Un véritable imbroglio. Mercredi, dans son émission "Ca peut vous arriver" sur M6 et sur RTL, Julien Courbet s'est attaqué à un épineux dossier, celui d'un particulier qui tente depuis plus d'un an à présent de récupérer la carte grise de son véhicule. Un véhicule qui avait été acheté en Allemagne par Jean-Christophe, un intermédiaire spécialisé dans la vente au détail de voitures. Ce n'était pas la première fois que Julien Courbet traitait de ce dossier à l'antenne : le 14 janvier dernier, le vendeur avait promis de faire le nécessaire dans les plus brefs délais afin que Steven, la victime, puisse enfin avoir sa carte grise.
"Arrêtez un peu de faire votre cinéma de télévision"
Un mois plus tard, rien n'a bougé et l'animateur a donc demandé des comptes au principal intéressé. Le ton est vite monté. "Chaque fois que j'essaye de parler, vous essayez de crier plus fort que moi. Arrêtez un peu de faire votre cinéma de télévision (sic) !", a commencé par s'énerver Jean-Christophe, qui a reproché à Julien Courbet de vouloir faire de l'audimat. "La différence entre vous et moi, c'est que moi, je cherche à faire de l'audimat, mais que j'essaie d'aider gratuitement Steven. (...) Vous, vous prenez de l'argent et vous vendez des voitures sans carte grise !", a répliqué Julien Courbet.
Quelques instants plus tard, la tension est encore montée d'un cran entre les deux hommes, lorsque l'animateur de M6 a prononcé à plusieurs reprises le nom de famille de l'individu montré du doigt. "Arrêtez de citer mon nom ou je porte plainte !", a-t-il crié. "J'en ai rien à foutre que vous passiez à la télé, je ne veux pas que vous citiez mon nom !", a poursuivi Jean-Christophe. Dans l'emportement, l'homme a même traité son client Steven d'"enfoiré".
"Navré pour ce spectacle"
Le professionnel au téléphone n'a pas hésité à évoquer sa situation personnelle, ce qui a eu le don d'exaspérer Julien Courbet, qui s'est à son tour mis à parler de sa vie privée. "Mon père s'est fait écraser par une voiture monsieur. Ma mère est morte d'Alzheimer. Vous voulez qu'on fasse un concours de misère ?", a lancé le défenseur des particuliers floués. L'échange a ensuite pris une tournure lunaire lorsque Jean-Christophe a évoqué "la justice des hommes" supérieure selon lui dans certaines circonstances à la justice classique.
Julien Courbet s'est dit "navré pour ce spectacle" auprès des téléspectateurs et a embrayé sur un autre dossier pour faire retomber la tension. Une demi-heure plus tard, Jean-Christophe, cette fois calmé, est revenu sur l'antenne pour promettre de trouver une solution sous 15 jours. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.