2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time, heure par heure

Partager l'article
Vous lisez:
2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time, heure par heure
"The Wall, face au mur"
"The Wall, face au mur" © DAVID MERLE / TF1
Après avoir évoqué l'ensemble de l'access prime time, puremedias.com entre dans le détail, heure par heure.

Hier, puremedias.com vous proposait de revenir sur la totalité de l'access prime time, entre 18h et 21h, marqué notamment par une baisse de régime de TF1, une percée de France 5 et TMC face à C8 mais également par l'explosion de la TNT HD et l'effondrement de Canal+.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Après ce premier tour d'horizon, place maintenant au détail des tranches, heure par heure, avec son lot de surprises.

A LIRE AUSSI l 2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time

18h-19h : France 5 double France 3, France 2 passe sous le million

A 18h, TF1 garde le cap. La Une est la seule chaîne à pouvoir compter sur 2 millions de fidèles moyenne, même si elle est en retrait sur un an. Mais désormais, son challenger n'est plus France 3 mais... France 5 ! Sur cette tranche horaire, au cours de laquelle elle diffuse notamment "C dans l'air", la chaîne publique a réussi à se stabiliser et réunit 1,5 million de personnes chaque soir. Une jolie performance aidée par l'actualité et alors que certains prévoyaient une érosion de l'audience avec le départ d'Yves Calvi, remplacé par Caroline Roux. Pour sa part, France 3 poursuit sa baisse avec 1,4 million de fidèles, tout comme M6.

Pour France 2, c'est la débandade. Après deux saisons sous le million, la Deux avait réussi à franchir de nouveau ce cap symbolique la saison passée. Mais la modification en profondeur de la grille a fait s'écrouler la courbe d'audience. Ce ne sont plus que 795.000 Français qui sont devant France 2 entre 18h et 19h, un niveau inférieur aux saisons 2013-2014 et 2014-2015 ! A noter que W9 et RMC Découverte progressent sensiblement pour s'insérer toutes deux dans le top 10.

19h-20h : TF1 chute, C8 faiblit face à France 5 et TMC

A 19h, TF1 poursuit sa chute, saison après saison. Cette heure, qui a accueilli "Money Drop" et "The Wall", tombe à 3,2 millions d'habitués, 400.000 de moins que la saison passée, pour ne plus représenter que 17,8% du public. Seul soulagement : les femmes sont revenues avec 16,3% de parts de marché, contre 15,6% un an plus tôt. Derrière, France 3 reste devant France 2 mais là où la Trois poursuit sa baisse, la Deux continue elle de grappiller des téléspectateurs, comme elle l'a fait au cours des deux dernières saisons, bien aidée par Nagui.

De son côté, M6 accuse elle un petit retrait. Mais surtout, désormais, France 5 double C8. La tranche majoritairement occupée par "C à vous" n'a fait qu'une bouchée de l'enchaînement "Il en pense quoi Camille ?" / "Touche pas à mon poste", avec 58.000 téléspectateurs d'avance. C8 repasse ainsi sous le million de fidèles entre 19h et 20h pour la première fois depuis 2012-2013. De son côté, grâce à l'arrivée de Yann Barthès (programmé dès 19h20), TMC voit ses audiences progresser de 80% et passe ainsi de la 12e à la 7e place en access. Une 7e position qui, jusqu'à l'an dernier, était occupée par Canal+. Désormais, la chaîne cryptée est... 23e chaîne de France ! Ses audiences ont dégringolé de 84% pour ne plus représenter que 88.000 téléspectateurs.

Quant à LCI, grâce à Yves Calvi et à son passage sur la TNT gratuite, ses audiences s'envolent. Son 19h-20h lui permet d'être 18e chaîne de France, 7 niveaux plus haut que l'an passé. Ce sont ainsi 186.000 Français qui sont au rendez-vous, soit une progression insolente de 745% !

20h-21h : TMC s'envole, W9 en forme

A 20h, le leadership de TF1 reste incontestable. Bien qu'en retrait, la Une captive 5,3 millions d'habitués chaque soir, quand France 2 passe elle sous la barre des 4,0 millions de téléspectateurs. Mais tous les feux ne sont pas au vert pour TF1 qui, cette saison, voit sa domination sur les ménagères de moins de cinquante ans lui échapper au profit de M6 (19,1%). La Six est par ailleurs troisième chaîne de France entre 20h et 21h, avec une très belle stabilité sur un an.

Au pied du podium, France 3 accuse une petite baisse. Les nouvelles sont en revanche mitigées pour C8. Si elle reste première chaîne de la TNT, la chaîne de "Touche pas à mon poste" voit ses audiences baisser de 15% sur un an (-220.000 curieux) et passe surtout sous la barre symbolique des 10% des ménagères de moins de cinquante ans. Une faiblesse due à TMC évidemment qui s'envole, passant de 266.000 téléspectateurs la saison dernière à... 1,1 million cette saison !

Par ailleurs, RMC Découverte voit sa progression se poursuivre. Le canal 24 peut désormais revendiquer le titre de 11e chaîne de France avec 257.000 téléspectateurs, suivie par sa grande soeur BFMTV et ses 245.000 habitués. En revanche, Canal+ affiche un niveau historiquement bas, en dégringolant de 11 niveaux pour devenir 17e chaîne de France. Son 20h-21h n'est plus suivi que par 211.000 téléspectateurs chaque soir, soit moins de 1% d'audience... Enfin, Yves Calvi ayant rendu l'antenne, LCI ne rassemble plus que 62.000 téléspectateurs, soit tout de même une progression de 226% sur un an.

