30 ans de M6 : Les pires audiences historiques de la chaîne en prime time

Partager l'article
Vous lisez:
30 ans de M6 : Les pires audiences historiques de la chaîne en prime time
Les pires primes de l'histoire de M6
Les pires primes de l'histoire de M6 © Abaca
Après avoir dressé le top 50 des meilleures audiences historiques de M6, puremedias.com s'intéresse désormais aux pires primes de la chaîne.

puremedias.com joue les trouble-fête. Alors que ce soir, M6 va célébrer ses 30 ans dans un prime spécial, animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, et après avoir dressé le classement des meilleures audiences historiques de la chaîne, puremedias.com a décidé cette fois de revenir sur... les pires audiences de l'histoire de la Six ! Pour ce faire, nous avons décidé de ne compter qu'une seule occurrence par programme afin d'avoir un panel plus large, mais également de dresser deux "flops 20" : l'un historique, l'autre ne comprenant que les primes après 2000.

À lire aussi
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets racistes et homophobes
TV
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets...
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias et tacle sa propre station
Radio
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias...
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...

Les 20 pires audiences historiques de M6 en prime time

En effet, à sa naissance, en 1987, M6 ne représentait que 1,8% d'audience et n'a atteint les 10% que quatre ans plus tard - quand TF1 dépassait les 40%, France 2 les 25% et France 3 approchait les 15%. Résultat, parmi les 20 pires audiences historiques de M6, 18 se situent dans les années 90, dont 12 sur la seule année 1990 ! Et c'est une fiction, "Génération Surf", qui domine le classement. Diffusée le 30 décembre 1990, celle-ci n'avait attiré que 396.000 personnes, soit alors... 1,5% du public !

"Génération Surf" a donc fait pire que la rediffusion des "Aventures Extraordinaires de Cervantes", un film de Vincent Sherman qui, lors de la Saint Sylvestre 1996, n'avait réuni que 468.000 téléspectateurs (3,2% de PDA). La série "Les cadavres exquis de Patricia Highsmith" figure elle sur la troisième marche du podium avec au pire de sa forme, en juin 1990, 495.000 fidèles (2,7% de PDA) de cette série franco-britannique en 12 épisodes, à laquelle ont participé Jean-Pierre Bacri, Clovis Cornillac, Brigitte Fossey, Stéphane Freiss, Charlotte de Turckheim ou encore Elsa Zylberstein.

Parmi les programmes les plus récents, "Smallville" apparaît en 7e position avec un épisode suivi par 623.000 habitués seulement en mai 2007. Un échec qui s'explique par une énorme panne électrique qui a touché ce jour-là M6. La chaîne n'avait alors pu proposer ses programmes qu'à partir de 20h35 à Paris et 21h35 en province, tandis que W9, TF6 et Paris Première n'étaient elles revenues qu'à... 22h20 ! Autre échec, "Capital", 10e avec un numéro de 1998... face à la finale France/Brésil pour la Coupe du Monde de football sur TF1. Difficile de rivaliser quand la Une comptait ce soir-là 20,6 millions de supporters (75,6% de PDA) !

Les 20 pires audiences de M6 en prime time après 2000

Pour les primes après 2000, c'est donc évidemment cet épisode de "Smallville" diffusé un soir de panne qui domine. La série américaine devance une série française, en rediffusion : "Laura : le compte à rebours a commencé". Cette saga de l'été 2006 portée par Delphine Chanéac avait brillé en première diffusion, beaucoup moins en deuxième puisque le 16 août, la rediffusion du deuxième épisode n'avait séduit que 741.000 personnes, pour 4,4% de PDA. La triste médaille de bronze revient elle à la rediffusion du film "Mon pire cauchemar" l'été dernier, face à la demi-finale de l'Euro sur TF1.

Hors films, téléfilms et séries, la plus grosse catastrophe d'un programme de flux sur M6 depuis plus de 15 ans est évidemment "The Apprentice". En 2015, l'adaptation du concours qui a participé à populariser un certain Donald Trump outre-Atlantique n'a convaincu que... 893.000 personnes sur la Six qui, après deux numéros, a mis fin précipitamment à cet accident industriel.

Enfin, comme sur le flop 20 historique, les Saint Sylvestre ne réussissent pas à M6. Le passage à 2017 avec "En famille" n'a ainsi convaincu que 901.000 personnes (5,5% de PDA), moins bien que la transition 2005-2006 avec le téléfilm "Le 10e Royaume" (1,0 million de téléspectateurs) ou que la fin 2008 où "High School Musical" en rediffusion avait diverti 1,1 million de Français (6,2% de PDA).

Chiffres Médiamétrie. Ne sont pris en compte que les programmes de prime time, d'une durée de plus de 25 minutes. Une seule occurrence par programme.

Sur le même thème
l'info en continu
Echange tendu entre Gabriel Attal et EnjoyPhoenix sur Twitch
Internet
Echange tendu entre Gabriel Attal et EnjoyPhoenix sur Twitch
"On peut être français en mangeant du couscous ?" : L'étrange question de Christine Kelly à Eric Zemmour sur CNews
TV
"On peut être français en mangeant du couscous ?" : L'étrange question de...
"This is Us" : La saison 4 arrive ce soir sur M6
Programme TV
"This is Us" : La saison 4 arrive ce soir sur M6
6 nations : France/Ecosse finalement reporté après une nouvelle contamination
Sport
6 nations : France/Ecosse finalement reporté après une nouvelle contamination
Facebook : Après son bras de fer avec l'Australie, le réseau social va investir 1 milliard de dollars dans les médias
Internet
Facebook : Après son bras de fer avec l'Australie, le réseau social va investir 1...
"En thérapie" : Les scénaristes quittent la série après un désaccord avec la production
TV
"En thérapie" : Les scénaristes quittent la série après un désaccord avec la...
Vidéos Puremedias