"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
" La ministre de la Culture s'est un peu trop avancée" : Emmanuel Macron revient sur l'Affaire Gérard Depardieu dans "C à vous" sur France 5. © France 5
Une tribune, rédigée par un collectif emmené par l'association MetooMédias et publiée dans "Le Monde" ce mercredi 27 décembre 2023, critique les mots d'Emmanuel Macron selon lesquels Gérard Depardieu "rend fière la France".

Une tribune en chasse une autre. Le journal "Le Monde" a publié, ce mercredi 27 décembre 2023, un texte, signé d'un collectif mais rédigé à l'initiative de l'association MetooMédias, qui répond aux propos sur Gérard Depardieu tenus une semaine plus tôt par Emmanuel Macron. D'entrée de jeu, la centaine de signataires, parmi lesquels plusieurs journalistes à l'image de Fanny Agostini, interpellent le président de la République.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Depardieu n'a pas besoin de votre soutien présidentiel"

"Vous avez souhaité faire de votre double quinquennat celui de la lutte contre les violences faites aux femmes (...) Il s'agit d'une posture politique, rien de plus. Des mots vides de sens pour toutes les victimes, et pour toutes les personnes engagées dans cette lutte", écrivent-ils. "Vos propos dans l'émission 'C à vous', le 20 décembre, témoignent de votre désintérêt pour la cause et d'une totale ignorance du champ des violences sexistes et sexuelles", pointent-ils encore.

Le chef de l'État, interrogé à sa demande, selon "Le Monde", sur cette affaire par l'équipe de "C à vous", avait estimé, en effet, que Gérard Depardieu "rend fière la France", en dépit des deux plaintes pour viols, dont une non-prescrite, et de la plainte pour violences sexuelles – pour lesquelles il est mis en examen depuis 2020 – et ses propos obscènes diffusés dans "Complément d'enquête" sur France 2 le 7 décembre 2023. "Cinq mots qui nous engagent tous contre notre gré et signent une impunité française, celle d'une idole, d'un monstre sacré auquel on pardonne tout. Depardieu n'a pas besoin de votre soutien présidentiel", le sermonnent les auteurs du texte.

"Les victimes, en revanche, auraient mérité que leur courage soit salué. Au lieu de cela, vous avez préféré soutenir l'acteur populaire plutôt que la victime inconnue, sacrifiée sur le champ de votre admiration pour cet 'immense acteur'", constate la tribune. "Que faites-vous de la présomption d'innocence des plaignantes? Une victime a tout à perdre à porter plainte, surtout quand le mis en cause est connu et puissant (...) Près de 98% des victimes disent vrai, devons-nous le rappeler?".

"Vous avez validé la culture du viol au plus haut sommet de l'État"

Le collectif de poursuivre ses reproches : "Aujourd'hui, ce sont vos paroles de président qui dénient aux plaignantes et à toutes les femmes victimes de violence le droit à être entendues et crues (...) Comment les victimes de Depardieu peuvent-elles désormais réagir quand le président de la République, qui incarne l'autorité de l'Etat, nie leur parole, leur présomption d'innocence, leur souffrance ? Comment la justice peut-elle faire son travail dans l'affaire Depardieu quand le président, pourtant garant de son indépendance, interfère de la sorte ?", s'interrogent les auteurs de cette tribune.

Outre les plaintes, l'acteur de 75 ans est visé par les témoignages de 13 femmes qui l'accusent, dans "Mediapart", d'avoir commis des violences sexuelles durant les tournages de films sortis entre 2004 et 2022. Gérard Depardieu nie fermement les accusations. Et les signataires de conclure : "Vous auriez pu entrer dans l'histoire comme le président ayant fait durablement avancer la cause des victimes de violences conjugales et de violences sexistes et sexuelles. A contrario, vous avez – par vos mots – validé la culture du viol au plus haut sommet de l'Etat.

À LIRE AUSSI : "Tu flippes toi aussi" : Lucie Lucas ("Clem") accuse Victoria Abril d'agressions sexuelles

Cette tribune a été publié deux jours après un premier texte, relayé dans "Le Figaro" et dans lequel une cinquantaine d'artistes et d'acteurs dénoncent le traitement de l'affaire Gérard Depardieu après la diffusion de "Complément d'enquête". Ils y voient un "lynchage" médiatique.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...