30 ans de M6 : Les pires audiences historiques de la chaîne en prime time

Partager l'article
Vous lisez:
30 ans de M6 : Les pires audiences historiques de la chaîne en prime time
Les pires primes de l'histoire de M6
Les pires primes de l'histoire de M6 © Abaca
Après avoir dressé le top 50 des meilleures audiences historiques de M6, puremedias.com s'intéresse désormais aux pires primes de la chaîne.

puremedias.com joue les trouble-fête. Alors que ce soir, M6 va célébrer ses 30 ans dans un prime spécial, animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, et après avoir dressé le classement des meilleures audiences historiques de la chaîne, puremedias.com a décidé cette fois de revenir sur... les pires audiences de l'histoire de la Six ! Pour ce faire, nous avons décidé de ne compter qu'une seule occurrence par programme afin d'avoir un panel plus large, mais également de dresser deux "flops 20" : l'un historique, l'autre ne comprenant que les primes après 2000.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Les 20 pires audiences historiques de M6 en prime time

En effet, à sa naissance, en 1987, M6 ne représentait que 1,8% d'audience et n'a atteint les 10% que quatre ans plus tard - quand TF1 dépassait les 40%, France 2 les 25% et France 3 approchait les 15%. Résultat, parmi les 20 pires audiences historiques de M6, 18 se situent dans les années 90, dont 12 sur la seule année 1990 ! Et c'est une fiction, "Génération Surf", qui domine le classement. Diffusée le 30 décembre 1990, celle-ci n'avait attiré que 396.000 personnes, soit alors... 1,5% du public !

"Génération Surf" a donc fait pire que la rediffusion des "Aventures Extraordinaires de Cervantes", un film de Vincent Sherman qui, lors de la Saint Sylvestre 1996, n'avait réuni que 468.000 téléspectateurs (3,2% de PDA). La série "Les cadavres exquis de Patricia Highsmith" figure elle sur la troisième marche du podium avec au pire de sa forme, en juin 1990, 495.000 fidèles (2,7% de PDA) de cette série franco-britannique en 12 épisodes, à laquelle ont participé Jean-Pierre Bacri, Clovis Cornillac, Brigitte Fossey, Stéphane Freiss, Charlotte de Turckheim ou encore Elsa Zylberstein.

Parmi les programmes les plus récents, "Smallville" apparaît en 7e position avec un épisode suivi par 623.000 habitués seulement en mai 2007. Un échec qui s'explique par une énorme panne électrique qui a touché ce jour-là M6. La chaîne n'avait alors pu proposer ses programmes qu'à partir de 20h35 à Paris et 21h35 en province, tandis que W9, TF6 et Paris Première n'étaient elles revenues qu'à... 22h20 ! Autre échec, "Capital", 10e avec un numéro de 1998... face à la finale France/Brésil pour la Coupe du Monde de football sur TF1. Difficile de rivaliser quand la Une comptait ce soir-là 20,6 millions de supporters (75,6% de PDA) !

Les 20 pires audiences de M6 en prime time après 2000

Pour les primes après 2000, c'est donc évidemment cet épisode de "Smallville" diffusé un soir de panne qui domine. La série américaine devance une série française, en rediffusion : "Laura : le compte à rebours a commencé". Cette saga de l'été 2006 portée par Delphine Chanéac avait brillé en première diffusion, beaucoup moins en deuxième puisque le 16 août, la rediffusion du deuxième épisode n'avait séduit que 741.000 personnes, pour 4,4% de PDA. La triste médaille de bronze revient elle à la rediffusion du film "Mon pire cauchemar" l'été dernier, face à la demi-finale de l'Euro sur TF1.

Hors films, téléfilms et séries, la plus grosse catastrophe d'un programme de flux sur M6 depuis plus de 15 ans est évidemment "The Apprentice". En 2015, l'adaptation du concours qui a participé à populariser un certain Donald Trump outre-Atlantique n'a convaincu que... 893.000 personnes sur la Six qui, après deux numéros, a mis fin précipitamment à cet accident industriel.

Enfin, comme sur le flop 20 historique, les Saint Sylvestre ne réussissent pas à M6. Le passage à 2017 avec "En famille" n'a ainsi convaincu que 901.000 personnes (5,5% de PDA), moins bien que la transition 2005-2006 avec le téléfilm "Le 10e Royaume" (1,0 million de téléspectateurs) ou que la fin 2008 où "High School Musical" en rediffusion avait diverti 1,1 million de Français (6,2% de PDA).

