Isabelle Saporta s'emporte contre un auditeur. Ce matin dans "Les grandes gueules", la quotidienne diffusée sur RMC et RMC Story, un auditeur d'une ville du Var prénommé Frédéric a pris la parole. Ce dernier a notamment critiqué les restrictions territoriales décidées par le gouvernement afin d'enrayer l'épidémie de Covid-19. Selon lui, elles ne servent à rien et n'empêchent en aucun cas les citadins de grandes métropoles étrangères à sa région de venir dans sa ville. "Les Parisiens, les Lyonnais, les Bordelais, on les a vus arriver de nuit. Ils sont arrivés comme des doryphores. Ils viennent de nuit (...) Tout ça ne sert à rien. On veut casser les chaînes de contamination. Qu'est-ce qu'on a cassé ? Un beignet", a-t-il moqué au micro d'Olivier Truchot et Alain Marschall.
Présentes en plateau, Isabelle Saporta a tenu à prendre la parole, visiblement très agacée par les propos de l'auditeur. "Je suis parfaitement choquée des propos que vous avez tenus sur les gens qui vivent dans des grandes villes. Moi j'entends cette espèce de petit racisme anti-citadins qui est aujourd'hui en train de se mettre en place. Je veux dire, les Parisiens, les Lyonnais, les Bordelais, vous êtes contents de prendre leur pognon, hein ! Quand ils viennent dépenser chez vous l'été et pendant les vacances !" a-t-elle lancé, cinglante. Frédéric a tenté de répondre à la sociétaire des "Grandes gueules" qui ne lui a pas laissé voix au chapitre.
"C'est ce que faisaient les nazis !"
"Par la répartition des richesses, qui est possible dans ce grand pays qu'est la France, vous en profitez. Donc ce truc de régions qui vont faire sécession et pouvoir vivre entre elles, vous savez quoi ? La région parisienne, c'est 30% de la richesse de la France, et bah on va vivre tout seuls ! Et puis, bon courage pour vous (...) C'est vraiment lamentable !", a lâché Isabelle Saporta. Avant de conclure : "Doryphores ? Et quand on commence ce genre de comparaisons, traiter les gens de doryphores, de rats, de machins, de trucs, ce n'est pas compliqué, c'est ce que faisaient les nazis ! Je trouve cela lamentable". "Mais oui, mais bien sûr...", a réagi Fréderic face à ce point Godwin atteint par Isabelle Saporta, tandis que les autres membres des "Grandes gueules" soulignaient eux aussi le manque de mesure de leur camarade. puremedias.com vous propose de découvrir une partie de cette séquence.