éducation avec si possible le ministre de l'éducation nationale. Et on décortique TOUT, absolument TOUT sur la rentrée et les réformes en cours et à venir dans LE DÉTAIL.

Et surtout surtout, on ne perd pas de précieuses minutes à faire réagir les invités sur les polémiques de la semaine dont tout le monde se fiche éperdument et qui n'ont qu'une seule utilité : faire de la publicité à ceux qui les entretiennent..

Je ne dis pas que L'Emission Politique de la 2 n'est jamais dans le concret, je dis que c'est hélas bien trop rare et c'est ça ne rend service à personne. Il faut avoir un peu plus de considération pour les téléspectateurs qui ont tous un cerveau.



LeMoi

Pour le coup "des paroles et des actes" ç'aurait été un très bon titre !



José

Un combo entre "7 sur 7" et "Face à France".



ben-jamin2

Non merci, sans façon.



Cal1

Léa Salamé et Thomas Sotto ... non merci



Sir Tainly

Toujours le même genre d'émission, basée sur de l'interview politique. Inutile de changer le titre et le "concept" année après année.
Il suffit d'un bon intervieweur, deux maximum, et d'une personnalité intéressante en face. Les reportages en trop grand nombre, les contradicteurs trop nombreux aussi (15 !), c'est inutile.
Une longue interview et des questions de spectatuers, c'est très bien, pas besoin de plus.



Jonathan

Je n'en peux plus de cette expression galvaudée de « grand témoin »...
Rien de nouveau sous le soleil, on ne pourra pas compter sur France 2 pour permettre l'éclosion de véritables débats, Salamé y veillera. Quinze personnes faisant face à l'invité, cela paraît improbable. Ce seront de bien courtes interventions alors...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille", "Designated Survivor" et "E=M6 Family" faibles
Audiences
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille",...
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
TV
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
Vidéos Puremedias