14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres

Partager l'article
Vous lisez:
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La patrouille de France passera à deux reprises au-dessus des Champs-Elysées
La patrouille de France passera à deux reprises au-dessus des Champs-Elysées © Abaca
Crise sanitaire oblige, l'événement se déroulera en format restreint.

Un 14 juillet atypique. Mardi, la fête nationale aura une saveur particulière en France. Epidémie de Covid-19 oblige, c'est une cérémonie repensée qui sera organisée à Paris - épicentre habituel des festivités - avec une mise à l'honneur des militaires et des civils mobilisés pendant la crise. S'il n'y aura pas de défilé de véhicules blindés ni de troupes à pied, le défilé aérien aura bien lieu. Un hommage sera également rendu au général de Gaulle, en cette année de triple anniversaire : le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort, et le 80e de l'appel du 18 juin 1940. Des Champs-Elysées à la place de la Concorde, l'événement ne sera pas ouvert au public et c'est donc vers les chaînes de télévision que les Français devront se tourner pour suivre l'événement.

À lire aussi
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...

Pour rappel, l'année dernière, l'édition spéciale de la première chaîne avait largement devancé celle de sa rivale du service public. Découpée en deux parties, la retransmission sur TF1 avait été suivie par 952.000 téléspectateurs (25,9% du public) de 7h à 9h46 et 3,91 millions de personnes (36,5%) de 9h46 à 13h. Sur France 2, la diffusion de la parade militaire avait rassemblé 2,12 millions de citoyens (28,3%).

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur TF1

TF1 proposera six heures de direct, à partir de 7h. La matinée spéciale sera coordonnée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, qui donneront la parole aux journalistes de TF1 déployés sur le terrain, notamment au coeur du défilé aérien avec Pascale de la Tour du Pin et Linda Huré. Le docteur Gérald Kierzek, sera pour sa part à bord d'un AlphaJet de la patrouille de France qui effectuera deux passages au-dessus des Champs-Elysées. Axel Monnier fera vivre pour la première fois le ravitaillement en direct d'un Rafale par un avion Boeing C135. Des correspondants interviendront en région, à l'image de Jacques Rieg-Boivin, présent dans l'un des hôpitaux de la région Grand Est.

Fil rouge du dispositif : le montage d'un hôpital de campagne, vécu étape par étape grâce à la journaliste Esther Lefebvre, qui proposera en parallèle un sujet au coeur du camp militaire secret défense de Canjuers, dans le Var.

Outre les noms évoqués ci-dessus, d'autres visages phare de la chaîne seront mobilisés. Denis Brogniart suivra les commandos d'élite des forces spéciales et Louis Bodin sera depuis Toulon à bord du navire d'assaut amphibie Mistral. Quant à François-Xavier Ménage, la matinée du 14 juillet s'annonce intense pour lui puisqu'il grimpera à mains nues la Tour Eiffel aux côtés du groupe d'intervention des sapeurs-pompiers, sautera en parachute avec l'Armée de l'air et suivra une intervention du Raid sur la Seine.

Après le défilé, les téléspectateurs retrouveront Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau en direct des Invalides. Les journalistes interrogeront de nombreux professionnels, qui se sont retrouvés en première ou en deuxième ligne pendant la crise sanitaire.

Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau et Chloé Nabédian sur France Télévisions

Sur France 2, franceinfo et TV5 Monde, la matinée spéciale débutera dès 6h30 avec un "Télématin" présenté depuis la place de la Concorde par Laurent Bignolas. A 8h, au même endroit, Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau et Chloé Nabédian prendront le relais. Ils commenteront avec Pierre Servent l'hommage de la Nation. Stéphane Bern sera présent depuis le Val-de-Grâce pour raconter l'histoire de ce haut lieu de la médecine militaire et du service de santé des armées. Michel Drucker recevra en plateau des personnalités engagées pendant l'épidémie : le rugbyman Gaël Fickou, la comédienne Mathilda May et le chef Thierry Marx.

Des envoyés spéciaux seront déployés dans des lieux statégiques, à Paris et en régions : Chloé Nabédian sur le toit de l'Arc de Triomphe, Jeff Wittenberg à la Concorde ainsi qu'à ainsi qu'à Toulon, Istres et Orléans pour Lydia Melkonian, Mathieu Boisseau et Hakim Abdelkhalek.

Dans le cadre d'un challenge lancé sur le réseau social Tik Tok, avec pour consigne de décliner les couleurs "bleu, blanc, rouge", France 2 diffusera les meilleures vidéos et une séquence sera proposée en direct sur TikTok depuis la place de la Concorde.

Julian Bugier assurera le fil rouge de la journée avec le dispositif "14 Juillet ensemble", qui verra intervenir des personnalités du service public ainsi que des invités tels que CharElie Couture, Patrick Chesnais, Mylène Demongeot, Louis Bertignac et Bob Sinclar. Pour clôturer cette journée spéciale, France 2 retransmettra à 21h10 le "Concert de Paris", présenté par Stéphane Bern.

BFMTV et LCI également mobilisées

Sur les chaînes d'information en continu, Christophe Delay prendra à 8h45 sur BFMTV les commandes d'une édition spéciale, accompagné des éditorialistes politiques et de nombreux invités tels que le général Jérôme Pellistrandi ou Frédérique Neau-Dufour, historienne et auteure de livres sur Charles de Gaulle. A partir de 10h45, la chaîne diffusera en direct et en intégralité la cérémonie militaire organisée depuis la place de la Concorde. Au total, une trentaine de journalistes seront mobilisés dans toute la France.

Sur LCI, à la tête de la matinale, Christophe Beaugrand évoquera à partir de 6h ce 14 juillet si particulier avant que la chaîne ne diffuse dès 7h l'événement en simultané avec sa grande soeur TF1. Adrien Borne prendra ensuite le relais à partir de 12h, soit un peu plus d'une heure avant l'interview présidentielle qui sera retransmise sur TF1, France 2, BFMTV, LCI, franceinfo et TV5 Monde et sera menée par Léa Salamé et Gilles Bouleau.

Enfin, sollicitée par puremedias.com pour connaître le détail de son dispositif, CNews n'a pour l'heure pas encore répondu.

l'info en continu
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...