Chiffres Médiamétrie. Ne sont pris en compte que les programmes de prime time, d'une durée de plus de 25 minutes. Une seule occurrence par programme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Luc

Autant je suis d'accord avec votre top depuis 1990, autant je suis sceptique sur votre prise en compte de 1989 (Perso, je trouve des primes de 1989 dans ce top). Sans compter les années 1987 et 1988 pour lesquelles je ne vois pas d'où vous sortiriez un nombre de téléspectateurs à partir de l'audimat foyer...



ElRom16

Ce sont les 4 premiers livres que j'aime aussi, et qui sont devenus cultes. D'ailleurs chez les fans de la série, c'est souvent le cas cette préférence
.
Pour la fin, oui elle est très sombre, et assez décevante par rapport à ce qu'il pouvait faire. Les deux seuls points positifs sont les décors, et la musique très bien choisie.



Lily Dear

Bonjour, on ne peut plus voir les commentaires ni commenter sur le site purecharts. Quand est ce que le problème sera résolu? Merci d'avance pour votre réponse.



teleradio

Et puis les livres V et VI avec leurs virages tragiques n'étaient pas forcément les meilleurs, surtout avec cette fin tellement sombre.



ElRom16

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur un article du Parisien :

"LE PREMIER épisode du « Livre V » avait déjà fait un four, le 8 juillet sur M6, avec 1,6 million de téléspectateurs et 7,8 % de part d'audience. Samedi soir, ce fut rien de moins que l'apocalypse pour la rediffusion du deuxième prime time spécial de « Kaamelott » et ses guest stars en pagaille (Clavier, Patrick Bouchitey ou Anouk Grinberg): 991 000 téléspectateurs, soit 5,9 % du public ! "

http://www(.)leparisien(.)fr/loisirs-et-spectacles/le-naufrage-de-kaamelott-14-07-2008-50995(.)php

Un score surprenant, surtout que la série à toujours eu beaucoup de succès sur M6. Après rediffusion + été n'ont pas du aider pour avoir une bonne audience.



giusti

Ça fait plaisir en tous cas de voir des archives des audiences. J'espère en voir d'autres sur le site. Le mieux, c'est de les répartir par chaîne et par genre (car la majorité des programmes les plus suivis sont des événements sportifs).



YouKnowNothing

Ça n'explique pas pourquoi certaines audiences du classement viennent de la veille et d'autres de J+7
Quelque chose m'échappe encore une fois puisque je ne vois pas de chiffres à +7 dans ce classement, d'où mon interrogation sur l'absence de Murder.



Bouguila Marwen

Idf1 fait defois plus que Numero 23 donc...



#KN

Les chiffres J+1 ne sont pas non plus des audiences live de toute façon



YouKnowNothing

De peu!
Mais quelque chose m'échappe, pourquoi intégrer les chiffres à J+7 quand pour certains cas ce n'est pas possible (smalville à 623.000, c'était en audience live, pas à J+7 ) ?
Ou alors je n'ai vraiment rien suivi.



Charles Decant

Les chiffres sont à J+7, "Murder" figure en 21e position du classement ;)



YouKnowNothing

Si. Le 08/12/16 la série a réuni 998.000 pour son premier épisode, la plaçant à la dixième place du classement post-2000.



Sanmibor

Wow, surpris de voir Kaamelott en 2008 dans un des tableaux..
J'aurais plutôt pensé voir Péplum (vous l'aviez déjà oublié hein)



Furious Angel

Oui mais ça change pas l'équation, s'ils font plus d'un million à J+1, ils peuvent pas passer dessous à J+7 ^^



#KN

Justement les chiffres récents intègrent la consommation à J+7



Wild

Vous pouvez faire la même enquête pour France Ô et les chaines de France-Vieux-Vision ?
;-)))



propofol

Y'a un replay de Génération Surf ?



Furious Angel

Ouais enfin beaucoup de ces audiences ont été avant l'existence du replay... Et ça m'étonnerait que The Apprentice ait cartonné en replay ^^



#KN

A J+7 :)



#KN

Non !



Furious Angel

Intéressant de se dire qu'ils n'ont été que neuf fois au dessous du million depuis l'an 2000.



Flow

Grave oubli : Murder.



Baudouin, l'anti Cornu

J'imagine les pires audiences d'IDF1. Dix téléspectateurs ?



@JulieHinc

C'est pas très gentil de faire ce genre d'article....
J'aime beaucoup :)



Baudouin, l'anti Cornu

Le seul concours télévisuel qui passe des quarts de finale à la finale, d'un coup d'un seul ;-)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias