"Zone interdite" sur l'islam radical : Deux témoins déposent plainte contre M6 un an après la diffusion de l'enquête

Partager l'article
Vous lisez:
"Zone interdite" sur l'islam radical : Deux témoins déposent plainte contre M6 un an après la diffusion de l'enquête
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Nicolas de Tavernost, auditionné au Sénat, vendredi 28 janvier 2022. © Benjamin DECOIN/M6
D'après leur avocat, Me Basson-Larbi, ses clients "restent durablement marqués et meurtris" par ce reportage qui avait par ailleurs valu des menaces de mort à Ophélie Meunier, la présentatrice du programme.

"Une trahison". Un an jour pour jour après la diffusion d'une enquête de "Zone interdite" sur l'islam radical à Roubaix, dans le Nord, deux témoins interrogés dans l'émission ont déposé plainte pour escroquerie et provocation à la haine de la part des auteurs du sujet et du diffuseur, la chaîne M6, a appris hier l'AFP.

À lire aussi
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure"
Justice
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour...

"Une voix-off à charge et une musique anxiogène"

Ces deux personnes ont déposé deux plaintes distinctes, ce lundi 23 janvier 2023 à Paris, à l'encontre de la réalisatrice, la société Tony Comiti Productions et le groupe M6. Une première plainte simple vise les infractions d'escroquerie, recel d'escroquerie et atteinte à la représentation des personnes. Une seconde plainte avec constitution de partie civile vise la provocation à la haine en raison de la religion et la publication d'informations fausses de nature à troubler la paix publique.

"Rapidement, certaines personnes figurant dans le reportage dénonçaient une trahison de la 'journaliste' ayant réalisé le reportage et affirmaient avoir été trompées, manipulées et escroquées", rappelle Me Jean-Christophe Basson-Larbi dans un communiqué transmis à l'AFP. "Elles avaient accepté d'intervenir sur le sujet de la laïcité afin de promouvoir son respect et le vivre-ensemble pour finalement se voir stigmatisées et assimilées à de dangereux islamistes radicaux grâce aux artifices coupables d'un montage tendancieux et falsifié, d'une voix off à charge, et d'une musique anxiogène", ajoute-t-il.

"Parmi ces victimes (...) figurent l'étudiante Lilia Bouziane - qui avait immédiatement dénoncé publiquement la trahison dont elle avait été victime - ainsi qu'un ancien chauffeur de la RATP dont les propos ont été trafiqués", d'après lui.

Pas de manquement constaté par l'Arcom

D'après leur avocat, Me Basson-Larbi, ses clients "restent durablement marqués et meurtris" par ce reportage. Saisie par les téléspectateurs, l'Arcom n'avait pourtant constaté aucun manquement de la part de M6. "Les propos tenus n'avaient pas constitué un encouragement à des comportements discriminatoires ou une incitation à la haine en raison de la religion", avait-elle déclaré plusieurs mois après la diffusion de l'enquête.

À LIRE AUSSI : "Zone interdite" sur l'islam radical : Pas de manquement de M6 selon l'Arcom

Et de relever qu'il "avait été rappelé à plusieurs reprises que l'ensemble des personnes de confession musulmane n'était pas visé par les propos dénonçant la radicalisation". "L'autorité n'a pas davantage constaté de manquement de l'éditeur à ses obligations en matière de respect des droits et libertés, notamment au regard du respect des droits de la personne", a poursuivi l'Arcom. Et de conclure : "Il apparaît en effet que les personnes qui s'exprimaient à visage découvert l'ont fait librement tandis que celles filmées en caméra cachée n'étaient pas identifiables".

Des menaces de mort à l'encontre d'Ophélie Meunier

Auprès de l'AFP, Me Richard Malka, avocat de Tony Comiti Productions, répète que son client est "extrêmement fier de ce document qui a participé à ce qui est l'essence même du journalisme, investiguer, informer et faire bouger les lignes, malgré les menaces et les risques". L'avocat, qui encourageait à l'époque d'autres chaînes à diffuser le reportage, "attend très sereinement ce débat judiciaire".

Intitulé "Face au danger de l'islam radical, les réponses de l'État", celui-ci avait notamment poussé la préfecture du Nord à fermer un restaurant roubaisien qui apparaissait dans l'émission. Cet établissement, "Le familial", mettait des box séparés du reste du restaurant par des rideaux, à disposition des femmes voilées. L'émission du 23 janvier 2022 avait valu des menaces de mort, notamment à la présentatrice Ophélie Meunier qui avait été placée sous protection policière. Ces menaces font l'objet d'enquêtes pénales.

Très commenté, ce numéro de "Zone interdite" avait été regardé par 2,11 millions de Français soit 10,6% de l'ensemble du public et 15,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.

Zone interdite
Zone interdite
Ce soir à la télé : Ophélie Meunier dans la peau de Julien Courbet
"Zone interdite" sur l'islam radical : Pas de manquement de M6 selon l'ARCOM
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré dans l'émission de M6 dimanche
Voir toute l'actualité sur Zone interdite
Autour de Zone interdite
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...