2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time

Partager l'article
Vous lisez:
2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time
"Quotidien"
"Quotidien" © CHRISTOPHE CHEVALIN
A l'occasion de la fin de saison, puremedias.com dresse le bilan de l'access prime time, chamboulé par plusieurs événements.

La saison 2016-2017 touche à sa fin. Une saison marquée par de grands chamboulements : un nouveau jeu sur TF1 depuis janvier, un Canal+ remanié sans succès avec un "Grand Journal" arrêté en cours de saison, un "Touche pas à mon poste" marqué par les polémiques, scandales et départs, une arrivée remarquée de Yann Barthès sur TMC pour son "Quotidien", le départ d'Yves Calvi de France 5 pour LCI... Le tout dans un contexte électoral particulièrement favorable aux rendez-vous d'actualité.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Alors que les vacances ont commencé pour certains programmes et approchent à grands pas pour d'autres, là où une troisième catégorie sera présente en continu tout au long de l'été, puremedias.com dresse le grand bilan de l'access prime time sur l'ensemble de la saison, en s'intéressant à l'ensemble de la tranche 18h-21h avant de détailler, dans un second temps, les trois heures différentes.

A LIRE AUSSI l 2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time, heure par heure

Les historiques en baisse, M6 leader ménagères

Sur l'ensemble de la tranche, entre 18h et 21h, le quatuor de tête reste composé des chaînes historiques. Et c'est toujours TF1 qui s'impose, bien qu'en retrait sur un an. En effet, sur ces trois heures d'antenne, où s'enchaînent docu-réalité, jeu, JT et programmes courts, la Une réunit en moyenne chaque soir 3,55 millions de téléspectateurs, soit 19,5% du public. Ses audiences sont toutefois en baisse sur une saison, égarant 8% du public et 1,3 point de PDA pour ainsi passer sous la barre symbolique des 20%.

Mais à l'image de TF1, les trois autres historiques affichent des performances en baisse. Résultat, avec 2,44 millions de fidèles, France 2 voit son auditoire se réduire de 8%. La chaîne pointe à 13,4% de PDA contre 14,2% sur la saison 2015-2016. France 3 chute un peu moins avec 2,32 millions de téléspectateurs (-6%) et 12,8% de PDA (-0,5 point) tandis que M6 est elle quasi-stable : elle réunit 2,10 millions de Français en moyenne et 11,5% de PDA, voyant sa part de marché se stabiliser d'une saison à l'autre (-2% de téléspectateurs).

Néanmoins, du côté des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - la cible privilégiée des annonceurs -, la donne n'est pas tout à fait la même. En effet, M6 s'impose sur cette cible clé avec 17,8% de parts de marché (-0,8 point sur un an). TF1 est derrière, avec un écart relativement faible, à 17,6% (-0,9 point). En revanche, France 2 et France 3 sont à la peine, à 9,3% pour la première (-0,7 point) et 6,6% pour la dernière (-0,3 point). La Trois est par ailleurs devancée sur cible par C8 (8,0%, -1,6 point).

France 5 double C8

En dehors des quatre grandes chaînes, C8 perd son titre de chaîne la plus suivie entre 18h et 21h au profit de France 5. Grâce notamment à la forte actualité politique qui a porté "C dans l'air" et "C à vous", la cinquième chaîne affiche des performances en hausse avec 945.000 fidèles, pour 5,2% du public. Elle ne fait ainsi qu'une bouchée de C8 dont l'ensemble des trois heures est orienté à la baisse, avec 831.000 fidèles et 4,6% du public.

Juste derrière, TMC prend du gallon. L'arrivée de Yann Barthès a considérablement reboosté la chaîne qui a plus que doublé ses audiences. Une hausse importante, notamment du côté des FRDA-50 où la chaîne passe de 1,9 à 6,1 points ! Il s'agit de loin de la plus forte progression, toutes chaînes confondues. Cette saison a aussi été marquée par l'avènement de la 2e génération de la TNT. Les chaînes HD sont toutes en hausse (de +4% pour 6ter à +79% pour Chérie 25) et RMC Découverte est celle qui tire le plus son épingle du jeu, se hissant 11e chaîne sur l'ensemble de l'access !

Canal+ sombre

En revanche, déjà en difficultés l'an dernier, l'access de Canal+ sombre à des niveaux très préoccupants et se maintient de peu au-dessus de la barre des 100.000 téléspectateurs. Pénalisé par des programmes vieillissants et une stratégie floue entre clair et crypté, le 18h-21h a ainsi été divisé par près de 5 en un an, et par près de 9 depuis la saison 2013-2014 ! Ne parvenant désormais à ne se hisser que devant CNews et France Ô, Canal+ est notamment devancée par une LCI qui a profité de son passage en gratuit et de l'arrivée d'Yves Calvi pour faire bondir ses audiences (x7 en un an).

Chiffres Médiamétrie sur l'ensemble de la saison 2016-2017, du lundi au vendredi, arrêtés au 23 juin 2017.

Sur le même thème
l'info en continu
Condamnation confirmée en appel de Bolloré pour procédure abusive contre un journaliste
Justice
Condamnation confirmée en appel de Bolloré pour procédure abusive contre un...
Alex Goude : "Ce serait bien que Jérôme Anthony remplace David Ginola dans 'Incroyable talent'"
TV
Alex Goude : "Ce serait bien que Jérôme Anthony remplace David Ginola dans...
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la dernière émission
TV
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la...
"Une saison au zoo" : Le tournage de la saison 12 a repris
TV
"Une saison au zoo" : Le tournage de la saison 12 a repris
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se taire"
Politique
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se...
Disney+ : La 4K disponible sur la plateforme dès le 8 juillet
SVOD
Disney+ : La 4K disponible sur la plateforme dès le 8 juillet
Vidéos Puremedias