Chiffres Médiamétrie sur l'ensemble de la saison 2016-2017, du lundi au vendredi, arrêtés au 23 juin 2017.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eddy0131

Visiblement TMC est déjà au niveau de C8 avec des rediffusions et ça a l'air de leur convenir, à suivre ^^



ElRom16

Absolument. Je comprend pas que personne le fasse chez TF1, vu que leur but était de doubler C8.



Furious Angel

Et là ils passeraient très vite loin devant C8.



Furious Angel

C'est dans l'intérêt de TF1 de développer TMC et NT1... Pour le moment y'a des effets d'annonce mais qu'un programme par chaîne (Quotidien sur TMC, Secret Story sur NT1), mais ça peut bouger. J'espère en tous cas. S'il veulent que TMC passe devant C8, il le faudra (sauf s'ils misent sur un effondrement de C8 ^^)



eddy0131

Malheureusement pour nous, je pense qu'il y a autant d'espoir à avoir pour TMC que pour CStar (c'est à dire peu), Mais j'espère me tromper.
Il faudrait que le CSA donne un bon coup de pied à la TNT, comme par exemple une loi anti-"sur"-rediffusions.



ElRom16

Moi je remettrais des dessins-animés le matin, une émission de type de La Nouvelle Édition ou Supplément le midi, avec intégration d'un vrai flash d'info incarné, ainsi qu'un pré-access avec une émission hebdo sur les médias.

Après le succès de Quotidien, je vois pas ce qu'ils attendent ...



Furious Angel

Oui, TMC pourrait innover avec une émission d'accueil le midi, un pre access original... Et il faudrait créer des émissions qui incarnent la chaîne (pourquoi pas le fameux late show qu'on attend depuis hyper longtemps, mais il faut ça en quotidien, pas en hebdo ou mensuel)



Furious Angel

J'ai quand même de l'espoir pour TMC... J'aurais aimé qu'ils récupèrent une émission du type LNE le midi, ils n'ont pas saisi l'occasion. Il faut bosser le près access, y'a moyen d'augmenter énormément l'audience entre 17h et 19h. Après pour le daytime, ils ne feront jamais rien, trop peu de gens pour que ce soit rentable.



Furious Angel

C'est parce que TPMP a menti sur ses audiences. Le découpage en deux parties a permis de communiquer sur la partie 20h/21h, donc plus élevée vu qu'il y a plus de gens devant leur télé à ce moment là.



Furious Angel

Et dire que toute l'année des trolls m'ont dit que non, TPMP ne baissait pas de 15 à 20%...

Par contre, c'est intéressant de voir qu'ils ont perdu beaucoup plus sur le public global que la FRDA. Ca veut dire que les jeunes et les hommes (surtout les hommes à mon avis) sont ceux qui se sont barrés.



Furious Angel

-18% sur la première heure et -15 sur la deuxième, c'est une énorme baisse. Et surtout c'est la première année de baisse. Donc c'est la première fois que le cycle s'inverse. C'est un gros gros changement.



lorenzo 41000

Ils résistent bien avec toutes les critiques qu'ils ont subis mais la saison prochaine C8 va s'envoler .



zop

Un bilan clair et efficace !
Je ne pensais pas que TPMP avait souffert de la sorte.
Pour un TPMP plus efficace et moins polémique la saison prochaine...
La surprise de la saison revient à Quotidien, qui dépasse toutes les espérances.



JM Delehouzee

Vivement Noël!



JM Delehouzee

Ces chiffres confirment le succès de Yann Barthès et sa bande. Joli tacle de Yann à C8 ce soir.



Anonymousse

Vous dites tous "ouais TPMP coule" en 7 ans d'émissions on peut pas gagner tout le temps en tlsps et perdre 200k de tlsps c'est pas une énorme chute.. Surtout face à Quotidien qui est monté très vite. Ça aurait pu être pire vu les scandales de l'émission.
Et malgré tout C8 reste leader TNT..

Décidément les anti-TPMP va falloir régresser un peu



Michel Licorde

* Sur les jeunes de 18 ans, 3 mois et 15 jours évidemment.

Source : Menteurmetrie.



Michel Licorde

C8 : Chute 8.
TMC : Très Magnifique Courbe.

Merci pour ces tableaux.

Les audiences de la saison prochaine vont être très intéressantes (l'access de TF1 en chute sur le public global, la catastrophe de France 2 en après-midi, Quotidien qui est de plus en plus le "premier talk de France" devant TPMP qui coule,...).

Vivement septembre !



ElRom16

Entre TMC, pas trop NT1, HD1, TV Breizh, c'est du "temps de catalogue disponible" ! Les chaines n'ont aucune personnalité, elles sont trop associées à TF1 par les programmes, animateurs, bandes-annonces. Puis peu de contenu inédit, pas rédaction/salariés en dehors de ceux de TF1, bref c'est des TF1 bis, mais pas des chaines de TV ...



tikeum75

Faut comparer ce qui est comparable, en hausse comparé à la baisse de 75% du blog quasi décédé, celui d'où vous venez.



eddy0131

Quand TF1 parlait d'une montée en gamme de TMC je savais que ça allait jamais se faire... la seule chose qu'ils ont mis en dehors de Quotidien c'est du foot qu'ils peuvent pas mettre sur TF1, sinon le reste est la même chose qu'avant...



Freddy

...Et un premier bilan de votre "nouveau" site foireux... c'est en baisse de 50 ou 60%?... encore plus??



ElRom16

Et c'est que le début !



ElRom16

TMC n'existe pas en dehors de Quotidien. D'où l'urgence de produire des programmes frais un peu partout dans la grille.



teleradio

Pour les médias, ça semble être "Quotidien 1ère partie", les venues de Stéphane Bern mardi et Daphné Bürki hier semblent confirmer ce test.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias