"Yann Moix est la honte du service public", selon la maire de Calais

Partager l'article
Vous lisez:
"Yann Moix est la honte du service public", selon la maire de Calais
Yann Moix
Yann Moix © Abaca
Natacha Bouchart a répondu aux accusations du chroniqueur de France 2 à travers une tribune dans "Le Figaro".

Elle n'y va pas de main morte. Ce vendredi, Natacha Bouchart, maire LR de Calais, a publié une tribune dans "Le Figaro" afin de réagir aux récentes accusations de Yann Moix. Depuis plusieurs semaines, le chroniqueur d'"On n'est pas couché" se rend sur les plateaux télés afin de dénoncer des actes "de barbarie" de la part de l'Etat envers les migrants à Calais. L'écrivain a d'ailleurs rédigé une tribune au vitriol contre Emmanuel Macron dans "Libération" et a diffusé des vidéos prises avec sa caméra montrant des confrontations entre les forces de l'ordre et des migrants.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...

"Vous vous autoproclamez juge d'une problématique dont vous ne connaissez rien"

"Après le temps de la manipulation médiatique vient toujours celui de la confrontation. Yann Moix, votre tentative d'instrumentalisation de la situation à Calais n'échappera pas à la règle", a démarré l'élue, poursuivant : "La réalité d'un territoire et ses souffrances ne peuvent être travesties pour assouvir votre soif de célébrité et votre appât du gain". Ainsi, Natacha Bouchart a cité les propos de Yann Moix dans les différentes émissions télés, notamment lorsqu'il a qualifié ce qu'il se passe à Calais d'une "honte de la République".

La maire a ajouté : "Jusqu'à présent, les images que vous avez diffusées n'illustrent jamais l'effort considérable de la municipalité sur le plan humanitaire depuis des années (...) La population calaisienne n'a pas de leçons à recevoir, encore moins de vous, Yann Moix, qui n'êtes venu à Calais que quelques fois - tout au plus". Selon elle, le chroniqueur de Laurent Ruquier s'est "autoproclamé juge d'une problématique dont il ne connaît rien."

"Vous n'avez pas assumé vos propos"

"Pour ce qui est du double discours, vous êtes en revanche le maître. A la télévision, vous avez d'abord accusé les forces de l'ordre de commettre des violences de façon régulière à Calais. Puis, le 16 janvier, face aux syndicats des policiers à Calais, vous n'avez pas assumé vos propos et vous avez fait marcher arrière", a lancé Natacha Bouchart, notant "le retour du ton de procureur" le 25 janvier sur le plateau de "L'Emission politique, la suite".

Elle s'est ensuite attristée que Yann Moix "n'ait pas jugé utile de donner la parole" aux habitants de Calais, car "leurs témoignages auraient sans doute fortement compromis (sa) tentative de manipulation". Après avoir rappelé qu'"On n'est pas couché" sur France 2 "est financé par les contribuables français et donc par les contribuables calaisiens", l'élue de droite a écrit : "Lorsque vous décidez de travestir la réalité et de faire de Calais un terrain de jeu médiatique, c'est à ces mêmes Calaisiens que vous vous en prenez."

"J'affirme que vous êtes la honte du service public audiovisuel"

"Au delà de votre activisme médiatique, c'est l'image d'une ville qui a déjà profondément souffert que vous vous acharnez à salir. Je ne peux accepter que de tels propos soient tenus sur une chaîne du service public entièrement financée, de même que votre salaire, par l'argent des contribuables", a enchaîné Natacha Bouchart, avant de conclure : "A votre égard, Yann Moix, je ne me permettrais pas de parler de 'honte de la République', mais j'affirme que vous êtes la honte du service public audiovisuel."

Yann Moix
Yann Moix
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Yann Moix donne raison à Patrick Montel : "Ne pas se doper, c'est perdre son âme"
Retrait de Léa Salamé : Yann Moix flingue une "décision catastrophique" et un "pseudo-sacrifice grotesquissime"
"Ouest-France" dénonce les caprices de Yann Moix et "s'étonne que sa tête passe encore la porte"
Voir toute l'actualité sur Yann Moix
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Patrick Lepiller

je pense que Yann MOIX a un petit cerveau pour fermer les yeux sur les actes odieux dont sont victimes les Calaisiens,si a ses yeux la barbarie des migrants entre eux fait parti de l'intégration et du respect humain en effet il ne faut pas que la police intervienne selon ces déclarations!!!!!!



Backpacker

Comme en atteste clairement la photo ci-dessus, ce pauvre raté de Moix est... cinéaste!



Backpacker

C'est vrai, elle se dédouane et profite de se faire cette petite pute de Moix. Avec raison cela dit...



