2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time

Partager l'article
Vous lisez:
2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time
"Quotidien"
"Quotidien" © CHRISTOPHE CHEVALIN
A l'occasion de la fin de saison, puremedias.com dresse le bilan de l'access prime time, chamboulé par plusieurs événements.

La saison 2016-2017 touche à sa fin. Une saison marquée par de grands chamboulements : un nouveau jeu sur TF1 depuis janvier, un Canal+ remanié sans succès avec un "Grand Journal" arrêté en cours de saison, un "Touche pas à mon poste" marqué par les polémiques, scandales et départs, une arrivée remarquée de Yann Barthès sur TMC pour son "Quotidien", le départ d'Yves Calvi de France 5 pour LCI... Le tout dans un contexte électoral particulièrement favorable aux rendez-vous d'actualité.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

Alors que les vacances ont commencé pour certains programmes et approchent à grands pas pour d'autres, là où une troisième catégorie sera présente en continu tout au long de l'été, puremedias.com dresse le grand bilan de l'access prime time sur l'ensemble de la saison, en s'intéressant à l'ensemble de la tranche 18h-21h avant de détailler, dans un second temps, les trois heures différentes.

A LIRE AUSSI l 2016-2017 : Le grand bilan de l'access prime time, heure par heure

Les historiques en baisse, M6 leader ménagères

Sur l'ensemble de la tranche, entre 18h et 21h, le quatuor de tête reste composé des chaînes historiques. Et c'est toujours TF1 qui s'impose, bien qu'en retrait sur un an. En effet, sur ces trois heures d'antenne, où s'enchaînent docu-réalité, jeu, JT et programmes courts, la Une réunit en moyenne chaque soir 3,55 millions de téléspectateurs, soit 19,5% du public. Ses audiences sont toutefois en baisse sur une saison, égarant 8% du public et 1,3 point de PDA pour ainsi passer sous la barre symbolique des 20%.

Mais à l'image de TF1, les trois autres historiques affichent des performances en baisse. Résultat, avec 2,44 millions de fidèles, France 2 voit son auditoire se réduire de 8%. La chaîne pointe à 13,4% de PDA contre 14,2% sur la saison 2015-2016. France 3 chute un peu moins avec 2,32 millions de téléspectateurs (-6%) et 12,8% de PDA (-0,5 point) tandis que M6 est elle quasi-stable : elle réunit 2,10 millions de Français en moyenne et 11,5% de PDA, voyant sa part de marché se stabiliser d'une saison à l'autre (-2% de téléspectateurs).

Néanmoins, du côté des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - la cible privilégiée des annonceurs -, la donne n'est pas tout à fait la même. En effet, M6 s'impose sur cette cible clé avec 17,8% de parts de marché (-0,8 point sur un an). TF1 est derrière, avec un écart relativement faible, à 17,6% (-0,9 point). En revanche, France 2 et France 3 sont à la peine, à 9,3% pour la première (-0,7 point) et 6,6% pour la dernière (-0,3 point). La Trois est par ailleurs devancée sur cible par C8 (8,0%, -1,6 point).

France 5 double C8

En dehors des quatre grandes chaînes, C8 perd son titre de chaîne la plus suivie entre 18h et 21h au profit de France 5. Grâce notamment à la forte actualité politique qui a porté "C dans l'air" et "C à vous", la cinquième chaîne affiche des performances en hausse avec 945.000 fidèles, pour 5,2% du public. Elle ne fait ainsi qu'une bouchée de C8 dont l'ensemble des trois heures est orienté à la baisse, avec 831.000 fidèles et 4,6% du public.

Juste derrière, TMC prend du gallon. L'arrivée de Yann Barthès a considérablement reboosté la chaîne qui a plus que doublé ses audiences. Une hausse importante, notamment du côté des FRDA-50 où la chaîne passe de 1,9 à 6,1 points ! Il s'agit de loin de la plus forte progression, toutes chaînes confondues. Cette saison a aussi été marquée par l'avènement de la 2e génération de la TNT. Les chaînes HD sont toutes en hausse (de +4% pour 6ter à +79% pour Chérie 25) et RMC Découverte est celle qui tire le plus son épingle du jeu, se hissant 11e chaîne sur l'ensemble de l'access !

Canal+ sombre

En revanche, déjà en difficultés l'an dernier, l'access de Canal+ sombre à des niveaux très préoccupants et se maintient de peu au-dessus de la barre des 100.000 téléspectateurs. Pénalisé par des programmes vieillissants et une stratégie floue entre clair et crypté, le 18h-21h a ainsi été divisé par près de 5 en un an, et par près de 9 depuis la saison 2013-2014 ! Ne parvenant désormais à ne se hisser que devant CNews et France Ô, Canal+ est notamment devancée par une LCI qui a profité de son passage en gratuit et de l'arrivée d'Yves Calvi pour faire bondir ses audiences (x7 en un an).

Chiffres Médiamétrie sur l'ensemble de la saison 2016-2017, du lundi au vendredi, arrêtés au 23 juin 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Totok

ça pèse peu, mais ça aide bien à limiter la casse sur le w.e au vu des scores de ce dimanche....:)

"Ainsi, les huit numéros ont été suivis en moyenne par 340 000 curieux, soit 5.3% du public présent devant son poste de télévision de 8h05 à 12h45. Le volet de 11h10 a été plébiscité par 504 000 Français, soit 7.3% de part de marché, dont 6.9% des ICSP+, 6.5% des 15/34 ans, 6.4%
des 25/49 ans (3e chaine nationale sur ces cibles) et 6% des femmes de moins de 50 ans (4e chaine nationale)."
source : toutelatele



Plouf

Et on impose des articles de fanboys sur certaines stars aussi, c'est le Momo style ;)



AB77

T'es pas le seul ;)



Backpacker

C'est seulement chez moi ou Disqus ne fonctionne pas aujourd'hui? Pour ma part, impossible de lire les commentaires en-dessous des articles du site.
Merci pour le retour.



