14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres

Partager l'article
Vous lisez:
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres
La patrouille de France passera à deux reprises au-dessus des Champs-Elysées
La patrouille de France passera à deux reprises au-dessus des Champs-Elysées © Abaca
Crise sanitaire oblige, l'événement se déroulera en format restreint.

Un 14 juillet atypique. Mardi, la fête nationale aura une saveur particulière en France. Epidémie de Covid-19 oblige, c'est une cérémonie repensée qui sera organisée à Paris - épicentre habituel des festivités - avec une mise à l'honneur des militaires et des civils mobilisés pendant la crise. S'il n'y aura pas de défilé de véhicules blindés ni de troupes à pied, le défilé aérien aura bien lieu. Un hommage sera également rendu au général de Gaulle, en cette année de triple anniversaire : le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort, et le 80e de l'appel du 18 juin 1940. Des Champs-Elysées à la place de la Concorde, l'événement ne sera pas ouvert au public et c'est donc vers les chaînes de télévision que les Français devront se tourner pour suivre l'événement.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Pour rappel, l'année dernière, l'édition spéciale de la première chaîne avait largement devancé celle de sa rivale du service public. Découpée en deux parties, la retransmission sur TF1 avait été suivie par 952.000 téléspectateurs (25,9% du public) de 7h à 9h46 et 3,91 millions de personnes (36,5%) de 9h46 à 13h. Sur France 2, la diffusion de la parade militaire avait rassemblé 2,12 millions de citoyens (28,3%).

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur TF1

TF1 proposera six heures de direct, à partir de 7h. La matinée spéciale sera coordonnée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, qui donneront la parole aux journalistes de TF1 déployés sur le terrain, notamment au coeur du défilé aérien avec Pascale de la Tour du Pin et Linda Huré. Le docteur Gérald Kierzek, sera pour sa part à bord d'un AlphaJet de la patrouille de France qui effectuera deux passages au-dessus des Champs-Elysées. Axel Monnier fera vivre pour la première fois le ravitaillement en direct d'un Rafale par un avion Boeing C135. Des correspondants interviendront en région, à l'image de Jacques Rieg-Boivin, présent dans l'un des hôpitaux de la région Grand Est.

Fil rouge du dispositif : le montage d'un hôpital de campagne, vécu étape par étape grâce à la journaliste Esther Lefebvre, qui proposera en parallèle un sujet au coeur du camp militaire secret défense de Canjuers, dans le Var.

Outre les noms évoqués ci-dessus, d'autres visages phare de la chaîne seront mobilisés. Denis Brogniart suivra les commandos d'élite des forces spéciales et Louis Bodin sera depuis Toulon à bord du navire d'assaut amphibie Mistral. Quant à François-Xavier Ménage, la matinée du 14 juillet s'annonce intense pour lui puisqu'il grimpera à mains nues la Tour Eiffel aux côtés du groupe d'intervention des sapeurs-pompiers, sautera en parachute avec l'Armée de l'air et suivra une intervention du Raid sur la Seine.

Après le défilé, les téléspectateurs retrouveront Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau en direct des Invalides. Les journalistes interrogeront de nombreux professionnels, qui se sont retrouvés en première ou en deuxième ligne pendant la crise sanitaire.

Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau et Chloé Nabédian sur France Télévisions

Sur France 2, franceinfo et TV5 Monde, la matinée spéciale débutera dès 6h30 avec un "Télématin" présenté depuis la place de la Concorde par Laurent Bignolas. A 8h, au même endroit, Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau et Chloé Nabédian prendront le relais. Ils commenteront avec Pierre Servent l'hommage de la Nation. Stéphane Bern sera présent depuis le Val-de-Grâce pour raconter l'histoire de ce haut lieu de la médecine militaire et du service de santé des armées. Michel Drucker recevra en plateau des personnalités engagées pendant l'épidémie : le rugbyman Gaël Fickou, la comédienne Mathilda May et le chef Thierry Marx.

Des envoyés spéciaux seront déployés dans des lieux statégiques, à Paris et en régions : Chloé Nabédian sur le toit de l'Arc de Triomphe, Jeff Wittenberg à la Concorde ainsi qu'à ainsi qu'à Toulon, Istres et Orléans pour Lydia Melkonian, Mathieu Boisseau et Hakim Abdelkhalek.

Dans le cadre d'un challenge lancé sur le réseau social Tik Tok, avec pour consigne de décliner les couleurs "bleu, blanc, rouge", France 2 diffusera les meilleures vidéos et une séquence sera proposée en direct sur TikTok depuis la place de la Concorde.

Julian Bugier assurera le fil rouge de la journée avec le dispositif "14 Juillet ensemble", qui verra intervenir des personnalités du service public ainsi que des invités tels que CharElie Couture, Patrick Chesnais, Mylène Demongeot, Louis Bertignac et Bob Sinclar. Pour clôturer cette journée spéciale, France 2 retransmettra à 21h10 le "Concert de Paris", présenté par Stéphane Bern.

BFMTV et LCI également mobilisées

Sur les chaînes d'information en continu, Christophe Delay prendra à 8h45 sur BFMTV les commandes d'une édition spéciale, accompagné des éditorialistes politiques et de nombreux invités tels que le général Jérôme Pellistrandi ou Frédérique Neau-Dufour, historienne et auteure de livres sur Charles de Gaulle. A partir de 10h45, la chaîne diffusera en direct et en intégralité la cérémonie militaire organisée depuis la place de la Concorde. Au total, une trentaine de journalistes seront mobilisés dans toute la France.

Sur LCI, à la tête de la matinale, Christophe Beaugrand évoquera à partir de 6h ce 14 juillet si particulier avant que la chaîne ne diffuse dès 7h l'événement en simultané avec sa grande soeur TF1. Adrien Borne prendra ensuite le relais à partir de 12h, soit un peu plus d'une heure avant l'interview présidentielle qui sera retransmise sur TF1, France 2, BFMTV, LCI, franceinfo et TV5 Monde et sera menée par Léa Salamé et Gilles Bouleau.

Enfin, sollicitée par puremedias.com pour connaître le détail de son dispositif, CNews n'a pour l'heure pas encore répondu.

Sur le même thème
l'info en continu
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
TV
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1 depuis 2018
Audiences
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1...
Audiences access 20h : Arnaud gagne le match des Julien de l'info, retour correct pour "Tout le sport"
Audiences
Audiences access 20h : Arnaud gagne le match des Julien de l'info, retour correct...
Vidéos Puremedias