Le présentateur le met face à ses contradictions. Hier soir, dans "22h Max" sur BFMTV, Maxime Switek a échangé en duplex Piotr Tolstoï, actuel vice-président de la Douma, le Parlement russe, et ancien fixeur pour les médias française en Russie. Il a été interrogé par le journaliste et son équipe de chroniqueurs. Il a notamment été questionné sur les faux articles de presse, dénigrant l'Ukraine et copiant plusieurs médias français comme "Le Figaro", "Le Monde" et "Le Parisien", qui proviennent d'une campagne de désinformation russe, selon le ministère français des Affaires étrangères.
"Tous ces mensonges..."
"Sur la campagne de désinformation numérique, la ministre des Affaires étrangères a publié un rapport de plusieurs mois qui accuse la Russie d'en être responsable. Qu'est-ce que vous répondez ? Vous dites que la ministre ment et qu'elle raconte des histoires pour embêter la Russie ?", a demandé la journaliste Pauline Simonet.
Agacé, Piotr Tolstoï a répondu : "Dans cette histoire, votre ministre ment. Comme d'ailleurs, vous, vous mentez sur la Russie depuis des mois ! Et presque des années ! On a pris l'habitude. On n'est pas préoccupé". "Vous pouvez citer plusieurs campagnes de désinformation. Vous pouvez dire que les Russes ont eux-mêmes explosé le gazoduc Nord Stream. Vous pouvez dire que les Russes bombardent les pauvres immeubles des civils ukrainiens... Tous ces mensonges... Comme le mensonge sur Boutcha (un crime de guerre ayant fait 458 morts, ndlr) ! Tous ces mensonges passent aujourd'hui dans le silence parce que vous n'avez pas l'effort de vérifier l'information", a balancé le proche de Vladimir Poutine.
"C'est une menace ?"
"Donc, si je comprends bien, ce soir, vous menez une guerre dans laquelle vous ne faites rien ?", a demandé ironiquement Maxime Switek. Et de citer : "Par exemple, les bombardements aujourd'hui du côté d'Odessa qui ont fait six morts civils, avec à nouveau des immeubles civils bombardés par des civils, ce n'est pas vous ?". "C'est la défense anti-aérienne ukrainienne qui a lancé ces missiles dans l'immeuble !", a répondu l'interlocuteur, provoquant la stupeur en plateau.
Piotr Tolstoï a expliqué que l'armée russe "continue à mettre les coups sur l'infrastructure ukrainienne" afin "de détruire l'aide occidentale". "Donc, les images que l'on voit là, les immeubles de civils bombardés, il y avait des infrastructures stratégiques ?", a interrogé le présentateur. Ce à quoi il a répondu : "Si la Russie bombardait les civils, il n'y aurait plus de civils à 20km du front de l'Ukraine". "C'est une menace ?", a réagi Maxime Switek. "Non, ce n'est pas une menace. C'est un constat des faits", a répondu froidement le numéro 2 de la Douma. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.