Backpacker

Je ne suis pas totalement d'accord avec elle mais elle lui a merveilleusement répondu à cet abruti et raté de Moix! Bien fait. S'il y a bien une honte sur le service public, c'est bien Moix!



La Ripopée

Pauvre Calaisiens. Déjà qu'ils sont chtis, ils n'ont vraiment pas besoin de ça en plus



Clairette Verdier

Mr Yann Moix sur la photo a le look "baroudeur mal rasé" c'est pour mieux se fondre dans la masse,en zone de guerre c'est utile !!!!
ha l'image,ça compte!!!



Clairette Verdier

Mr Yann Moix devrait vendre là où il réside et acheter une maison prés des réfugiés,à Calais , comme ça il serait sur place et il comprendrait mieux, en plus je pense qu'il
devrait faire des "bonnes affaires" les maisons sont certainement pas chers.



Plouf

J'ai loupé certains points, quel tocard !



Guével

Ne nous y trompons pas : "l'appel d'air" n'est pas à Calais, mais à Douvres !
A Calais, nous n'avons que la tempête...



bigtv

Oh c'est bon c'est une expression connue et reconnue de tous et qui s'applique bien aux 2 genres , pas de quoi en faire un fromage ....



Guével

Si Yann Moix s'était demandé pourquoi les migrants se pressent à Calais et non (par exemple) à Bourg en Bresse ou Châtellerault, il aurait compris que ces pauvres gens n'ont que faire de sa solidarité larmoyante : non, ce qu'ils veulent avant tout, c'est de traverser la Manche afin de s'établir au Royaume Uni !
Donc, si Yann Moix voulait se rendre utile et constructif, il devrait affréter "UN FERRY POUR LES MIGRANTS", ne serait-ce que pour placer enfin les britanniques devant leurs responsabilités.
Ah oui, la frontière a été déplacée à Calais ? Si Yann est financièrement un peu juste, il pourrait se faire aider par Nicolas Sarkozy, le magnifique signataire des "Accords du Touquet" qui nous ont plongés dans ce cloaque qui faire rire l'Europe toute entière.



pupuce

NON



pupuce

C'"est toi qui bute ma pôvre chérie !!!



Auré

La situation des migrants est effectivement dramatique. Est-ce un joker à attaques personnelles ? Non. On n'attend pas d'une élue de la République qu'elle se répande en insultes dans la presse.

Quand Human Rights Watch dénonce l'usage de gaz poivré contre les migrants à Calais, Natacha Bouchart reste étrangement muette. Cette tribune est une preuve d'irresponsabilité.



guilem2

Si vous prenez le temps de la lire, ouais.
La situation des migrants est dramatique, en faire commerce pour se donner bonne conscience comme le fait Moix est assez dégueulasse, y compris vis à vis des gens qu'ils prétend défendre.



guilem2

Wauquiez le disciple de Barrot que veut se la jouer colbertiste c'est à se pisser dessus.



Auré

Si vous pouviez « vous en foutre » sans venir copier-coller des extraits de texte sur lesquels vous butez visiblement, vous m'en verriez ravi : il n'y avait aucune assertion dans mon premier commentaire.



Pascal Chouache

J'attends le jour ou il va se prendre un pain en pleine émission ,!!



Auré

Qualifier quelqu'un de « honte du service public » est dégradant et offensif.



Pascal Chouache

Bravo au Maire de Calais ,les Calaisiens vivent un enfer et ce type vient donner des leçons .il devrait prendre la place d'un Calaisien lambda pendant 1 ou 2 mois ,on verra si il a le même discours



Plouf

Le maire de Grande-Synthe a conservé son humanité.



Jack Space

Bravo pour ta lucidité car il est trop facile de venir pleurer maintenant devant les micros alors que ces politiques sont bien évidemment responsable droite et gauche confondus avec leur politique d'immigration forcée et massive depuis plus de 35 ans maintenant... alors oui, il est trop tard pour pleurer ou pour voter patriotisme ou nationalisme, c'est avant qu'il fallait réfléchir et ne pas se laisser culpabiliser par ces gauchistes et surtout bien porter ses couilles et ajuster son cerveau le jour du vote, maintenant c'est fini, le chaos et la destruction de notre civilisation ne fera qu'accroitre, jour après jour .



L'Œil

Il faut remonter très loin en amont. À l'Union européenne qui nous empêche d'être maîtres de nos frontières et de notre destin.
Et malheureusement, les deux vieux partis en place (plus LREM) s'entendent comme cochons sur ce sujet.
Tires-en les conclusions que tu veux.



pupuce

Ils ne méritent pas mieux.... si peut-être ..... le mépris !



Aucunavis

Apres il va venir pleurer, "j'ai pas de votes positifs" "personne m"aimeuuu"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias