Baptême du feu. Hier soir, Maxime Switek, ancien chroniqueur de "C à vous" sur France 5, a fait ses premiers pas à l'antenne de BFMTV pour présenter la tranche du soir, intitulée "22h Max". Pour son premier numéro de la saison, le journaliste a reçu en duplex la députée européenne Nadine Morano afin d'évoquer les violences urbaines qui ont eu lieu à Paris à la suite de la défaite du PSG en finale de Ligue des champions dimanche. Plusieurs groupes de casseurs ont été arrêtés par la police, avec 151 gardes à vue dont 49 mineurs.
"J'ai été harcelée pour faire BFM"
Au cours de l'émission, un débat est né autour de la forte présence de personnes de moins de 18 ans parmi les individus arrêtés dimanche soir. En direct à l'antenne, Nadine Morano a fait un parallèle entre ces mineurs mis en garde à vue à Paris et des mineurs issus de l'immigration illégale. "On doit stopper ce trafic de jeunes ! On doit les renvoyer dans leur pays d'origine !", a lâché la proche de Nicolas Sarkozy. "Mais encore une fois - on ne va pas continuer là-dessus -, ça n'a rien à voir avec le profil des personnes interpellées hier soir", a corrigé Maxime Switek.
Une intervention qui fortement agacé l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Apprentissage. "C'est vous qui m'avez invité. J'ai été harcelée pour faire BFM ce soir. Je suis au tribunal. Vous êtes journaliste ou vous êtes procureur ? J'aimerais bien savoir !", a lancé Nadine Morano. "Je vous pose des questions... Ou alors vous avez des informations sur ceux qui ont été interpellés hier que nous n'avons pas...", a répliqué Maxime Switek. La femme politique n'en a pas démordu : "Vous ne posez pas des questions... Vous donnez votre opinion ! Je vous demande de poser des questions !". Le présentateur a ensuite laissé son invitée sa diatribe, avant de passer à un autre sujet avec son éditorialiste, Bruno Jeudy. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.