Johanna

Prochaine étape primordiale : un pré-access pour booster la P1 de Quotidien



La Ripopée

Bah ça aurait eu de la gueule pourtant "Elle en pense quoi Daphné" avec des défis nouilles à l'intérieur du slip, humiliations etc



Backpacker

Pourtant la contre-programmation de France Ô est plus qu'honorable. Elle est tout à fait dans son rôle. Avant, il n'y avait que des rediffs de "Plus belle la vie" je crois.



Backpacker

Tout à fait d'accord. La programmation de France Ô est courageuse et intéressante. C'est donc bien pour cela que cela m'agace de voir qu'elle perd encore de l'audience alors qu'elle devrait en gagner. Mais ça n'intéresse malheureusement pas grand-monde. Les téléspectateurs préfèrent les rediffusions de séries nulles sur les autres chaînes de la TNT plutôt que les docs magnifiques sur l'outre-mer sur France Ô.



Backpacker

Ici ce sont les médias orientés, restreints à certains programmes uniquement. A tout ce qui peut rapporter au site uniquement, M. Bellver en étant un des actionnaires, dixit sa fiche Wikipédia... Tout le reste est donc purement et simplement ignoré.



ElRom16

Je sais bien, mais y'a urgence. Dans la grille de TMC, y'a rien d'autre. Rien que le week-end ou les grandes vacances c'est l'ennui le plus total. Pas un seul contenu inédit.
Je regrette que cette chaîne à la base locale, soit devenu totalement fantôme. Surtout que y'a 20 ans, elle proposait beaucoup de contenu en direct. Avec une vraie programmation de mini-généraliste.



Julien Castel

Ils ont voulu y aller par étapes, d'abord installer un Grand rendez-vous puis ensuite construire autour de celui-ci en essayant de rester sur les mêmes cibles publicitaires.



ElRom16

Maintenant faudrait que TF1 investisse dans une vraie grille pour TMC, ce qu'elle n'a jamais eu depuis qu'elle est sur la TNT.



ElRom16

Si on a du contenu médias régulier l'année prochaine, c'est un gros plus. Mais j'en connais un qui va péter un câble, vu que Quotidien lui pique "son" sujet.



ElRom16

Ce qui me rend perplexe dans cette histoire, c'est préférer supprimer un programme qui fonctionne bien, juste pour une histoire qu'il est pas produit par H2O. C'est tellement stupide, que c'est invraisemblable.



anti-rtl

Ah, parce que je disais "Attention à la saison prochaine"
Non, c'est juste que j'avais mis cette phrase car, vu que les primes ne font pas de scores extraordinaires, je craignais la baisse d'audience de l'émission en quotidienne.
J'ai juste peur que Quotidien devienne exactement comme TPMP, si tu veux ;)



anti-rtl

C'est vrai pour HD1. J'aurai pu. Mais sur le coup, je m'en foutais car il y a rien sur cette chaîne.
Et 6ter, c'est la même chose. Il ne se passe tellement rien là-dessus que ces 2 chaines deviennent vite oubliables.



Plouf

Je m'étonne aussi, ce site ne parle plus médias ?



Starlight

Mais "Cut" est une série tournée à la Réunion. Or, la fiction participe aussi à la mise en valeur d'un territoire.
De même, les programmes qui suivent (il y a "Couleurs sports" aussi) participent pour tout ("Les Témoins de l'Outre-mer") ou pour partie ("Les Enfants de la mer") à la mise en valeur de l'Outre-mer.



Didier Chagny

Pas vraiment. Il y a un dernier épisode Cut, jusqu'au TJ de 18h30, puis le mag "Les témoins d'outre-mer" de 19h à 20h et Les Enfants de la mer de 20h (un doc) jusqu'au début du prime.



Starlight

-32 % qui correspond à -0.1 pt comme indiqué dans le tableau. A ce niveau là, on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup...
On reproche souvent à la TNT de recycler les programmes des grandes chaînes pour faire de l'audience (notamment des séries américaines ou autres programmes grand public). Au moins, France Ô propose en access des programmes ultra-marins conformément à sa vocation de chaîne de l'Outre-mer.
Par ailleurs, ça n'a pas été annoncé sur ce site (la seule source d'info médias pour beaucoup), mais France Ô a accentué son offre "Outre-mer" depuis la rentrée dernière avec l'ouverture de plusieurs cases dédiées à la promotion de ces territoires. Forcément, un programme ultra-marin fédèrera toujours moins qu'une série américaine mais la clarification de la ligne éditoriale d'une chaîne ne va pas toujours de pair avec une hausse de son audience...



Starlight

Ce sont des programmes ultramarins qu'elle diffuse dans cette case. Difficile de fédérer mais en même temps, elle est fidèle à sa vocation de chaîne de l'Outre-mer.



Didier Chagny

Il aurait été bon de préciser que les audiences du WE ne sont pas prises en compte.



Miich

Je suis curieux de voir son émission sur France 2 car d’après ce qu'elle annonce, je pense qu'il y a aura du témoignage aussi



Didier Chagny

France Télévisions doit repenser le 18-21 de France Ô, qui n'intéresse avec les programmes actuels pratiquement personne.



Didier Chagny

On peut même penser qu'un 18-21 consacré aux sports (comme celui de Canal + Sport) aurait fait plus d'audience. Canal + avec son 18-21 sans sports est même battue par L’Équipe 21 !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias