Politique
"Vous me faites penser à Paul Mirabel dans 'LOL' !" : L'étrange comparaison d'Apolline de Malherbe face à Marine Le Pen
Publié le 12 avril 2023 à 11:08
La référence culturelle a laissé de marbre Marine Le Pen, qui ne connaissait vraisemblablement ni l'humoriste ni le programme d'Amazon Prime Video.
Apolline de Malherbe face à Marine Le Pen ce mercredi 12 avril 2023 sur BFMTV. © BFMTV

Clin d'oeil. La référence est passée au-dessus de la tête de Marine Le Pen. Dans "Le face-à-face", le rendez-vous politique des matinales de RMC et BFMTV, Apolline de Malherbe s'est risquée à une comparaison... originale pour décrypter la stratégie politique de la députée du Rassemblement national du Pas-de-Calais au cours de la séquence sur la réforme des retraites.

"Vous voyez ce que c'est 'LOL' ?"

"Vous voyez ce que c'est 'LOL' ?", a interrogé Apolline de Malherbe. Avant d'expliquer brièvement à son invitée visiblement interloquée : "'LOL', c'est cette série qui cartonne sur Amazon. Le principe, c'est grosso modo un loft. Et la règle (est la suivante) : si on rit, on sort". Et (dans ce programme), vous me faites penser à Paul Mirabel. Paul Mirabel, c'est cet humoriste qui ne fait rien", a contextualisé la journaliste face à Marine Le Pen, sourcilleuse et ne semblant pas bien comprendre où la journaliste a voulu l'emmener.

Apolline de Malherbe a précisé sa pensée : "Pendant toute la série, il est passe-partout, il fait de temps en temps une petite pichenette pour faire tomber l'adversaire. Mais sinon, il ne prend aucun risque et ça marche parce qu'il arrive en finale (de la saison 3 qu'il perd face à Pierre Niney, ndlr). Est-ce que c'est ça votre stratégie ? C'est pas très glorieux !", a-t-elle estimé.

À LIRE AUSSI : Qui a gagné la saison 3 de "LOL : Qui rit, sort !" sur Amazon Prime Video ?

"Mais je ne vous autorise pas à dire cela car c'est totalement faux !", a riposté Marine Le Pen. "C'est ce qu'ont écrit un certain nombre de journalistes mais c'est un mensonge ! La réalité, c'est que nous avons fait tout ce qui a été en notre pouvoir pour lutter contre cette réforme des retraites. Nous avions pris cet engagement auprès des Français et nous l'avons fait. Nous avons voté l'intégralité des motions de rejet, nous avons déposé une motion référendaire, nous nous sommes battus en hémicycle".

"Vous avez fait très peu d'interventions", a tiqué Apolline de Malherbe, contredite immédiatement par son invitée. "Non, nous n'avons pas fait d'obstruction. Faire de l'obstruction, c'était empêcher l'Assemblée nationale de rejeter cette réforme des retraites", a-t-elle déploré, incombant la responsabilité sur ce point à la Nupes. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news