En 2003, les Black Eyed Peas décrochaient leur premier tube avec "Where Is the Love", titre pacifiste au rythme enjoué et au refrain accrocheur entonné par Justin Timberlake. Un titre plein d'espoir que le groupe emmené par will.i.am a profondément repensé 13 ans plus tard dans un contexte où les attaques terroristes se multiplient et où les Etats-Unis sont secoués depuis de longs mois par des meurtres de jeunes Afro-américains par des policiers, à leur tour devenus la cible de tireurs cet été.
Alors forcément, le ton est beaucoup plus sombre dans cette version 2016, la chanson moins enjouée, le rythme plus lent et les paroles plus cash. Diddy emploie le mot "terrorisme", évoque les policiers qui tirent sur des citoyens, will.i.am a l'air plus résigné qu'optimiste et les stars se bousculent, pour une demi-seconde d'apparition seulement dans de nombreux cas, afin de soutenir le message.
"On a besoin de cette chanson"
On aperçoit un peu plus longuement les quatre membres du groupe, will.i.am, apl.de.ap, Taboo et Fergie, mais aussi Mary J Blige, Nicole Scherzinger, Jessie J, Usher ou encore Justin Timberlake, qui reprend le refrain du titre original à la fin du titre, alors que la version 2016 en a adopté un nouveau. Les visages des célébrités sont remplacés par ceux d'anonymes, et les images d'actualité se succèdent, pour un résultat poignant.
"Je me souviens, quand les attentats de Paris ont eu lieu, les gens disaient 'On a besoin de 'Where Is the Love' à nouveau'. Et puis l'attentat en Belgique a eu lieu, et puis la Turquie, Orlando, (la mort de) Philando, et Alton avant lui, et puis Dallas. Tout le monde nous appelait et disait 'On a besoin de cette chanson à nouveau !'", a expliqué will.i.am au sujet de cette nouvelle version, dont tous les bénéfices iront à la fondation i.am.angel de will.i.am. puremedias.com vous propose de découvrir le clip de "Where Is the Love" 2016.